Ampli audio 2x30W

Rappel du dernier message de la page précédente :
~mucho~
puis que tu as l'air plus documenté peut tu m'en dire plus pour le spliter?
grizzli68
Au lieu de brancher le HP entre la sortie et la masse il est branché entre les 2 sorties de 2 amplis dont l'un est configuré en inverseur de phase. On se retrouve en configuration push pull.
Pour l'inversion de phase pas de probleme le7297V est prévu pour...
~mucho~
grizzli68 a écrit :
Au lieu de brancher le HP entre la sortie et la masse il est branché entre les 2 sorties de 2 amplis dont l'un est configuré en inverseur de phase. On se retrouve en configuration push pull.
Pour l'inversion de phase pas de probleme le7297V est prévu pour...


heu c'est du charabia pour moi, tu peut me faire un ptit schema?

merci
grizzli68
PUt...encore le gamin qui a bricolé avec l'ordi
Le scanner ne marche plus...va falloir attendre ce soir pour qui'l me remette ca en etat.
Je peux toujours te donner des explications en attendant:
Dans le cas d'un ampli le HP est branché entre la sortie de l'ampli et la masse de l'ampli. La tension maxi appliquée au HP est égale à la tension entre le 0 volt de la masse et la tension maxi de la sinusoide de sortie par ex. 3V
Dans le cas de l'utilisation de 2 amplis le Hp est branché entre les 2 sorties. Pour reprendre l'exemple précédent on aura sur une sortie +3V et sur l'autre -3 V (inversion de phase du signal d'entrée) et au total une difference de potentiel de 3+3 V => 6 volts appliquée au HP.
Exemple:
Soit un HP de 8 Ohms
Dans le cas 1 on a (dans l'exemple) 3Volts
I=U/R => un courant I = 3/8= 0,37A
Comme la puissance est égale à RXI² => 8 X 0,37 X 0.37 = 1,09 Watts

Dans le cas 2 on a (dans l'exemple) 6 Volts
I=U/R => un courant I = 6/8= 0,75A
Comme la puissance est égale à RXI² => 8 X 0,75 X 0.75 = 4,5 Watts

Ceci dit il faut ponderer la réponse car pour simplifier et ne pas t'embrouiller j'ai consideré une tension continue alors que en réalité c'est de l'alternatif...mais quand même tu peux voir le gain en puissance, ca n'a rien à voir avec un ampli stéréo...
~mucho~
tu as l'air de t'y connaitre mais deja là je suis perdu!!
concretement il faut faire quoi pour splitter les +/- gauche et +/- droit?
grizzli68
Ben le plus dur c'est d'inverser la phase en entrée sur une voie de l'ampli.
Certain amplis sont prévu pour sinon il faut faire un petit montage inverseur (1 transistor et quelques résistances et capas).
Le signal qui sort du préampli va directement sur une entrée du 1° ampli et simultanément sur l'autre entrée inverseuse du 2° ampli. le Hp lui est branche entre les 2 sorties des amplis.
Attention ceci n'est valable que à condition que tes amplis n'utilisent pas déja ce statagème. Autrement dit que tes amplis ne soient pas déja des amplis montés en pont
~mucho~
sur, tu m'aide beaucoup mais je ne comprends rien!
grizzli68
Ben ouais...mais je ne sais pas comment t'expliquer autrement...
Je ne sais pas ou tu en est aujourd'hui ....
Si je t'explique comment résoudre une equation differentielle et que tu en est resté à la règle de trois..c'est sûr ca va pas le faire....
Je veux bien t'aider mais dis moi ce que tu ne comprend pas...

Ne repond pas "tout" sinon je crise
~mucho~
c'est un language un peu trop compliqué pour moi, avec un petit schema simplifié je comprendrai mieux.

ps: je ne connais la regle de trois..
~mucho~
voici le schema du kit:
grizzli68
Resalut,

J'ai un peu bossé sur ton truc..alors ton circuit c'est un TDA2616 et non un 1521 => il sort 2X12 W c'est deja pas mal.
(C'est bizzare comme les revendeurs gonflent les puissances :-))

Tu as acheté 2 transfos 12V 50W mais des 25 W auraient largement suffit.

Tu peux essayer de le "splitter" mais a prioris ce n'est pas prévu sur la datasheet. De toutes facons il est deja a fond et tu ne gagnera rien en puissance par contre ca permettrait de le transformer en mono 24W, mais comme tu as deja 2Hp je ne prendrais pas le risque, je le laisserai comme cela en attaquant les 2 entrées en même temps ce qui reviendra au même (24W).

Si tu peux choisis des HP avec un haut rendement et surtout des HP guitare ou sono mais pas HIFI, ils ne tiendraient pas longtemps face à la dynamque du signal.
Evite les HP de supermarché, ils sont en 4 Ohms (voiture) et ont un rendement exécrable. Par ailleurs les puissances annoncées sont fantaisistes: ce sont ce que j'appelle des watts Pipeau (PIMPO)

Pourquoi avoir choisis un ampli stéréo pour en faire un ampli guitare? C'est parceque c'est le seul que tu ai trouvé en kit ?

N'empèche que 24W ca déménage deja pas mal dans une chambre ou un salon...:-))
~mucho~
j'avais envie de bricoler vu le prix de la chose et l'impossibilité de trouvé un ptit combo.

donc il me suffit de brancher les +/- gauche aux +/- droite, c'est bien ca?
je voudrai juste utilisé un hp pour gagner en place (surtout pour le litrage) mais je ne sais qu'elle puissance prendre?

est t'il possible de crée un preamp dessus pour controler basse/medium/aigu?
soyons fou revons! a la limite un preamp a lampe?
grizzli68
"il me suffit de brancher les +/- gauche aux +/- droite"???
Les+/- de quoi? des HP?

"est t'il possible de crée un preamp dessus pour controler basse/medium/aigu? "
Oui et c'est même indispensable car tu ne pourra pas attaquer l'ampli directement avec la gratte

"un preamp a lampe?" ???? Aucun interet puisque derrière tu n'as pas de lampes en plus tu va t'emmerder avec une alim haute tension. Ton préamp va te couter plus cher que tout le reste.

Pour le préam il faut que je cogite car je verrais bien en plus une reverb et un vibrato...il faudrait aussi un dephaseur pour pouvoir monter ton ampli en mono ...

mais je serais toi je bazarederais cet ampli stéréo pour un ampli mono à base de 7294...(70W) et lui, c'est sûr, tu peux le monter en pont (150W) !!! et tout ça avec une poignée de composants...

Un ampli à lampe c'est chiant (beaucoup de mecanique) et c'est cher surtout les transfos et de mon avis ca n'apporte rien (je vais en faire hurler mais tant pis) c'est la mode retro le cote "vintage" .... Avec des MOSFET tu as un comportement pratiquement identique...la bande passante en plus
~mucho~
ok , mais que me conseilles tu avec ce kit?

trop pressé d'attendre tes reponses je te file mon msn en mp

En ce moment sur ampli...