Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[Aide] Recherche d'un encodeur pour pédale Electro-Harmonix

Forum Electro Harmonix
Forums
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je suis plus actif sur le forum "forum-guitare.fr". Mais, on m'y a conseillé de venir aussi faire un tour ici. Ce que je fais avec plaisir. J'espère que ce sera l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes.

Je viens solliciter la communauté des bricoleurs afin d'avoir un peu d'aide concernant la réparation d'une pédale "Stereo Memory Man with Hazarai".
Cette pédale de chez Electro-Harmonix permet d'avoir plusieurs effets de type delay, echo et un looper.

En voici une image :



Si je viens demander de l'aide, c'est parce que celle que je possède est cassée.
Le bouton blanc, nommé Hazarai sur la pédale, et qui sert à sélectionner les modes de fonctionnement, est cassé.
Plus précisément, il fonctionne encore mais la tige en métal s'est cassée.

Je cherche donc à le remplacer et c'est là que j'ai besoin d'aide.

EDIT : J'ai changé ma demande car trop complexe je pense. Lisez plutôt la suite dans le message suivant.


Voici le sélecteur en question :

Composant vu de dessus


Autre vue de dessus


Vue de côté


Vue de dessous


J'ai été obligé de couper les pattes car impossible de l'extraire en le dessoudant.
Mais d'origine, il a :
- 3 pattes en bas (surement pour la partie choix du mode par rotation) ;
- 2 pattes en haut (surement pour la partie push) ;
- 2 pattes latérales qui servent juste à le maintenir sur le PCB.

Autre information :
- Le rotacteur peut être appuyé (fonction push donc). L'appui est impulsionnel (astable) ;
- Lorsqu'on fait tourner le bouton, il fait 20 tours crantés avant de revenir à sa position de départ. Pour autant, il n'y a que 8 modes à coder via la rotation. Ce sont les modes que l'on retrouve sur la façade de la pédale dans le tableau. Les 8 premiers modes sont choisis par rotation. Le dernier mode est le mode "preset", qui est est sélectionnée par appui sur le bouton Hazarai ;
- Enfin, on le voit sur les photos en faisant attention à la largeur de la bordure de part et d'autre du la partie filetée : l'axe du bouton n'est pas centrée sur le composant. Il y a environ 1 mm de plus sur le côté sans détrompeur (détrompeur qui n'est pas utilisé sur ce montage et a donc été raccourci).

J'en arrive à ma question : savez-vous quel composant je dois rechercher ?

Sur un autre forum de guitare, j'ai eu une aide précieuse via un utilisateur qui m'a indiqué que ce composant s'appelait un encodeur et que le 9H indiqué en-dessous correspondrait à 9 impulsions à coder.
Mais, la référence qu'il m'a donné est la suivante : Alps EC11K0925401

Or, cet encodeur n'a pas de filetage sur le corps.
J'ai cherché et trouvé d'autres encodeurs avec filetage, mais du coup, j'ai un doute par rapport au nombre de crans. Les encodeurs que j'ai trouvés ne font pas 9 impulsions malheureusement.
Sur la référence EC11K, il y a 18 crans pour 9 pulses.
Donc, 2 crans = 1 pulse. Et si on ne compte pas les 2 derniers crans qui permettent de revenir à la position initiale, l'encodeur d'origine serait bien un 18 crans.

Est-ce que j'ai bon ?

Voilà où j'en suis de mes recherches. Mais, comme on dit : "il vaut mieux 1 qui sait que 2 qui cherchent"
Donc, s'il y en a un qui sait et qui veut bien m'aider, ce serait super

Merci d'avance à ceux qui ont fait l'effort de lire mon post jusqu'au bout.
Je réponds à mon propre message car je vois qu'il est lu mais que je n'ai pas de réponse, preuve que ma demande est peut-être trop complexe.

Je me suis renseigné sur le net. Ce composant est bien un encodeur rotatif.

Ce que je voudrais donc savoir, c'est si je peux remplacer un tel composant à 9 impulsion par le même à 18 impulsions par exemple ?

Est-ce que le système risque de perdre les pédales ?
jack_vester a écrit :
Et ouais, on lit, mais parfois, c'est juste pour lire...


Ce n'était pas un reproche mais une constatation.

Parfois on lit et on n'a pas la réponse. Et parfois, c'est parce que la question n'est pas la bonne.
Je remercie d'ailleurs tous ceux qui ont pris la peine de lire mon message

J'avais trouvé ce composant mais j'avais un doute quant à sa capacité à remplacer celui d'origine.

Tu me dis que le nombre de crans importe peu. C'est ce que je voulais savoir, merci

En ce moment sur effets et Electro Harmonix...