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Atténuateur à rhéostat de Kleuck et les évolutions

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
En attendant une réponse de qqu'un qui s'y connaît en amplis : oui. C'est un autotransformateur qui va jouer le même rôle qu'un OT avec plusieurs impédances de sortie.

Derrière il faudra que le HP soit en 8 ohm, vu que l'atté est en 8 ohm.

DLR.
Rusquec
Oui HP en 8 ohms c'est bien ce qu'il me semblait
Invité
Essaie quand même d'avoir un avis éclairé, au-delà de 4 résistances, j'ai vite fait d'improviser.
Denis13
Rusquec a écrit :
Merci pour ta réponse Denis! Est ce qu'une boiboite comme celle-ci http://www.ampmaker.com/store/(...).html
peut permettre d'utiliser un atténuateur 8 ohms avec des amplis 4 ou 16 ohms ?

Oui sans problème
Tu peux la mettre avant ou après l'atténuateur selon le couple à adapter : ampli/atténuateur ou atténuateur/hp
nikos_sophos
Excellent ce récap.

@Rusquec : J'avais pas vu qu'il y avait ce type de transfo chez amp maker mais il y en a un chez Tube town aussi et chez weber il existe en deux projets soit fini soit juste le transfo pour le DIY.
Bonjour,

je souhatais me baser sur la réalisation de Diller 35, par contre je ne trouve qu'un rheostat en 5OR, il faudrait changer quoi SVP

Après téléchargement de le feuille de calcul, il est impossible de modifier les données d'entrées, il n'y a plus de formules ddans la feuille

Merci de votre aide
diler35
Salut cox777,
tu peux remplacer le rhéostat par 50R sans changer rien d'autre mais dans ce cas la en 8ohm
MIN 6.6ohm et -10,8 dB
.
.
7.8ohm et -16,4 dB
.
.
MAX 8.2ohm et -29,1 Db
Invité
Salut cox777, salut diler35,

cox777 a écrit :

Après téléchargement de le feuille de calcul, il est impossible de modifier les données d'entrées, il n'y a plus de formules ddans la feuille


Ca arrive si on l'ouvre avec Excel, par contre ça marche avec LibreOffice ou OpenOffice.

Je peux aussi t'envoyer le fichier .xls si nécessaire.

La feuille de calcul a été faite initialement pour un autre schéma de Kleuck, mais les résistances additionnelles permettent de décrire le dernier modèle.

C'est en statique : condo = circuit ouvert, self = court-circuit.

Et diler35 a la simu ISIS.

DLR.
Invité
Salut Rusquec,

Le Dernier modèle de Kleuck, et le TT, sont quasiment identiques.

Sur le TT 100, il y a en plus une self dans la branche d'entrée, c'est sans doute très intéressant.

Les photos ne correspondent pas aux schémas, on ne voit pas les selfs.

Il n'y a pas de bright, mais il suffit de mettre R+capa comme a fait Kleuck ou diler35.

Sur le TT100/200 Pro il y a probablement un bright ajustable avec un rhéo supplémentaire, monté en R variable.

Les rhéostats utilisés chez TT ont l'air systématiquement et inutilement surdimensionnés.

Pour 100 W, avec les résistances empilées, l'absence de radiateur, sur un boitier très light, ça doit vraiment chauffer un max.

Mais pour une fois que y'aurait tout les composants chez un même fournisseur.

Et il me semble que les gens de chez TT sont pas des manches.
Rusquec
deheler a écrit :
Salut Rusquec,

Le Dernier modèle de Kleuck, et le TT, sont quasiment identiques.

Sur le TT 100, il y a en plus une self dans la branche d'entrée, c'est sans doute très intéressant.

Les photos ne correspondent pas aux schémas, on ne voit pas les selfs.

Il n'y a pas de bright, mais il suffit de mettre R+capa comme a fait Kleuck ou diler35.

Sur le TT100/200 Pro il y a probablement un bright ajustable avec un rhéo supplémentaire, monté en R variable.

Les rhéostats utilisés chez TT ont l'air systématiquement et inutilement surdimensionnés.

Pour 100 W, avec les résistances empilées, l'absence de radiateur, sur un boitier très light, ça doit vraiment chauffer un max.

Mais pour une fois que y'aurait tout les composants chez un même fournisseur.

Et il me semble que les gens de chez TT sont pas des manches.


Merci Deheler,
Pourtant je vois 2 self sur le schéma , j'ai bien envie de tenter...Car chopper l'ensemble des composants doit revenir quasiment au même prix ?
Invité
Les selfs doivent bien faire partie du kit, les photos ne sont pas contractuelles, et il n'est pas facile de mettre en regard précisément les illustrations des différentes variantes du PoS.

Et pis celle dans la branche en // sur l'entrée doit être costaude.

Oui, c'est évidemment intéressant.

Demande-leur pourquoi ils mettent un rhéo si gros, et pourquoi pas un 100 ohm au lieu de 50 ohm (la progressivité de l'atténuation serait meilleure).

Et qques uF et R pour le bright au passage.
Rusquec
OK!

Pour l'histoire des résistances empilées, reçoivent elles toutes la même intensité car si ce n'est pas le cas ça peut être pas mal comme méthode pour dissiper la chaleur entre-elles ? non ?

As tu des valeurs pour le bright, si je veux faire un sélecteur de bright genre 0, 3 , 6 db comme sur le Weber mini mass ?

Je vais leur poser la question pour le rhéostat mais j'ai bien envie de tenter le kit.

Merci
Invité
Oui, c'est ce que je me suis dit pour l'empilement des R, c'est a priori très astucieux.

En effet, les résistances ne travaillent pas toutes en même temps, et à des puissances qui vont ête différentes selon l'impédance sélectionnée.

Mais c'est surprenant vs les préconisations habituelles de dimensionnement de radiateurs, ainsi que quelques mesures (cf R à 25 W en continu sur batterie). La surface de dissipation est tout de même pas énorme.

Demande-leur la température des R à 100 W en continu.

Comme TT ne fait pas n'importe quoi, ça veut sans doute dire que les R bobinées en boitier alu peuvent fonctionner sans pb à T assez élevée.

Pour C et R de bright, c'est diler35 qui a le mieux exploré le sujet. Je dirais 1, 5, 10 uF, et R 10, 25 ou 50 ohm. C joue sur la fréquence de coupure, R sur la quantité d'aiguës qu'on by-passe.
Rusquec
J'attend les réponses aux questions posées à TT. Je pense que je n'attaquerai pas des amplis de plus de 20W de toute façon.

Le SPL reducer est basé sur quel circuit, car d'après cette photo il n'y a pas de self ni de capa...Par contre gros blocs d'alu pour la dissipation!!
http://medias.audiofanzine.com(...)0.jpg
Invité
Rusquec a écrit :
J'attend les réponses aux questions posées à TT. Je pense que je n'attaquerai pas des amplis de plus de 20W de toute façon.

Dans ce cas, y'a de la marge.
Citation:
Le SPL reducer est basé sur quel circuit,

Je n'ai pas regardé en détail. A priori, résistances pour sélectionner les niveaux d'atténuation, et correspondre à une impédance (4, 8, ou 16), plus L-Pad qui permet de faire varier dans une fourchette d'environ 8 dB. Atté qui va fonctionner avec précision dans la zone 0 à -15dB (ce qui n'est pas énorme), puis tout couper.
Citation:
car d'après cette photo il n'y a pas de self ni de capa...

Mais à ces niveaux d'atténuation, ce n'est pas grave. C'est au delà de -20 voire -30dB que ce serait appréciable.
Citation:
Par contre gros blocs d'alu pour la dissipation

Plutôt des profilés, pas mal comme montage, cf ce qu'ont fait diler35 ou jeunet9.

En ce moment sur effets...