Toujours aussi paumé en informatique , moi :-)

patoche69
Hello à toutes et tous !

Voila mon souci :
Exemple : J'utilise cubase , je charge un midi de n'importe quelle chanson et ensuite j'enregistre ma voix donc j'ai 2 pistes: 1 Midi, l'autre audio.
Après ma voix sort par les enceintes de mon pc et le midi par mon psr 1100 : comment reunir les 2 pour obtenir un wav ? j'avoue que je pige pas comment faire. (la solution : une table de mix ?)

j'ai une config toute simple : un pc athlon 2200 512 Mo et un psr 1100 un POD et ma gratte. voili voilou
J'aimerai bien bosser mes chansonnettes en utilisant le midi mais ça, ça me bloque alors je fais tout en audio (je programme l'accompagnement sur mon psr et j'enregistre en audio, apres la gratte, la voix...)

Quelqu'un a t'il un schéma de home-studio "classique", un site web...de l'aide quoi !!

Merci et vive le Mi mineur.
Patrice
smog
  • #2
  • Publié par
    smog
    le 02 Oct 03, 09:29
Sur Cubase VST, tu envoies les messages midi de ta piste midi vers un instrument VST (en mettant un instru VST, par ex USM dans la colonne "sortie"). Celui-ci joue le rôle d'expandeur (synthese des sons) et à la sortie ce son est exportable en .wav (ou .Aif, sur Mac)

Autrement dit, au lieu d'utiliser un expandeur externe, tu utilises celui qui est dans Cubase. En exportant, il convertit.

Sur SX, ça doit marcher à peu près de la même façon.

Dis-moi si j'ai été clair ( ).

A plus.
Glam ND
Où tu branches ton PSR dan l'entrée ligne de ta carte son et tu enregistres sur une pite audio ... en gros, la lecture MIDI va ressortir dans ton PSR qui sera, en meme temps repris dans ta piste audio ... ça t'eviteras d'acheter un instrument VST
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
patoche69
Ah oui ok ça marche ...

l'un et l'autre ça roule , bien que je ne maitrise pas encore les VST j'ai essayé ça marche.
L'autre méthode est bien car je conserve les sons de mon psr (qui me vont bien pour le moment) mais hélas j'ai un souffle qui se fait, un bruit de fond. une solution ?

En tout cas merci pour votre aide

Patrice
Glam ND
Pour reduire le bruit de fond j'utilise un plug-in d'equalizer et je coupe les frequences basses du ronflement ... le plus simple etant quand meme d'utiliser un "reducteur de bruit" (ou "Noise Reductor" en Anglais) ... maintenant ça depende de tacarte son ... utilises-tu l'entrée ligne ou l'entrée micro ? Je te conseille de prendre l'entrée ligne pour ton PSR ...

Evite egalement de mettre le volume de ton PSR à fond pour l'enregistrement ... ça peut creer un bruit de fond

Au fait, un PSR c'est bien un synthé Yamaha ?
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
smog
  • #6
  • Publié par
    smog
    le 02 Oct 03, 11:38
C'est vrai que ton idée est bien plus intéressante ici, M.Glam.
Vérifie aussi... la qualité de ton cable.

Il vaut mieux tjrs éviter les niveaux autres que ligne, pour ça.
smog
  • #7
  • Publié par
    smog
    le 02 Oct 03, 11:39
C'est vrai que ton idée est bien plus intéressante ici, M.Glam.
Vérifie aussi... la qualité de ton cable.

Il vaut mieux tjrs éviter les niveaux autres que ligne, pour ça.

Edit : Et ca vient pas d'une eventuelle proximité expandeur/ordi ?
Glam ND
smog a écrit :
C'est vrai que ton idée est bien plus intéressante ici, M.Glam.
Vérifie aussi... la qualité de ton cable.

Il vaut mieux tjrs éviter les niveaux autres que ligne, pour ça.


Merci ... je ne dirai pas plus intéressante mais moins cher (si on ne parle pas de piratage, bien sûr ...) car il n'a rien à acheter en plus à part un cable
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
patoche69
oui oui ! c'est bien du Yamaha, en fait le psr 1100 c'est pas un synthé, ils appellent ça un "arrangeur", je crée mes accompagnements (basse,batterie,synthé...la guitare je m'en charge perso par contre !) dessus et pour le moment ça me suffit LARGEMENT ! :-)
Il y a peut être aussi un problême de proximité qui peut jouer, je vais voir cela et pourquoi car mes cables sont corrects mais bon la qualité n'est peut être pas la meilleure.

Merci encore

Patrice

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...