Technique Enregistrements Morceaux

Narko-
  • #1
  • Publié par
    Narko-
    le 04 Jun 14, 15:35
Hello !

Avec notre groupe, nous allons bientôt nous enregistrer (avec notre propre matos, le studio c'est pas pour maintenant) afin d'avoir une petite maquette afin de démarcher bar, pub etc...

Bref, ma question va certainement vous paraitre très conne mais bon je me lance tout de même, au moins, je me coucherai moins bête ce soir

Imaginons un morceau décomposer comme cela :

Intro (saturé)
Couplet (saturé)
Refrain (saturé)
couplet (saturé)
refrain (saturé)
Bridge (saturé)
Refrain (saturé)
Bridge (saturé)

Comme procedez-vous ? Vous enregistrez d'abord l'intro. Fin de prise pour l'intro. Puis Enregistrement couplet, fin de la prise etc... ?

Ou vous enregistrez tous d'une traite ?

Comment liez-vous les parties si vous faites parties par parties? (exemple : lier le couplet au refrain, vous faites une note en plus pour avoir le tout bien carré, puis supprimer le surplus ?


Pour la batterie ? Tout d'une traite, ou de la même façon qu'au dessus ?


Merci par avance de vos réponses

Narko-
  • #2
  • Publié par
    Narko-
    le 06 Jun 14, 18:04
Personne ?
En règle générale dans le rock on enregistre les morceaux d'une traite. En commençant par la partie batterie, puis en rajoutant la basse, la guitare, la voix, etc.
En cas d'erreur, on fait des "punch in" uniquement sur les passages à refaire.
Mais bon, en principe si une prise est pas bonne, le mieux est encore de refaire complètement la prise !


La technique d'enregistrer une chanson passage par passage, à part dans un morceau electro au click je ne vois pas (et encore...)
Riff-your-life.com | Mon nouveau blog qui donne des astuces pour devenir un meilleur guitariste et pour survivre dans la jungle du music-business !
bastho
  • #4
  • Publié par
    bastho
    le 23 Jun 14, 14:10
Et le mieux (si c'est possible niveau nombre d'entrées), c'est d'enregistrer l'instru en "live", tout le monde en même temps. Le chacun son tour, quand on ne maitrise pas l'enregistrement, ça peu vite sonner mollasson. Au pire basse batterie en simultané, leur union fait le groove.
Ça a d’ailleurs longtemps été un des problème des enregistrements rock dans ce pays, d'enregistrer instrument par instrument.

Le chant on le fait fréquemment à part pour avoir un truc plus propre.

Après vu ta question, tu débutes dans l'enregistrement. Et être accompagné peux faire gagner beaucoup de temps. Tu peux essayer de trouver quelqu'un pour vous aider ici ou sur un site comme audiofanzine. Il y en a qui le feront gratos, d'autre pour presque rien, et un type qui sait faire un mixage ça peut tout changer, et par voie de fait vous ouvrir plus de portes.

Vous êtes dans quel coin, et vous comptez enregistrer avec quoi?
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...