Ampli DIY : G5 20W SE 3 Canaux, Fender et Bogner

Forum Bogner
Forums
jack_vester
Après avoir enfin terminé et optimisé mon premier ampli, je me lance sur un second, forcément un peu plus velu, et je me permet d'en parler :

Je vais centraliser sur ce premier post les étapes importantes, pour ne pas que ça se perde dans toutes les pages, et afin de pouvoir avoir un déroulé complet en une fois!!

- Etage de puissance du G5 (soit 9W en SE d'EL34 ou 16W en SE de KT88 )
- Boucle d'effet d'architecture type Dumbleator
- Canal Clean issu d'un des plus beaux clean connu : Fender Deluxe Reverb 65
- Canal Crunch, qui devrait sonner "Plexi" (enfin, j'espère quand même un peu)
- Canal Lead, qui partage son équalisation avec le Crunch, et qui est un clone du canal Blue du Bogner Ecstasy ("OH YEAH!" inside...)


Les transfos et l'étage de puissance sont ceux du G5.
Resistances Dale RN65D pour tout ce qui est sur le signal
Résistances Metal Film 2W pour le reste
Condos Jupiter pour le canal Clean + Dumbleator
Condos SoZo Vintage Mustard pour le Crunch/Lead
Lampes Svetlana pour le Clean et la puissance
Lampes Tung-sol (oh, ma préférée!!!) pour le Crunch/Lead.
Monté sur Turret Board, ce sera une première pour moi!!!
Bias réglable par potentiomètre, ce qui permettra de changer pour une KT88 plus tard.

J'essaierais de tenir à jour l'évolution de la construction, au fur et à mesure des étapes.
Pour l'instant, la commande des fournitures est passée (Ouch le prix!), le schéma et le layout figés.

Voilà mes façades, dessinées avec Inkscape, et très fortement inspirées du 3 canaux de FX:


Pour ceux que ça intéresse, voilà le schéma:
SCHEMA MIS A JOUR DU 17/12/16


Edit du 23/10/14:
Ayé, commande Tube Town reçue!!
Photo:


Et je suis bien content des façades, c'est du meilleur effet!!



Edit du 26/10/2014
Le Chassis est un 1444-30 de chez Hammond, qui fait 432mm x 254mm x 51mm, et qui va être bien rempli...

Hier, sertissages des "turrets" sur les Turrets Board, et soudure des cables de liaisons vers les lampes et potards.

Photo:



Edit du 27/10/2014:
Montage de la carte de commande des relais, et Hop!


Edit du 31/10/14:

Bon, hier, j'ai testé mon circuit de switching, et ça marche "presque" comme il faut.
Les relais s'actionnent bien, et les LED s'allument!
Mais bon, la Led du clean ne s'éteint pas complétement lorsqu'on passe en Crunch ou Lead. Elle reste encore éclairée, pas très fort mais encore éclairée. Par contre, la LED crunch ne s'allume qu'en crunch et la LED Lead ne s'allume qu'en Lead, donc ça, c'est bon!!
Et vu que je suis pas le roi du circuit logique, j'ai décidé de laisser ça comme ça...
Enfin, bref, ça avance!!


Edit du 25/11/2014:
Après une bonne petite pause (formations, boulot,...), je m'y remet!!
Ca y est, les perçages du chassis sont presques terminés... Je vous cache pas que j'ai beau être mécano et avoir une usine complète à ma dispo, percer de la tôle reste la pire des galères... En particulier avec des foret qui coupent fort, ils coupent tellement que ça vibre et aspire la matière, donc chaud de faire des trous propres... Résultat, j'ai pris une bonne vieille boite de forets un peu usés, qui coupent quand même, mais pas trop...


Donc ça progresse, on arrive sur les parties un peu plus intéressantes bientôt!!!!

Edit du 27/11/2014:
Début du montage des boutons et façades sur le chassis!!! Ca commence à ressembler à un ampli...



Edit du 28/11/2014:
Montage des transfo, sockets de lampes, et tout le reste de "l'Hardware":




Réalisation d'un "Faisceau à poser" autour de la carte de switching par relais et de LED, comme sur une bagnole :


Installation de la carte de switching avec son faisceau dans le chassis:



Edit du 01/12/2014:
Le câblage du châssis progresse!!
Câblage des sorties de l'OT sur le sélecteur d'impédance, avec la résistance 20W pour protéger le transfo en cas de mise en route sans cab:



Câblage des potards et sorties de la boucle:


Câblage de l'alimentation secteur, des fusibles et des switchs ON-OFF:



Câblage des entrées et des potards des canaux, de manière à ce qu'il ne reste que les Turret board à y relier à la fin:




Pose du turret board d'alim, branchement aux transfos et début du passage du faisceau d'alimentation des circuits:


Edit du 03/12/2014:

Ca y est, les turrets boards sont dedans!!


La turret Board de la boucle d'effet Dumbleator, avec l'alimentation reliée, ainsi que les potards et les sorties Send et Return. Le socket de la lampe est également cablé.:


La Turret Board des Preamp', avec ses relais Finder précablés en alimentation:


Reliée à l'alimentation, ainsi qu'au potards et switchs de la face avant.
Le canal "Fender Deluxe Reverb", le Clean, quoi...


Et le canal "Plexi / Bogner Blue", qui correspondent au Crunch / Lead


Je n'ai pas totalement fini de cabler le preamp, reste à relier aux sockets de lampes.
Ca continue à avancer!!


Edit du 04/12/2014:
Ca y est, le câblage des turrets board et sockets de lampes est terminé:


Edit du 07/12/2014:
L'installation des composants sur les turrets boards est terminé!

Carte alim


Boucle d'effet:


Et les preamps:



Ainsi que le câblage du chauffage:



Edit du 08/12/2014:

Fini!!!
Les câbles blindés sont posés!!



Et les lampes montées!!




Edit du 11/01/2015
Et mis dans un cab:





Et avec son copain la petite terreur!


Cab TL806 assorti!







Mise à jour du 04/03/2016:
J'ai monté une KT88 à la place de l'EL34 pour passer de 10 à 20W environ.
C'est une Shuguang GEKT88, qui a apparemment une très bonne réputation en HiFi.



Mise à jour du 19/12/2016:
Le circuit de réglage de Bias basé sur transistor a été remplacé par un sélecteur 3 positions "EL34 - 6L6 - KT88", plus simple à utiliser.
Le schéma a été mis à jour avec quelques modifs supplémentaires : Passage de la R "slope" du tonestack clean à 100K, passage du potard de mid du Crunch/Lead en Linéaire.


Et hop, un sample!
https://soundcloud.com/crunchguy/kt88
Enregistrement de m*rde, il y a une vibration qui vient du micro, que je n'ai entendu qu'une fois que j'avais tout débranché. Et en plus, j'ai des doigts en bois...
Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon clone Soldano!
https://www.guitariste.com/for(...)30536
Biloute
jack_vester a écrit :
- Canal Clean issu d'un des plus beaux clean connu : Fender Deluxe Reverb 65
- Canal Crunch, qui devrait sonner "Plexi" (enfin, j'espère quand même un peu)
- Canal Lead, qui partage son équalisation avec le Crunch, et qui est un clone du canal Blue du Bogner Ecstasy ("OH YEAH!" inside...)

c'est un Voodoo Lab Preamp ?

c'est prometteur ! Enfin un truc qui n'est pas un énième clone d'ampli mojo-vintage !
Le genre de truc que je me ferais si j'avais un début de commencement de notion en elec !
(mais avec les 3 tone stack séparé et le 3ème canal issue d'un SLO)
la guitare c'est de la merde !
jack_vester
Voodoo lab preamp => ???? Désolé, mais je connaissais pas... Et en effet, ça doit s'en rapprocher, la simul de cab en moins et l'étage puissance en plus...

Et oui, refaire un énième clone de 5F1, même si c'est certainement un ampli formidable, en effet, ce n'était pas mon ambition.

Edit du 23/10/14:
Ayé, commande Tube Town reçue!!
Photo:


Et je suis bien content des façades, c'est du meilleur effet!!



Bientôt le début des hostilités!!!
Je continuerais à poster la progression de la construction!!
Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon clone Soldano!
https://www.guitariste.com/for(...)30536
special31
Respect mec




Tu utilise quoi comme châssis?
Recherche pour achat pour début 2015, R8 ou R9 voir R0; Sud ouest France de préférence pour essai et remise en main propre pas de Relic !
Rusquec
Super projet! A suivre.
Fandango
Bonjour,

Sympa ton projet !
Tu penses que malgrés une section amplification radicalement differentes des amplis dont tu veux te rapprocher en terme de son, tu vas avoir des sons proche ?
we gonna groooooove
jack_vester
Salut Fandango,

en effet, ta remarque est judicieuse, mais je part de deux principes:
- Le voicing d'un ampli provient à 90% (98%???) du preamp.
- L'étage de puissance est celui qui était utilisé par Fxamps sur ces premiers modèles, qui avaient fait l'unanimité pour la junte guitariste qui côtoie ce forum, ce qui est normalement un signe.

Ces deux choses là m'ont bien conforté dans mon choix de EL34 Single Ended.

Mon premier ampli, un clone de Tiny Terror Voxisé, est en Push Pull de EL84, que j'ai avantageusement remplacées par des 6P14P-ER Russes, qui ont un petit coté "reverb naturelle" à tomber par terre. Normalement le EL34 SE sera plus "droit" et "fidèle", si je ne m'abuse.
Et puis, je ne joue que chez moi, donc 10W, c'est déjà 9W de trop... Je vous explique même pas quand je pousse le volume sur le Terror, c'est déjà bien bien bien fort!!!
Enfin, bref, tout ça m'a conforté dans mon choix de faire un ampli 10W.
Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon clone Soldano!
https://www.guitariste.com/for(...)30536
Fandango
Ben de toute façon, ca sera toujours interessant au niveau des sons....
Je vais suivre ce post....
we gonna groooooove
Fandango
Ben de toute façon, ca sera toujours interessant au niveau des sons....
Je vais suivre ce post....
we gonna groooooove
mick54000bis
salut,
super cool.
Je veux me faire cet hiver un p'tit 10W aussi. Je me tate pour un Clone VOX AC4 avec un vibrato type magnatone... a voir.

Mick
jack_vester
Pour le 10W, y'a rien à dire si ce n'est que le projet G5 permet de partir sur des bases solides, avec en plus un collectif derrière, et ils savent tous vraiment de quoi ils parlent!
Le Vox est un 4-5W, en SE d'EL84. Mais c'est dommage de ne pas faire de Tone Stack complet (Bass, Medium, Treble ). Il y en a en gros pour 8 euros de plus (3 x potard ; 2 x Film caps ; 1 x Silver mica).
Et pis une petite boucle d'effet active... (Mais tu verras, à force, comme moi, tu vas finir par être limité par la taille du chassis... )


Edit du 31/10/14:

Bon, hier, j'ai testé mon circuit de switching, et ça marche "presque" comme il faut.
Les relais s'actionnent bien, et les LED s'allument!
Mais bon, la Led du clean ne s'éteint pas complétement lorsqu'on passe en Crunch ou Lead. Elle reste encore éclairée, pas très fort mais encore éclairée. Par contre, la LED crunch ne s'allume qu'en crunch et la LED Lead ne s'allume qu'en Lead, donc ça, c'est bon!!
Et vu que je suis pas le roi du circuit logique, j'ai décidé de laisser ça comme ça...
Enfin, bref, ça avance!!


Edit du 25/11/2014:
Après une bonne petite pause (formations, boulot,...), je m'y remet!!
Ca y est, les perçages du chassis sont presques terminés... Je vous cache pas que j'ai beau être mécano et avoir une usine complète à ma dispo, percer de la tôle reste la pire des galères... En particulier avec des foret qui coupent fort, ils coupent tellement que ça vibre et aspire la matière, donc chaud de faire des trous propres... Résultat, j'ai pris une bonne vieille boite de forets un peu usés, qui coupent quand même, mais pas trop...


Donc ça progresse, on arrive sur les parties un peu plus intéressantes bientôt!!!!

Edit du 27/11/2014:
Début du montage des boutons et façades sur le chassis!!! Ca commence à ressembler à un ampli...

Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon clone Soldano!
https://www.guitariste.com/for(...)30536

En ce moment sur ampli et Bogner...