Atténuateur à rhéostat de Kleuck et les évolutions

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Bonne Année à tous!

Salut Rollpap,

Citation:

Je me réfère au dernier schéma d'atténuateur ci dessus , le 100 W 4/8/16 ohms.

Attention, c'est un 16 ohm que tu montres là.

Citation:
Le schéma me semble simple et accessible , mais je ne comprend pas pourquoi il y a deux rhéostats (ou en tous cas il me semble qu'il y en a deux...)
Et si il y en a deux , à quoi servent ils ?

Il n'y a bien qu'un rhéostat, de 100 ohm. Rhéo1 et Rhéo2 sont seulement les variables utilisées dans le logiciel de simu, c'est-à-dire les valeurs des résistances de part et d'autre du point milieu : 100x et 100 (1-x), x désignant la position angulaire du rhéostat.

Citation:
Je suppose que les nombres (5 , 10 etc ) a coté des résistances indiquent leurs valeurs .

Oui. Attention aux puissances, surtout pour celles en entrée. Les valeurs sont largement dimensionnées pour 100 W à fond, donc totalement inutiles (et chères) pour des puissances moindres.

Citation:
Amicalement


DLR.
deheler a écrit :
Bonne Année à tous!

Salut Rollpap,

Citation:

Je me réfère au dernier schéma d'atténuateur ci dessus , le 100 W 4/8/16 ohms.

Attention, c'est un 16 ohm que tu montres là.

Citation:
Le schéma me semble simple et accessible , mais je ne comprend pas pourquoi il y a deux rhéostats (ou en tous cas il me semble qu'il y en a deux...)
Et si il y en a deux , à quoi servent ils ?

Il n'y a bien qu'un rhéostat, de 100 ohm. Rhéo1 et Rhéo2 sont seulement les variables utilisées dans le logiciel de simu, c'est-à-dire les valeurs des résistances de part et d'autre du point milieu : 100x et 100 (1-x), x désignant la position angulaire du rhéostat.

Citation:
Je suppose que les nombres (5 , 10 etc ) a coté des résistances indiquent leurs valeurs .

Oui. Attention aux puissances, surtout pour celles en entrée. Les valeurs sont largement dimensionnées pour 100 W à fond, donc totalement inutiles (et chères) pour des puissances moindres.

Citation:
Amicalement


DLR.


Merci de ta réponse , bon , je me lance...

J'avais mal "cité" , je parlais bien du 4/8/16 ohms

Merci a tous et bonne année
La théorie , c'est quand on sait tout et que rien ne marche...
La pratique , c'est quand ça marche , mais personne ne sait pourquoi...
Quand on réunis théorie et pratique , plus rien ne marche et plus personne ne sais pourquoi...
Bonjour
J'ai une self de 1.2 mH , est ce que ça peut aller aussi ?
Merci
La théorie , c'est quand on sait tout et que rien ne marche...
La pratique , c'est quand ça marche , mais personne ne sait pourquoi...
Quand on réunis théorie et pratique , plus rien ne marche et plus personne ne sais pourquoi...
diler35
Salut Rollpap,
tu peux utiliser la self sans problème, mais attention a la puissance du self.
Merci
C'est une self Visaton 1,2mH 150 w
La théorie , c'est quand on sait tout et que rien ne marche...
La pratique , c'est quand ça marche , mais personne ne sait pourquoi...
Quand on réunis théorie et pratique , plus rien ne marche et plus personne ne sais pourquoi...
diler35
J'ai esayé de modifier l'ancienne schéma et faire un attenuator 8/16 ohm et max. 100 watt, j'attend encore les composants, dès que je reçois les composants je vais faire la montage.
Invité
Salut diler35,

Un bon schéma, optimisé et testé sérieusement, composants surdimensionnés, montage et finitions soignés, tu vas bientôt avoir des commandes.

DLR

P.S. : Rhéostat de 22 Ohm?

(et ce vieux fichier xls qui refait surface).
diler35
Merci deheler oui j'ai utilisé un rhéostat de 22 ohm.
Invité
Citation:
rhéostat de 22 ohm.


Ce qui donne un réglage de l'atténuation parfaitement précis et linéaire.

(Dans le fichier xls, clic sur zone du graphique pour sélectionner. Double-clic ou Format sur axe y pour sélectionner/éditer, dans Echelles rentrer des valeurs limites au choix pour faire apparaître la zone au-delà de -21 dB)
diler35
deheler a écrit :

Ce qui donne un réglage de l'atténuation parfaitement précis et linéaire.


exactement deheler, j'ai cherché cette valeur pour avoir une attenuation précise mais j'etais obligé de changer tout les autres valeurs de résistance donc j'ai acheté encore des résistances et pour le rhéostat j'ai trouvé aux USA (fabricant ohmite)
diler35
J'ai reçu le rhéostat et les composants (mais pas tout ) donc l'installation continue...
  • #56
  • Publié par
    Blobe
    le 30 Jan 14, 14:34
oldamp a écrit :
en anglais, ça te parle ?

The TT Tonehound is a universal solution for home recording or recording in general. It consists of a reactive load and a speaker simulation. The Tonehound gets connected to a tube amp instead of a speaker, through the integrated cab-sim it can be connected to an audio interface, a recording station or a mixer console.

c'est une loadbox pour enregistrement ou sortie sur une carte son. ce n'est pas un atténuateur, ça remplace le HP !


je remonte cette partie la, donc, pas d'attenuation mais loadbox, ca devient quoi une carte son qui prendrait un 50w poussé a bloc dans la tronche avec ce genre de chose ? (c'est pas le but mais c'est pour illustrer)

Désolé pour le hs.
Invité
Salut Blobe,

Citation:
donc, pas d'attenuation mais loadbox,


Ce n'est pas un atténuateur, y'a pas de HP.

Mais il y a quand même atténuation (dissipation de la puissance de l'ampli dans des résistances), avant de repiquer le signal.

C'est par exemple ce qui se passe pour le cabulator : soit tu utilises en loadbox (résistance de 10 Ohm sur les bornes de sortie), soit avec un HP, ladite résistance de 10 Ohm étant mise en l'air lors du branchement du HP.

Le Tonehound est sans doute inspiré de l'atténuateur PoS 100. On voit bien sur les photos du Tonehound les selfs et la capa correspondant au schéma du PoS 100.

TT a peut-être gardé cette partie réactive (résistances alu de 50 W, selfs et capa), et remplacé le rhéostat par une résistance fixe (sans doute les 10 W céramique).

Tout cela ressemble alors au schéma de Kleuck page 1, celui avec simu HP.

Citation:
ca devient quoi une carte son qui prendrait un 50w poussé a bloc dans la tronche avec ce genre de chose ? (c'est pas le but mais c'est pour illustrer)


Ben les 50 W partent complètement en calories, sauf le zeste qui est repiqué via le transfo, le potentiomètre, etc.

DLR
diler35
Voila,
j'attend toujours mes 3 composants pour finir l'attenuator et en attendant j'ai trouvé une boitier en aluminium prévu pour "DIY Hi-Fi" mais je pense que ça peut aussi servir pour l'attenuator et j'essaie trouver meilleur faceplate design mais je ne suis pas très doué pour ça, et si il y a quelqu'un pour m'aider ça serait bienvenue
diler35
J'ai reçu toutes mes composants et je viens juste de finir les soudures ça marche très très bien. Prochaine étape faire une vidéo de démo et ajouter compansated out (peut être DI si il me reste de la place dans la boite)











diler35
Comme promis j'ai préparé une petit vidéo, j'ai enregistré avec microsoft web cam.
L'EQ et master volume de l'ampli



En ce moment sur effets...