Ampli DIY : G5 20W SE 3 Canaux, Fender et Bogner

Forum Bogner
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
fxdfxd
Ben le truc c'est que sans transfo, ton chassis est relié au neutre dans le meilleur des cas, donc il faudrait que ce soit un chassis bois/plastique, totalement isolé, et que toutes les parties en metal accessibles (jacks, switch, potards) soient isolés, donc pas tres pratique !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
phipessac
Ah oui, d'où le problème de sécurité ! Bon alors, si j'en reviens à mon alim version sécurisée, un torique (pas cher) avec un pont de diodes ça devrait coller, genre :
http://www.audiophonics.fr/tra(...).html
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
DukeOfPrune
Ah tiens, cool ton lien. Carrément pas cher ce transfo. Mêmes caractéristiques de le TT30, mais chez Tube Town, il est passé à 25 euros, et toujours sans les fixations.

Je retiens cette adresse. Merci.
Mais tu cherches à obtenir quelle HT au juste ? Sinon, simule le truc dans PSU Designer et tu verras ce que tu obtiens aux différents noeuds de B+.
jack_vester
L'installation des composants sur les turrets boards est terminé!

Carte alim


Boucle d'effet:


Et les preamps:



Ainsi que le câblage du chauffage:





Edit du 08/12/2014:

Fini!!!
Les câbles blindés sont posés!!



Et les lampes montées!!



Une seule chose...
En câblant les LED qui affichent le canal utilisé, j'ai interverti "Lead" et "Clean"... Donc les relais marchent bien mais c'est pas la bonne LED qui s'allume....
Pas grave, je laisse comme ça pour l'instant, j'y reviendrai... Car les LED sont tout au fond du chassis...

J'ai testé les tensions avant le montage des lampes et tout à l'air OK... (en tout cas, rien n'a pris feu... )
Ce soir, normalement, je teste ça avec un baffle.
Le temps de régler le Bias.
D'ailleurs, avec mon potard de réglage de Bias, j'espère partir du bon coté (cad "bias réduit") à la "mise à feu", pour ne pas lui envoyer 150 mA dans la tronche, à ma "Svetlana Winged C"
Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon clone Soldano!
https://www.guitariste.com/for(...)30536
oldamp
oui, le cablage est bien beau ! perso je laisserais comme ça, sans brancher ! parce que une fois tout carbonisé c'est moins joli

non, je rigole ! y a pas de raison ! juste un truc que je n'ai pas bien saisi : tu parles de bias réglable mais je ne vois qu'un seul tube de puissance... normalement c'est de la polar "automatique" par résistance de cathode, non ?

en tout cas, t'as pas fait dans le "cost saving", tout en jupiter et transfos taillés pour un 50W...
jack_vester
Bah les transfos sont ceux du G5V3, donc oui, costauds, normalement...
La polarisation est censé être par cathode Bias, mais je l'ai remplacée par un 2N3055 avec un petit potard de manière à gérer le bias, pour pouvoir un jour monter une KT88, plus tard...

Et oui, j'étais pas dans un trip "Cost Saving", je voulais du top, sur celui-ci...


Mais p**ain, cette histoire de LED interverties, ça me fout les glandes, j'ai tellement fait gaffe au reste que je me suis fait n*qué sur une connerie...
Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon clone Soldano!
https://www.guitariste.com/for(...)30536
DukeOfPrune
Très joli, ça va l'faire. Pas grave pour les leds. T'as pas un moyen d'inverser leurs fils à un endroit accessible ?

Le coup du 3055, c'est made in Fxd, non ? Pourquoi tu dis partir dans le mauvais sens pour ton bias ? Règle le potar pour avoir la plus forte tension de grille possible et mets sous tension. Après, diminue ta tension de grille pour aller vers moins de blocage du tube. Enfin c'est comme ça que je vois le truc, mais j'ai perdu le lien de ton schéma.
jack_vester
Ouais, pour les LED, je peux choper les fils sur la carte de commande des relais... mais bon, j'ai tout torsadé, ça va être coton de les repérer...

Le coup du 3055, c'est en effet inspiré sur les travaux de FX.
Ca y est, c'est réglé, à 85mA de Bias, et ça sonne en son clair!!!
Mais le volume est relativement faible, je trouve... A fond, ça vrille même pas les tympans... Il doit y avoir un souci quelque part...
Et puis les canaux Lead et Crunch ne sortent pas de son... Je vais devoir regarder ça de plus près...
Enfin, bref, ce n'est pas encore la victoire!
Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon clone Soldano!
https://www.guitariste.com/for(...)30536
DukeOfPrune
Tu as fait tes relevés de tensions de repos en différents points ? Les noeuds B+, les tensions aux anodes, cathodes, etc. Ca devrait te donner une piste.
oldamp
et tu n'aurais pas inversé des relais dans la commutation lead/crunch ? de sorte que dans l'une ou l'autre position il y ait coupure dans le trajet du signal....

et pour la puissance, ben en alimentant l'EL84 sous 280V seulement, faut pas rêver ! elle peut supporter largement 500V, alors.... et ce qui est bizarre, c'est que ton transfo 325 V redressé en pont ne donne que 288 V en B+... en faisant une estimation grossière avec PSU, pour une conso de 140 mA j'obtiens 420V environ....

en fait, toi, tu n'as pas de condo en tête de self.... et, oui, dans ce cas PSU ne donne que 280 V en sortie de self, MAIS il dit aussi que la tension inverse au demarrage est trop forte pour les 1N4007 (1600 V inv !). en mettant un condo de 100µF en tête de filtre on remonte bien à 420 V et plus de pb de tension inverse...
phipessac
Petit aparté pour DukeOfPrune (après j'arrête de polluer le topic) : merci pour l'info, très bien ce PS Designer, j'ai recalculé mon alim pour avoir les bonnes tensions avec le transfo torique.
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
DukeOfPrune
@ phipessac : de mon côté, j'ai regardé ton schéma d'un peu plus près. Normalement, avec un pont de quatre 1N4007 en sortie de ce transfo torique (vraiment pas cher), tu devrais être largement dans les clous pour ton montage. D'après les relevés de tensions, la conso totale de HT est de 50 mA, tous noeuds confondus. J'ai pas simulé avec PSU, mais tu devrais avoir un B+ d'au moins 250 V.
jack_vester
oldamp a écrit :
et tu n'aurais pas inversé des relais dans la commutation lead/crunch ? de sorte que dans l'une ou l'autre position il y ait coupure dans le trajet du signal....

et pour la puissance, ben en alimentant l'EL84 sous 280V seulement, faut pas rêver ! elle peut supporter largement 500V, alors.... et ce qui est bizarre, c'est que ton transfo 325 V redressé en pont ne donne que 288 V en B+... en faisant une estimation grossière avec PSU, pour une conso de 140 mA j'obtiens 420V environ....

en fait, toi, tu n'as pas de condo en tête de self.... et, oui, dans ce cas PSU ne donne que 280 V en sortie de self, MAIS il dit aussi que la tension inverse au demarrage est trop forte pour les 1N4007 (1600 V inv !). en mettant un condo de 100µF en tête de filtre on remonte bien à 420 V et plus de pb de tension inverse...


A vrai dire, j'ai repris tel quel l'alim du G5...
Qui est donné pour 275V et 260V respectivement en A+ et B+, ce que je mesure sur mon ampli...
Et si je remonte à 420V en début de filtrage, ce ne fera pas trop de tensions pour les lampes de preamp derrière??? Tu le mettrai où, ce condo de 100µF, juste après la self???
C'est peut-être car c'est un canal clair que ça ne me paraissait pas fort en volume... Je verrais quand les circuits saturés fonctionneront si il y a un peu plus de Graou... Sinon, c'est pas très très fort pour un 10W... Mon 15W en push pull d'AX84 sonne quand même carrément plus fort...
J'ai mis 85mA de bias, mais peut-être que je pourrais monter un peu plus, non???
Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon clone Soldano!
https://www.guitariste.com/for(...)30536
phipessac
@ DukeOfPrune : merci ! En simulant le transfo torique avec un pont de 1N4007, une capa de 47 uF et une résistance de 4.7k, j'obtiens une tension RMS de 264V aux bornes de R1 (pour un B+ de 266V sur le schéma). Quelques oscillations, mais on verra bien, je fais cet ampli surtout pour "bidouiller" et tester plus plusieurs configs. J'ai commandé le transfo chez Audiophonics, ils ont en plus un point relais sur Bordeaux, le bol...
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
oldamp
jack_vester a écrit :
.....................................
Et si je remonte à 420V en début de filtrage, ce ne fera pas trop de tensions pour les lampes de preamp derrière??? Tu le mettrai où, ce condo de 100µF, juste après la self???
C'est peut-être car c'est un canal clair que ça ne me paraissait pas fort en volume... Je verrais quand les circuits saturés fonctionneront si il y a un peu plus de Graou... Sinon, c'est pas très très fort pour un 10W... Mon 15W en push pull d'AX84 sonne quand même carrément plus fort...
J'ai mis 85mA de bias, mais peut-être que je pourrais monter un peu plus, non???


non c'est avant la self, qui sera donc "encadrée" par deux capas... pour la suite du rail, il faudrait bien sûr modifier les résistances chutrices. sachant qu'une triode consomme grosso modo 1 mA, facile de calculer la R qu'il faut à chaque noeud...

on ne bias pas "au pif"... et ce n'est pas en biasant plus chaud que ça change la puissance de sortie, le maximum étant atteint pour un point de fonctionnement plus ou moins au milieu de la droite de charge.

En ce moment sur ampli et Bogner...