Alimentations à sorties isolées pour pédales d'effet

Rappel du dernier message de la page précédente :
shaddo
J'aime bien ce projet !
Pour ce qui est de la sécurité et du poids: on peut remplacer avantageusement les transfos tôlés par des transfos moulés à souder directement sur circuit imprimé.
Option : Si on ne veut pas les souder sur un circuit imprimé, on pourra les coller dans le fond du coffret avec les pattes à raccorder en l'air.
On va éliminer le risque que les transfos avec étrier bougent (court-circuit éventuel) et on va également éliminer les fixations des transfos.
Au niveau du prix, c'est pratiquement le même coût.
Le DIY en français, c'est : www.techniguitare.com
speed.fender
j'ai quelques petites questions...

qu'est-ce que vous appelez les boucles de masse et donc les buzz ??
Ca merde si on utilise qu'un transfo ?
avec un montage comme celui porposé dans le topic, est-ce qu'il y a des variations de tension ou alors les condo suffisent ?

je pensai faire le meme montage en regulant du 12v qui sortait d'un alim pc. le plus est qu'a la sortie du regul j'ai du 8.97V, qui ne varie pas. le moi sest que les quatres sorties 12v de lalim pc sont reliées entre elles dans l'alim.. est-ce une bonne solution ?

ou est-ce qu'on trouve des stickers fender comme sur la photo ?
ou est-ce qu'on trouve un boitier comme celui avec le stickers fender ?
speed.fender
encore une tite question.. pourquoi ne pas prendre des transfo moulés?? ca coute env. 4E le 2*12v. ca débite env. 66 mA. c'est suffisant, non, pour des pédales?? quelqu'un sait si on a 66mA par sortie ou avec les deux cumulées??
et pourquoi ne pas utiliser des transfos 220/9V ?? les regulateurs 9 v marcheraient? ils serait utiles ?
Antoine
speed.fender a écrit :
encore une tite question.. pourquoi ne pas prendre des transfo moulés?? ca coute env. 4E le 2*12v. ca débite env. 66 mA. c'est suffisant, non, pour des pédales?? quelqu'un sait si on a 66mA par sortie ou avec les deux cumulées??
et pourquoi ne pas utiliser des transfos 220/9V ?? les regulateurs 9 v marcheraient? ils serait utiles ?


on peut prendre des moulés, c'est un poil plus cher à puissance égale et contrairement à ce qui a été dis pas forcément plus facile à fixer.
66ma pour un 2x12 c normalement en cumulé (si tu fous les 2 étages de sortie en parallèle) donc ca fait 33ma par sortie, si on compte là-dessus la conso de la LED, ça fera juste pour certaines pédales un poil gourmandes.

Enfin pourquoi on prend pas des transfos 9V? car les régulateurs 9V doivent travailler avec une tension supérieur pour délivrer du 9V de manière continu.
speed.fender
un transfo 2*12v moulé coute env. 10E. un transfo nu coute plus de 30E.
si on ne place pas de led 33mA par pédale devrait suffirent.. la led n'étant pas d'une grande utilitée.. ce qui permet de faire de sérieuses économies..
Antoine
9E le 12+12 0,6A nu
14E le moulé

Les moulés sont plus chers à ma connaissance.
La LED est utile, en cas de panne tu sais assez vite si c'est ta sortie qui merde et laquelle. Pour la scène vaut mieux ça.

Par contre, comme l'avait dis McColson, on peut utiliser des LEDs à faible courant.
speed.fender
et ou trouver un boitier comme celui avec le stickers fender?
shaddo
TonioDOD a écrit :
9E le 12+12 0,6A nu
14E le moulé

Les moulés sont plus chers à ma connaissance.
La LED est utile, en cas de panne tu sais assez vite si c'est ta sortie qui merde et laquelle. Pour la scène vaut mieux ça.

Par contre, comme l'avait dis McColson, on peut utiliser des LEDs à faible courant.


Je le répète : j'aime bien ce projet et j'apprécie TonioDOD également.
S'agissant d'un montage ayant pour but de fournir des alimentations, le seul moyen dont disposera l'utilisateur pour vérifier rapidement le bon fonctionnement de ces alimentations sera une LED pour chacune des sorties sinon il faudra sortir le voltmètre.
Donc à cet effet, les LEDs me semblent indispensables non pas pour le fonctionnement mais pour l'utilisation quotidienne et la tranquilité du guitariste.
D'autre part, il y a souvent polémique autour des amplis avec lampes ou sans lampes et ce débat est à mon avis stérile car on rentre dans le domaine des "goûts et des couleurs qui ne se discutent pas" mais je ne m'attendais pas à polémiquer sur des simples transfos.
Bref, ma position à ce sujet est la suivante :
- 1 transfo moulé 2 x 12V 16VA Référence Sélectronic : 41.8260 = 10,50€.
- 1 transfo tôlé 2 x 12V 16VA Référence Sélectronic : 41.5425 = 11,50€.
Donc, le prix est EQUIVALENT; par contre, ces transfos moulés bénéficient d'une protection totale contre les courts-circuits.
De plus, pour fixer correctement un transfo tôlé avec étrier, il faudra sortir la perceuse ainsi que des vis, rondelles et écrous tandis que les transfos moulés sont prévus pour être souder directement sur circuit imprimé.
Mais, si on ne veut pas les souder pour économiser du CI par exemple, on pourra les coller avec de la colle extra forte type Cyanolite dans le fond du coffret avec "les pattes en l'air" et cet assemblage largement aussi solide que le système vis-écrous se réalise en moins d'une minute.
Pour finir, j'utiliserais pour ma part carrément des transfos type "R" comme le 2 x 12V 30VA Référence Sélectronic : 41.2052 = 15€.
Car ils disposent d'une capacité primaire / secondaire très faible et qu'ils sont très silencieux, ce qui est très important en audio mais ce choix reste personnel car il représente un coût supplémentaire de 15€ pour le montage décrit tandis que le choix des tranfos moulés n'implique pas un coût supplémentaire mais quelques avantages néanmoins par rapport au tranfos tôlés.
Le DIY en français, c'est : www.techniguitare.com
Antoine
http://www.atlantique-composants.fr/


Les moulés sont plus chers que les transfos classiques chez eux et c'ets mon fournisseur habituel.

Pour ce qui est des risques de court-circuit, je considère qu'il y a plus de risques sur l'aspect "connectique" notamment les pattes des transfos. Donc après moulé ou pas pour moi ne change pas grand-chose.

Le gros avantage effectivement des moulés c'est de pas être obligé de percer le boitier.
shaddo
Vingt dieux !! T'es un rapide mon Tonio !!
Je connais aussi le magasin dont tu parles vu que j'ai habité à Nantes pendant quelques années donc forcément quelqu'un qui habite sur Rennes déclenche forcément ma sympathie .
De mon côté, je n'achète plus que par internet et je fais des commandes groupées pour plusieurs bidouilles ou montages à chaque fois ce qui permet d'économiser sur les frais de port comme chez Selectronic par exemple et d'autres.
Je te raconte ça car le mag dont tu parles n'est pas forcément bien placé au niveau prix sur tous les articles nécessaires à nos bricolages préférés.
Ceci dit, je vais quand même réaliser ton montage avec mes modifs ainsi que d'autres car je veux pouvoir donner des alimentations ultra clean à mes pédales mais ça c'est mon choix si je pinaille et si je veux dépenser plus pour obtenir du haut de gamme.
Le DIY en français, c'est : www.techniguitare.com
Antoine
a rennes y'a eux et RER mais atlantique ils ont du stock.

Oui c'est cher, faudrais grouper pour répercuter la baisse au volume.
speed.fender
c'est quoi exactement un transfo type "r" ?
qd tu parle du bruit "matériel" des transfo, ou ce bruit ce répercute dans l'ampli ??
shaddo
Il y a un post it avec les adresses de beaucoup de fournisseurs de matos par correspondance quelque part dans ce forum et c'est très pratique car tu peux te faire ta liste de prix comparative avant de te lancer dans la réalisation d'un montage.
Ca me gonflait il y a quelques années d'être obligé de me déplacer et de me faire avoir sur le prix de certains articles dans les magasins alors qu'à l'époque je bidouillais justement parce-que je n'avais pas les moyens de m'acheter du matos neuf et même d'occasion.
Le DIY en français, c'est : www.techniguitare.com
shaddo
speed.fender a écrit :
c'est quoi exactement un transfo type "r" ?
qd tu parle du bruit "matériel" des transfo, ou ce bruit ce répercute dans l'ampli ??


Un transfo de type R remplace avantageusement les transformateurs tôlés, moulés ou toriques :
-Encombrement plus faible, design plat.
-Bobinage plus régulier.
-Excellent taux de régulation.
-Pertes de flux très faibles (ne nécessite pas de blindage).
-Capacité parasite primaire/secondaire très faible.
-Faible consommation à vide.
-Echauffement faible.
-Silencieux.
speed.fender a écrit :
qd tu parle du bruit "matériel" des transfo, ou ce bruit ce répercute dans l'ampli ??

Ce "bruit" et la capacité parasite "rentrent" dans ton alimentation en quelque sorte.
Ce qui fait que tu nourris ta pédale ou ton ampli avec une tension qui n'est pas très propre; c'est un peu comme si tu donnais du gasoil à un moteur essence en exagérant beaucoup.
Sachant que la conception des pédales et amplis rajoute toujours des cochonneries dans le son; au final, tu trouves qu'il y a du souffle, un bruit de fond et des bourdonnements dans ton son.
Attention : Je n'ai aucune action dans les entreprises qui fabriquent des transfos. Je suis un libre bidouilleur indépendant ... et fier de l'être !
Le DIY en français, c'est : www.techniguitare.com
speed.fender
je vais t'écouter et utiliser des transfo type R. mm si ca coute vachement plus cher.. j'espere juste ke ce sera nikel.. on les trouve ou ? l'alim sera bien stabilisée avec ca ou faut prevoir des modifs ??

En ce moment sur effets...