Atténuateurs en continu :L-Pads / Rhéostats

kleuck
  • #1
  • Publié par
    kleuck
    le 09 Sep 11, 01:03
Hello
Sujet sur les atténuateurs à L-Pad ou rhéostats, je vais détailler les miens, si vous en avez, faites de même.

En attendant, des images du dernier proto :

25 watts / 8 omhs






Un circuit similaire au Weber Minimass, mais le moteur de HP est remplacé par un couple résistance/self, le bright cap est fixe, et ça sonne bien sur toute la course, sauf au tout tout tout mini (habituel)
Pas de switch pour bypasser l'atténuateur ça n'est pas indispensable avec ce circuit, c'est un de ses intérêts.
La résistance est un modèle 100 watts, qui peut en dissiper 40 sans radiateur j'ai néanmoins monté une plaque d'alu pour augmenter un poil la surface d'échange et la qualifier pour 50 watts (je pense) car si le rhéostat n'est qu'un "25 watts" je compte bien le remplacer par un modèle 50 ou 100 watts.


Citation:
Mais je peaufine encore : le son est nickel jusqu’aux 3/4 de la course du rhéostat, c'est à dire là ou commence vraiment le "volume de chambre", mais devient un peu dégueu par la suite, je pense que la compensation d'aigus devient proéminente, je vais essayer de limiter la bosse de bright comme dans mes autres atténuateurs, et peut-être aussi limiter la valeur de l’inductance à 0,8 mH, mais je n'en ai pas sous la main.

Citation:
Voila, j'ai trouvé la solution, déjà utilisée dans mes autres atténuateurs : limiter le "bright", la subtilité étant de trouver le compromis qui fonctionne sur toute la course de l’atténuateur.
Alors voila ou en est le proto :




Par contre en fin de course on perd encore un chouïlla de brillance, voila ce que je compte faire en fait :



Un petit modèle 10 watts / 8 Ohms

Optimisé pour les faibles niveaux : au max il divise déja la puissance par 4., par contre c'est un régal à régler.
MAJ : les selfs sont désormais des 330 µH


Les images sont antérieures au schéma, je le donnais pour 5 watts, et je l'ai par la suite modifié, ayant poussé la puissance de mon Special 6.





Atténuateur 30/50 watts à L-Pad







Atténuateur de deheler :



Boitier D et rhéostat de 100 watts.

deheler s'est lancé dans la création d'une feuille de calcul permettant de prévoir la courbe d'atténuation en fonction des résistances utilisées -ce qui devrait permettre d'approcher la perfection- voici le modèle utilisé :


Un joli exemple :

Et la feuille de calcul qui va avec.
Si R5 n'est pas utilisée, la mettre à 0
Si R2 et R3 ne sont pas utilisées, leur donner au contraire des valeurs énormes.

Le dernier modèle
, bien plus facile à régler à volume de chambre :





Et les simulations de deheler



Ainsi qu'une autre, en supposant une version à une seule impédance et un rhéostat de 50 ohms :
Citation:
Une fois que la trace est faite...
HP 16 Ohm, rhéostat de 50 Ohm, et 7 Ohm rajoutés en fin de course.



"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • #3
  • Publié par
    kleuck
    le 09 Sep 11, 22:37
Oui, mais ils sont limités en puissance (50 watts, mais faut pas pousser l'ampli), rien ne t’empêche de t'en faire un plus musclé si tu le conçois toi-même, et c'est plus simple sous certains aspects (adaptation à plusieurs impédances) qu'avec un L-Pad (ce pourquoi je me suis penché dessus, tout le monde me demande des atténuateurs de 50 watts et plus)
De plus j'ai fait des essais qui me conduisent à penser que le moteur de HP est une fausse bonne idée, car le son est meilleur à tous les niveaux d'atténuation en utilisant une self de valeur plus élevée que celle d'un vrai HP -ce qui n'est pas illogique, puisque elle se retrouve en // avec celle du HP que tu drives.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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kleuck
  • #4
  • Publié par
    kleuck
    le 10 Sep 11, 23:24
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
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lokrian
j'en ai même un de 100 watt ( weber mass ) , ça marche très bien.

c'est vrai que ce type de conception d'atténuateur est efficace et pas excessivement cher .


pour le fabriquer soi même sur un 50 watt ça peut être bien pour l'intégrer directement dans un ampli par exemple
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
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CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
kleuck
  • #6
  • Publié par
    kleuck
    le 11 Sep 11, 11:13
Tout à fait, car pas besoin de switch on/off, le "moteur" est complétement court-circuité à fond, seule l’impédance vue est un peu inférieure, mais dans des proportions faibles (genre l'ampli voit 7 ohms au lieu de 8 )
Par contre pour un 50 watts je n'utiliserais pas un rhéostat de 50, mais bien de 100 watts, et ça commence à être énorme et pas donné.
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MicMicMan


y a pas une erreur sur ce schéma là ?

Sinon merci beaucoup pour le partage kleuck
kleuck
  • #8
  • Publié par
    kleuck
    le 12 Sep 11, 19:17
Si, hum (j'ai édité)
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
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lokrian
kleuck a écrit :
Tout à fait, car pas besoin de switch on/off, le "moteur" est complétement court-circuité à fond, seule l’impédance vue est un peu inférieure, mais dans des proportions faibles (genre l'ampli voit 7 ohms au lieu de 8 )
Par contre pour un 50 watts je n'utiliserais pas un rhéostat de 50, mais bien de 100 watts, et ça commence à être énorme et pas donné.


genre l'intègrer dans un ptit plexi
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kleuck
Bah va-z-y
Mais je peaufine encore : le son est nickel jusqu’aux 3/4 de la course du rhéostat, c'est à dire là ou commence vraiment le "volume de chambre", mais devient un peu dégueu par la suite, je pense que la compensation d'aigus devient proéminente, je vais essayer de limiter la bosse de bright comme dans mes autres atténuateurs, et peut-être aussi limiter la valeur de l’inductance à 0,8 mH, mais je n'en ai pas sous la main.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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kleuck
Voila, j'ai trouvé la solution, déjà utilisée dans mes autres atténuateurs : limiter le "bright", la subtilité étant de trouver le compromis qui fonctionne sur toute la course de l’atténuateur.
Alors voila ou en est le proto :



Par contre en fin de course on perd encore un chouïlla de brillance, voila ce que je compte faire en fait :

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Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Denis13
Intéressant, merci de partager.
Perso je suis très satisfait de mon bridged T, mais pourquoi pas en essayer 1 à rhéostat
A l'occasion je testerai

Tiens d'ailleurs tu les trouves où tes self ?
kleuck
J'en ai de petites venant d'Ebay (prévues pour alimentation à découpage, certaines ne font pas bon ménage avec nos amplis) d'autres de récup (enceintes) mais pour des puissances correctes, il n'y a que les selfs à air, grosses, je pense les prendre ou
L'idéal ce seraient des selfs sur ferrite, moins encombrantes, mais ça n'a pas la cote chez les audiophiles, donc on n'en trouve plus guère.
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Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
Si on trouve un peu de selfs ferrite : http://www.haut-parleurs.fr/ca(...).html celle-là ira pour un 50 watts (même 100)
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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