Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ampli DIY en manque de basse

LO95
  • #1
  • Publié par
    LO95
    le 13 Dec 14, 13:09
Bonjour,

j'ai réalisé il y a quelques temps un ampli DIY d'après le schéma du GH5 du site projet G5.
Je ne suis pas dans l'ampli je vous le dis tout de suite mais tout à fait conscient des REGLES DE SECURITE quant à L'EXTREME DANGER lié à la réalisation de ce genre de choses.

je pense qu'il n'est pas interdit d'utiliser le schéma qui est là:
sur l'EXCELLENT site : http://www.projetg5.com
http://goofaman.free.fr/papa/G(...)1.pdf
http://goofaman.free.fr/papa/G(...)5.pdf

J'ai réalisé cet ampli car j'avais en stock un transfo d'alim de valve junior (en couplant deux enroulements je suis à 280V), un transfo de sortie hammond 125CSE, un tube et pas mal de composants.
Donc voilà, pour info j'ai rencontré pleins de problèmes:
problèmes sur l'alim, problèmes de tone stack trop pompeux, problèmes d'oscillation et autres.
mais tout est rentré dans l'ordre car très bien expliqué sur le site si on prend le temps de parcourir les débuggages.

Actuellement j'ai un ampli assez puissant mais, j'ai un son qui manque cruellement de basses.
Ca ne vient ni du baffle ni du HP.
Je vous donne le schéma définitif de l'ampli:



les trois potars sont des A500K le reste est bien visible normalement
les valeurs relevées sont indiqués en bas.

Si quelqu'un à une idée de pistes où je peux me pencher:
Tone stack foireux? je l'ai copié sur un gars qui avait le même problème que moi.
C'est pourtant tellement mieux que celui d'origine qui castrait l'ampli (après je l'ai fait un peu au pif sans comprendre son fonctionnement )
Capa de G2 qui bouffe les basses?
Valeurs des Capa de liaisons (2 sur mon schéma) ?
Valeurs des Capa et R de cathode?
Transfo de sortie moyen?
voila les pistes que j'ai pour l'instant mais si quelqu'un à une idée?
Merci
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 13 Dec 14, 13:25
essaie 22µF sur la 1ere cathode... si tu by-passes le tone, c'est meilleur ?
LO95
  • #3
  • Publié par
    LO95
    le 13 Dec 14, 13:59
merci pour la réponse.
Si je bypass le TS j'ai un son dur très medium (pas l'impression d'avoir plus de basses.) Avec le TS je rétablis le coté dur mais je manque de basses.
si j'utilise un EQ en pédale en amont j'arrive à quelque chose en montant le 100Hz et en baissant le 200Hz.
j'ai pour l'instant pas touché à la capa de 470n comme elle était présente sur le schéma original.
je vais tester ça ce we.
LO95
  • #4
  • Publié par
    LO95
    le 14 Dec 14, 12:00
ok j'ai changé la capa par 22µF. J'ai récupéré bcp de basses et de bas médium.
du coup mon TS ne fait plus un boulot terrible. (Sans c'est bien pire)
il me faut quelque chose du genre TS marshall (testé à peu près à l'EQ)par contre j'aimerai garder un seul potard.
Dois-je faire le TS en gardant que le potard medium et pour les autres des résistances à la place de basse et aigue?
j'espère que ça va pas trop castrer l'ampli...
bizarre cette histoire de capa de 470n sur le schéma originale!!!! pas trop courant
oldamp
  • #5
  • Publié par
    oldamp
    le 14 Dec 14, 14:36
quelles fréquences voudrais-tu pouvoir modifier ? en général quand on a un seul tone il agit plutot sur les aigus, disons haut-medium/aigu... regarde par exemple le tone du 5F2A
LO95
  • #6
  • Publié par
    LO95
    le 14 Dec 14, 15:09
Dans l'idéal par rapport au son actuel il me faudrait :
100Hz 200Hz 400Hz 800Hz 1.6KHz 3.2KHz

0 x ----------------------------------------------
-------------------------------- x ---- x -----
------ x ----------- x -----------------------
-------------- x ------------------------------


l'ajout d'un EQ pré-préamp doit avoir un rendu différent que le mettre entre les deux triodes mais dans l'idée c'est ça.
Sur un autre SE d'EL84 j'ai mis un TS marshall qui rend super mais qui bouffe des Watts à mort. Je crois que j'ai pas trop le choix pour avoir un son potable.
Disons que j'ai plus de bas médiums et de headroom avec celui ci mais le son reste aussi dur sans TS.

EDIT: en fait je vais mettre un TS type VOX qui doit mieux correspondre à ce que je recherche comme j'ai récupéré des basses. Le TS du 5F2A me rassure pas trop.
LO95
  • #7
  • Publié par
    LO95
    le 19 Dec 14, 08:07
J'ai commandé ce qu'il me faut pour le TS Vox, d'après le TS calculator ça devrait le faire.
Dois-je virer la capa de liaison de 22n? Ou pas?
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 19 Dec 14, 10:51
oui, tu peux la virer... l'anode est isolée de la suite par les autres capas... et ce type de tone stack s'appelle FMV.... FenderMarshallVox !
LO95
  • #9
  • Publié par
    LO95
    le 19 Dec 14, 22:07
OK merci, la suite à réception...
LO95
  • #10
  • Publié par
    LO95
    le 11 Mar 15, 15:18
J'ai enfin re bricolé cet ampli. Je dois dire que le résultat est très bon avec le nouveau TS.
J'ai vraiment beaucoup de basses malgré un hp de 10' , et J'ai un son très versatile.
Très très content merci beaucoup m.oldamp.
oldamp
de rien !

En ce moment sur le coin du bricoleur...