Besoin de remettre du vernis suite à une chute ?

cutonio
Ma guitare a fait plusieurs chutes il y a un an, ce qui fait que j'ai sur le devant du corps et le derrière des zones où le bois est à vif.

Sur le devant, c'est très minime (et c'est caché par mon bras quand je joue), sur le derrière c'est plus imposant.

Un luthier m'a dit récemment qu'à long terme, il fallait remettre du vernis (voire repeindre, pour le côté esthétique), pour éviter que l'humidité ne s'infiltre.

Même si l'opération ne va apparemment pas être un problème financièrement (25€ pour le vernis, le double si peinture), j'aimerai savoir si ça vaut vraiment le coup.

Les pros qui ont des guitares très reliquées, ils re-vernissent ?
The Trout
Si tu ne comptes pas la stocker au fond d'un lac, pas de risque d'infiltration.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
cutonio
Je relance mon sujet, avec des photos cette fois-ci :

Rappel des faits : Ma guitare a fait deux chutes il y a un an, entraînant ce que vous voyez sur les photos (+ le même genre de choses sur la tête).









J'ai poncé (à l'arrache) tout cela pour pas que ça flingue, en plus, mes t-shirts, et en me disant que j'allais m'habituer, mais ce n'est pas vraiment le cas.

Voici mes questions :

1) Est-ce que ça représente un risque pour la guitare que le bois soit à nu ? (infiltration humidité ?)

2) Est-ce qu'il y a moyen d'intervenir seul (teinter le bois et réappliquer du vernis ou autre ?) ? Si oui, avec quels produits ?

Je suis en train de faire faire un devis par un luthier, mais j'ai pas vraiment envie de faire une "dépense superflue" juste parce que je suis un peu maniaque.
stege106
bonjoiur,

normalement aucun risque d'humidité. Faut savoir que les guitares acoustiques ne sont pas vernies à l'intérieur, que beaucoup de guitares électriques n'ont pas les cavités recouvertes de peinture/verni... et que les vernis haut de gamme comme le nitro est sensé laisser respirer la guitare

en gros des zones sans vernis, c'est plutôt bien pour les guitares, ça permet au bois de bien vieillir.


si tu le fais seul, les bombes de verni/peinture et le papier de verre te reviendront presque aussi cher... et tu n'es pas sùr du résultat....
si tu veux revernir tu revernis, si tu veux laisser comme ca passe un coup d'huile de lin pour son coté siccatif.

moi je dis que ca depend du prix de la guitare, si c'est une accoustique bas de gamme pour jouer au guitariste des plage, tu t'en fout, elle en verra d'autre. (j'en ai une qui a pris des braises, lors d'un barbeuc sauvage
cutonio
C'est une électrique.

Je laisserai bien comme ça, mais je suis un peu maniaque

On (un pro) m'a conseillé de faire ça moi-même en 2 étapes :

1) Reteinter le bois avec de la peinture pour carrosserie noire (qu'on trouve chez feu vert)

2) fixer le tout en recouvrant de colle cyano (qu'on trouve dans les magasins de bricolage)

Je ferai bien au moins l'étape 1 pour cacher tout ça
jeff10
  • #7
  • Publié par
    jeff10
    le 05 May 15, 00:45
Ok ,avec toi Cutonio ,mais pas pour la colle,je préfère de la résine epoxy incolor,d'une par est plus épaisse et n'attaque pas le vernis
Mouais ca parait un peu tiré par les cheveux cette recommandation.

Quoi qu'il en soit, il n'y a aucun risque d'infiltration de surcroit avec un corps en acajou comme ca semble l'être et je serais toi, je la laisserais comme elle est.

Sinon:

Recoloration du bois avec plusieurs couches d'encre noire (d'imprimante, de stylo... peu importe tant qu'elle est bien couvrante)

Et à la limite si tu veux vernir et que tu n'as pas de vernis, un coup d'epoxy comme cité juste au dessus ou du Ptex/naltène fondu, un coup de papier de verre fin, et un coup de polish pour finir. (Semi HS: C'est aussi la technique qu'on utilise pour boucher les trous dans les snowboards.)

Pas de cyano en tout cas. Ca devient blanc en séchant.
cutonio
En effet, ça devient blanc, j'en ai fait l'expérience.

Enfin dans tous les cas j'ai tout reteinté en noir, ça "cache la misère" comme on dit.

Par contre, petit soucis (je créerai peut-être un topic ou ferai une recherche) mais hier c'est ma straplock toute neuve qui s'est arrachée en pleine répète, vis comprise ! Du coup j'ai un trou super large dans lequel je peux mettre la vis entièrement sans la visser.

Je pense que pour le coup, les allumettes ne vont pas suffir. Vous en pensez quoi ?
cutonio a écrit :
En effet, ça devient blanc, j'en ai fait l'expérience.

Enfin dans tous les cas j'ai tout reteinté en noir, ça "cache la misère" comme on dit.

Par contre, petit soucis (je créerai peut-être un topic ou ferai une recherche) mais hier c'est ma straplock toute neuve qui s'est arrachée en pleine répète, vis comprise ! Du coup j'ai un trou super large dans lequel je peux mettre la vis entièrement sans la visser.

Je pense que pour le coup, les allumettes ne vont pas suffir. Vous en pensez quoi ?


Théoriquement, il y a plusieurs possibilités comme:

- Utilisation d'une vis plus grosse
- Comblage du trou avec une petite cheville en bois (avec repercage si nécessaire)
- Comblage pate à bois
- Comblage pate à bois + petite cheville en bois

Et évidemment, re finish si nécessaire

Mais avec des photos c'est beaucoup plus facile...
rg560
  • #11
  • Publié par
    rg560
    le 08 May 15, 17:34
stagg,en bien ou en mal,on en parle....
Je dois avouer qu'un strap lock qui lache...

arsenelapin
Ca m'est arrivé y a 3 ans sur ma LP traditionnal !
Parce que j'avais utilisé des vis pas bien dimensionnées pour les strap lock... Erreur de débutant, j'ai retenu la leçon..

Solution adopté : vis plus grosse avec pate à bois (mais ne pas se contenter que de la pate à bois c'est pas si costaud que ça)
cutonio
Pour les photos, vous ne verrez rien de significatif, c'est un trou de straplock, juste un peu plus large du fait que la vis a arraché un peu de bois en sortant de son trou.

Et non ce n'est pas une Stagg. Par contre c'est sûrement moi qui ai fait ça n'importe comment (le précédent straplock a pas bougé pendant les 2 ans où il est resté sur la guitare).

Pour la vis, c'est celle qui est fourni avec le straplock Dunlop, celle des Schaller est trop large au niveau de la tête. J'ai préféré mettre celle qui était fourni, dans tous les cas.


On m'a conseillé de mettre de l'allumette et de la colle à bois, au lieu de la pâte à bois. Je vais tester ça dans les prochains jours.
arsenelapin
En fait celle qui est fournie n'est pas top, je me rappelle plus exactement pourquoi, mais c'est pas top.
Moi j'ai simplement pris une bonne vis à bois, puis retaillé la tête. Pour faire ça c'est simple, tu fixe la vis dans ta perceuse (a la place d'un forêt quoi), et après tu trouve un bon papier abrasif ou même une pierre abrasive, et c'est parti !

Par contre ne pas trop forcer sur la vis du coup, une perceuse n'est pas prévue pour encaisser une force latérale, tu risque de flinguer l'axe si t'y va fort

En ce moment sur guitare...