Tutorial sur l'art et la manière de mixer la batterie

Moloch 666
Voilà ça a été proposé dans un autre topic, et je pense que ça peut interesser pas mal de monde (moi y compris). Si possible, tenir compte des styles (Rock, Jazz, Métal...) et du style de batterie (Acoustique/électronique).
Merci
Nihon e itta...
Chloee
  • #2
  • Publié par
    Chloee
    le 31 Jul 04, 12:41
Bon bah commençons par ce qu'on risque de rencontrer le plus souvent, une batterie acoustique rock...
De toute facon les samples des batteries electroniques sont souvent déja vite fait mixé...
D'ou l'interet de la batterie elec d'ailleurs, ca fait du boulot en moins !

J'ai justement déja posté l'essentiel sur l'autre topic.

Kick => Noise Gate (éliminez tous les bruits parasites, en premier de la chaine et SURTOUT avant la compress, car il s'agit d'éliminez la repisse des autres éléments. LA caisse claire dans le micro grosse caisse par exemple, donc les niveaux les plus faibles... Or justement la compress est la pour les remonter. Donc d'abord on les élimine pour etre tranquille, et ensuite on met tous les coups de Kick au même niveau avec la grosse caisse)
EQ, sculpter le Kick, en lui rajoutant des fréquence grave ou non, en lui rajoutant ou non des harmoniques. Cela peut paraitre bizarre mais mettre un coupe-bas à 80Hz couplé avec un Shelf dans cette même bande créé un phénomene de phase interessant pour cet élément. Surtout ne pas coupé les aigus non plus, un son de grosse caisse est composé en trés grande partie d'une infinité d'harmoniques.
Le plus difficile sera de faire que la grosse caisse et la basse n'empiete pas sur leur plate bande respective. Blindé par exemple le kick dans le 80 Hz, la basse dans l'aigu sans pour autant perdre son attack ou sa rondeur entre 100 et 200 Hz. bref gérer les spectres de ces 2 instruments toujours enfonction l'un de l'autre. Si vous changer le réglage de l'un, écouter bien ce que ca donne avec l'autre en permanence.
Si vous vouler un son bien rond, réduisez l'attaque au maximum. au contraire si vous voulez un son bien percutant (écouter par exemple la grosse caisse de Slipknot, on ne peut pas plus percutant et sec), jouer a fond sur l'attaque. Pour cela aidez vous de la :

compression. Remonter les niveaux bas, et ainsi de pas avoir l'impression que le batteur a u telle petite faiblesse en tapant moins fort a ce niveau du morceau. N'hésiter pas a compresser beaucoup (ratio de 5:1 souvent) mais attention lorsqu'il y a de la doublé pédale trés rapide, a ne pas avoir un effet de "pompage" lorsque l'on compress tro. C'est a dire pour expliqué ca a ceux qui ne connaisse pas du tout, que l'on vas avoir l'impression que la grosse caisse ne respire pas, parce que en fait, la compression est constament a fond et n'a pas le temps de redescendre, ce qui donne l'effet de pompage. Donc compresser bien, mais avec un temps de release assez court pour eviter cela lorsqu'il a de la double.

_____________________________________________________________

Snare => Noise Gate pareil que la Grosse caisse. Certains Noise Gate propose des fréquences de coupure, servez vous en ! trés grave pour la grosse caisse, milieu pour la aisse claire...

Exciter, effet particulier et trés facultatif, mais que je trouve magique, qui gere trés bien les harmoniques de la caisse claire, qui en est particulierement riche. C'est un généralement en plug-in qu'on le trouve, celui qui est intégré a Logic Audio est une merveille. Il est assez indescriptible aussi... Mélange d'EQ et de je sais pas tro quoi...
Met utilisez un EQ en plus ou a la place ne fera de mal a personne. Géré la caisse claire dans les fréquence autour de 1-1,5 kHz. Et la attention a ce qu'elle ne soit pas masquer par la vois, comme le kick avec la basse tout a l'heure.

Compress, pareil que le kick. Ne compressez pas a fond cela dit, que le batteur reste vivant quand même, et ne tape pas toujours avec la même force comme un robot. Surtout concernant les notes fantome, qu'il tape volontairement de maniere plus legere.

Reverb, a vous de la doser aussi. Généralement on la fait a la fois discrete et legere, dans une salle de type Small. Si vous travaillez dans un logiciel informatique, surtout ne jamais la mettre en insert, toujours dans un retour d'effet, a fond (100 %) et dosez la avec le volume de la piste et l'envoi auiliaire.
Elle se met en dernier de la chaine d'effet car c'est le "petit" plus indispensable que tout le monde note. Rare sont les caisse claire trés seche que j'ai entendu. D'autant qu'il y a déja l'acoustique naturelle de la salle ou a été faite la prise.
Certains style aime les caisses claires TRES puissante, cette puissance vient souvent de la reverbération. Ecouter Rammstein par exemple, c'est a mon avis le plus représentatif.

_____________________________________________________________


HiHats => Je vais commencer a accélérer le rythme... lol
De-esser, sisi ne riez pas, ce n'est pas fait que pour enlever les "seu" et les "cheu" de la voix, ca marche trés bien sur un charley, aussi bien que l'excieter sur la caisse claire. Pareil, il faut bidouiller directement dessus pour arriver a comprendre son fonctionnement et bien le géré.
Coupe bas léger histoire de virer les repises de Kick et Snare dans le micro Charleyston, ou alors mettez un expander (c'est l'inverse de la compression... La ou lla compression monte les plus faible niveau et baisse les plus forts, l'expander baisse les plus faible niveau et monte les plus forts. Lisez doucement c'est pas évident lol)
Gérez bien l'EQ aussi la dessus, c'est grace a lui que vous aller enlever le coté casserole, ou bien le rajouter si c'est ce que vous désirez !!
Généralement dans les fréquence autour de 3-4 kHz... des fois moins.

legere reverb, envoyé la dans le même bus effet que la caisse claire, et dosé avec son envoi auciliaire.

_____________________________________________________________

Toms => Noise Gate, ou, mieux, si les toms ne sont que occasionels, coupé les pistes toms la ou ils ne jouent pas. Encore que des fois, leisser les 3 ou 4 pistes de Toms naturels peuvent rajouter un effet "garage", car ils transmettent l'acoustique de la salle d'enregistrement.

EQ, Reverb, vous commencer a etre habitué, n'hésiter pas sur la reverbe et l'EQ si vous désirez des Toms bien profonds. Attention au tom basse qui est aussi dur que la grosse caisse a gérer.

_____________________________________________________________

Overheads => Un peu comme la Charley, mais passez beaucoup de temps dessus, ils sont trés importants, car il capte TOUTES la batterie. Quand vous avez des toms avec un noise gate qui atténue fortement leur résonnance par exemple, ne négliger pas le fait que cette résonnance coupée passe encore dans les micros des overheads....
Ils ne captent pas QUE les cymbales bien au contraire. La caisse claire notemment passe beaucoup dedans. Ils sont donc durs a gérer et souvent négligé parce que c'est ce que l'on regle en dernier, et quand en a marre et qu'on a envie de passer a un autre instruments. lol
Mettez en bien un a gauche et l'autre a droite sur le panorama stéréophonique.
Expanders vous connaissez maintenant.

EQ, couper legerement dans l'aigu si ca sonne trop strident, n'hésiter pas. des fois ca vrille les oreilles de certaines personnes sensibles, et ne mettrez pas trop fort.

Reverbe, legere aussi.
Vous voyer je bacle aussi pasque jen ai marre la... lol ne faites pas comme moi.

_____________________________________________________________
Voila vous connaisser le principal maintenant. Assez vite fait quand même. Mais toutes les folies sont permises !
Rammstein sature trés legerement leur grosse caisse des fois (le début de Mein Hertz Brendt par exemple) ce qui donne un coté bien lourd. Etc.

Jespere que ceci va vous aider.

La moindre question n'hésiter pas !
à voir et à écouter : www.h-noise.com
Chloee
  • #3
  • Publié par
    Chloee
    le 31 Jul 04, 13:13
Vous n'aurez plus d'excuse pour vos batterie faiblarde les enfants
C'est un plaisir d'aider en tout cas
à voir et à écouter : www.h-noise.com
Moloch 666
Tiens concernant la batterie électronique : j'ai un clavier Triton Le avec lequel je programme la batterie (et divers instruments) pour ensuite l'enregistrer avec Cubase. L'ennui c'est que je trouve le son un peu fluet, ou trop désequilibré : parties Heavy/Rock suivies de Blast-beat avec une grosse différence de niveau. Un compresseur peut-il arranger le problème ? Si oui avec quel réglages pour éviter de trop modifier le son ?
Ou une reverbe alors...

En ce moment je suis entrain de faire des réglages de Kit pour arranger le problème, mais je me demande s'il n'y a pas des effets pour donner un peu d'ampleur au son de la batterie électronique...
Nihon e itta...
Chloee
  • #6
  • Publié par
    Chloee
    le 31 Jul 04, 15:20
Euuuh... si je comprends bien, tu as deux sons de batterie différents dans ton morceau ? et tu les trouves trop différents du coup ?
à voir et à écouter : www.h-noise.com
Moloch 666
J'utilise le même Kit tout le temps. Mais ce qui se passe c'est que souvent les rythmiques classiques de type Rock ont un son bien présent, et quand on arrive a une rythmique double pédale + martelage de caisse claire, le spectre s'affole (pas de saturation mais c'est limite). Ca se traduit par une batterie dure a mixer car il y a une trop grosse différence de niveau entre certaines parties, c'est pas évident à mixer. J'ai le même problème pour la voix d'ailleurs (certaines parties plus fortes que d'autres saturent).

Le deuxième problème c'est que je trouve le son trop "sec".
Je tente pas mal de réglages de mon côté mais j'aimerais l'avis d'un pro, et ses nombreuses astuces
Nihon e itta...
wecklman
Chloee a écrit :
Vous n'aurez plus d'excuse pour vos batterie faiblarde les enfants
C'est un plaisir d'aider en tout cas

Très bonne initiative... voilà en effet des choses intéressantes... j'vois que tu n'es pas avare de tes connaissances et de ton experience

(comme les autres... je prends des notes... et je vais essayer ! tout çà... y'a des choses qui ne se devinent pas... ça s'apprend...)

Est-ce toi qui a parlé de BFH... sinon, connais-tu ce soft ! je cherche des infos dessous.
Que vive la musique...
ou DFH ???
si c est DFH c est moi qui en ai parlé.
Chloee
Moloch 666 a écrit :
J'utilise le même Kit tout le temps. Mais ce qui se passe c'est que souvent les rythmiques classiques de type Rock ont un son bien présent, et quand on arrive a une rythmique double pédale + martelage de caisse claire, le spectre s'affole (pas de saturation mais c'est limite). Ca se traduit par une batterie dure a mixer car il y a une trop grosse différence de niveau entre certaines parties, c'est pas évident à mixer. J'ai le même problème pour la voix d'ailleurs (certaines parties plus fortes que d'autres saturent).

Le deuxième problème c'est que je trouve le son trop "sec".
Je tente pas mal de réglages de mon côté mais j'aimerais l'avis d'un pro, et ses nombreuses astuces


Bah euh je sais pas qui tu appelle pro mais comme il a pas l'air de se manifester je vais répondre a sa place.

Essaie d'automatiser au lieu de blinder ca d'effet.
L'automation au cas ou quelqu'un n'est pas au courant, c'est enregistrer tous les mouvements que l'on peut faire sur une piste, de maniere a ce qu'ils soit relus a la lecture de la piste... Si je me met en rec d'automation par exemple sur ma guitare : ma piste guitare est enregistrée mais passe en saturation a 1min21 alors kelle était claire avant. J'ai une tro grande différence de niveau... Jenclenche donc l'automation (généralement c'est un bouton W, comme "Write") puis je li ma piste guitare. a 1min21, je baisse mon volume de piste pour ne pas sentir la différence de dynamique... Puis je désenclenche le bouton W pour enclencher le bouton R ("Read") qui va relire l'automation...
Je me replace au début de ma piste, et a 1min21, il va relire les informations que je lui ai demandé d'enregistrer a savoir qu'il va reproduire seul le mouvement de fader et baisser le volume comme je l'avai fait.

Noter qu'on peut absolument tout automatiser... Ainsi déclencher un effet juste quand on le désire par exemple... (Comme un écho sur la voix juste a la fin d'une phrase, astuce trés usitée... mon effet est en bypass, je l'enclenche arrivée a la derniere syllabe avec l'automation en route...)

Ne regle pas ton probleme de batterie avec de la compression, trop d'effets tuent la batterie. Je trouve curieux cette différence de dynamique pourtant...

Pour le son trop sec, généralement on entends par "sec" un son qui manque de largeur spectral, ou un son qui aurait besoin de s'étendre plus sur la durée... et donc ceci s'arrange par une reverb bien dosée.
Voila... Mais n'en met pas trop ni partout. Essaie de surtout bien la réglée en priorité sur la caisse claire, c'est lélément qui en a le plus besoin et qui s'entends le plus.
La moindre question n'hésite pas ce soir, je pars demain en vacances.
à voir et à écouter : www.h-noise.com
wecklman
jacker a écrit :
ou DFH ???
si c est DFH c est moi qui en ai parlé.

Il me semblais bien que j'avais entendu parler de DFH ?!...
Peux tu m'en dire d'avantage ?...

Sinon pour BFD de FXPansion, j'suis allé voir sur leur site et j'ai écouté les démos... l'interêt que j'y vois est la possibilité de modéliser le choix et le placement des micros... cela donne beacoup de réalisme
Que vive la musique...
Chloee
Ce n'est pas vraiment le choix et placement des micros, c'est pluto le mixage entre 4 micros : le PZM, un micro Room, un micro Direct et un micro d'ambience. Le réel interet de BFD est que l'on peut choisir et composer son kit de batterie, avec des snare prestigieuse, des cymbales mondialement reconnues comme les meilleur, des grosses caisses qui sonnent monstrueusement bien...
à voir et à écouter : www.h-noise.com
wecklman
Je vois, je vois... va faloir que j'teste tout ça... ça m'donne l'eau à la bouche...
Que vive la musique...

En ce moment sur home-studio...