Biloute de basse petit budget

ps235
  • #1
  • Publié par
    ps235
    le 13 Mar 06, 18:22
Un petit tour sur ebay … et voilà l’idée est venue de cette promo pour un corps de PB en érable …
Je viens de vendre une PB Mexique quasi neuve et de qualité médiocre (pickguard qui baille …, action très haute pas vraiment confortable et micros sans pèche !), je suis donc parti du principe que je pouvais faire beaucoup mieux pour un budget nettement plus restreint ….

Donc achat du corps que voici :



Dans la foulée il me fallait un manche adéquat, j’ai opté pour un manche JAZZ BASS rockinger 20 cases, toujours sur ebay, a prix cassé !!!

Désolé pour la photo, c’est celle de l’annonce :



J’ai commandé tout l’accastillage chez stewmac, sauf les micros : thomann et le décalque sur ebay également.

Un petit coup de ponçage sur la tete, pose du décalque et vernissage de la tete seulement, le reste étant en finition satiné d’origine :
Pose des mécaniques et résultat :



Le bois du corps étant plutot joli, j’ai décidé d’en laisser visible la majeure partie, j’ai donc acheté du zebrano de placage et j’en ai fait un pickguard original en contre collant 4 morceaux :

Désolé la photo est floue ….



Ensuite, vernissage léger du corps , assemblage du manche et du corps, repérage du chevalet, montage à blanc de la gratte pour réglage et essais, en attendant l’arrivée des micros ….

Et voilà le résultat :



L'action est basse, j'ai bien calé le manche et le sustain est bien meilleur que sur mon ancienne PB mex, le son (j'ai essayé avec un micro PB seymour duncan récupéré pour l'occase sur une kelly) est très bon, bref pour une gratte qui me revient a moins de la moitié d'une PB mex, j'ai un instrument de bien meilleure facture et qui sonne beaucoup mieux tout en étant bien plus agréable à jouer ....
romzin
  • #2
  • Publié par
    romzin
    le 13 Mar 06, 19:38
sympa cette basse, bravo à toi
t'en as eu pour combien en tout ? (si c'est pas indiscret)
nonosbike
elle a vraiment de la gueule felicitation!!!
20h, écartes les fesses, c'est l'heure de la messe...
ps235
  • #4
  • Publié par
    ps235
    le 13 Mar 06, 20:12
romzin a écrit :
sympa cette basse, bravo à toi
t'en as eu pour combien en tout ? (si c'est pas indiscret)


Non, non c'est pas indiscret ...

En tout, finition comprise et achat de serre joints et de deux fraises pour ma mini perceuse et grace à la douane qui ne m'a pas fait payer le corps, moins de 300 euros, pour une pelle qui sonne beaucoup mieux que ma PB mex que j'ai vendu 500 euros et que j'avais acheté 730 euros il y a 10 mois ...

viva internet !!!
Joe Penguin
Elle a la classe c'esst clair ! Beau boulot !
SPACES :


VENDS :
2 micros Tex-Mex (chevalet et manche)
Guitare Electrique WSL White Beauty comme neuve ! 250€
Mais qu'est-ce que vous avez à mettre des transferts Fender sur vos instruments?C'est pas du fender!C'est mieux!
Comprend pas
cyber_bebert56
moins de 300euros?!?!?accastillage compris?!? c'est de la folie!t'as acheter ton corps et ton manche sur ebay US?si c'est ça, tu pe m'expliquer comment ça marche pour le transport et le prix que ça coute?paske a ce prix là je commence demain! vraiment superbe chapeau bas
ps235
  • #8
  • Publié par
    ps235
    le 20 Mar 06, 18:07
cyber_bebert56 a écrit :
moins de 300euros?!?!?accastillage compris?!? c'est de la folie!t'as acheter ton corps et ton manche sur ebay US?si c'est ça, tu pe m'expliquer comment ça marche pour le transport et le prix que ça coute?paske a ce prix là je commence demain! vraiment superbe chapeau bas


Corps : 49 euros a Oklahoma city + 40 de port et heureuse surprise, pas de TVA à l'arrivée ....
Manche rockinger acheté en france à ..... 61 euros + 12 euros de port
micros SD quarter pound chez thomann (allemagne) 72 euros port compris
méca + chevalet , environ 60 Dollars chez stewmac + TVA + port, ce qui fait en gros 70 euros.
pickguard fait maison en zébrano 4 euros
décalque : e-bay (4 ou 5 euros, je ne sais plus bien)
divers : boutons, cordes, cable, jack, straplock, chez thomann avec les micros pour environ 40 euros
vernis : 2 bombes de nitro à 3.5 euros ... (super U !!!!)

total : 358 euros ... TTC(j'avais fait un calcul un peu approximatif !!!)

Le tout c'est de tomber sur les bonnes enchères car il y a des grosses daubes sur e_bay.

exemple : a l'origine j'étais tombé sur des micros précision bass de marque rio grande et de type muy grande, j'ai mis une enchère à 60 euros et je les ai eu !!! une fois le colis arrivé (sans tva), je les ais monté puis essayé et la ... pratiquement pas de son. je les démonte et je les teste : il y en avait un de coupé au niveau du bobinage ....
heureusement le gars (new yorkais ...) a été sympa et il a accepté que je les retourne pour me les échanger contre une paire de DP122 di marzio, en me refilant 20 euros en plus ....
Du coup, comme j'ai des micros en rab, je crois que je vais en refaire une autre, version fretless. on trouve des manches US (migty mite) sous license à des prix sympa du genre 70/80 euros...

Pour répondre complètement a ta question, l'aspect transport est important. il faut privilégier le transport lent type US postal, car les couts sont bien plus faible que UPS ou DHL, etc ...

Cela étant, pour les corps, il y a un mini incompressible de 40/50 euros quand meme et prévoir la TVA en +, car cela m'arrive souvent de la payer.

Les délais sont de 10/12 jours en moyenne à 30 jours maxi ..., il faut donc etre patient.

Sur un plan lutherie, en prenant des éléments disparates au niveau corps et manche, il faudra souvent dans la pratique etre capable de diminuer la poche du corps pour descendre le manche ou de réaliser une cale pour le rehausser ... ce n'est pas dur a faire, mais il ne faut pas se décourager, c'est le prix à payer pour obtenir un instrument du niveau du commerce.
moumout man a écrit :
Mais qu'est-ce que vous avez à mettre des transferts Fender sur vos instruments?C'est pas du fender!C'est mieux!
Comprend pas


Tu veux pas répondre?
nonosbike
c'est bizard qu'elle declenche pas des emeutes cette basse,moi je la trouve vraiment magnifique!

Par contre à commander tous les bouts séparement tu as du bien galerer...j'aurais jamais la patience de faire ça!!!et niveau son ça donne quoi sinon??les micros sont montés?

le logo fender c'ets pour le style..."oui c'est une custom shop je voulais exactement ça,j'ai été la chercher sur place à l'usine fender..."

non la home made y a pas à dire c'est encore plus la classe,et si une fois branchée ça assure alors là c'est magique! FELICITAION
20h, écartes les fesses, c'est l'heure de la messe...
steve_couscous
le corps est en érable ?

tu veux pas dire en Aulne plutot ? ..les morceaux d'erables larges voir tres larges n'existe pas non ?.....
Keep your distance, walk away don't take his bait

Don't your stray, don't fade away
nonosbike a écrit :
c'est bizard qu'elle declenche pas des emeutes cette basse,moi je la trouve vraiment magnifique!



Tu la vois où ton émeute??
urobb
  • #13
  • Publié par
    urobb
    le 22 Mar 06, 01:39
Excellent!!!

Elle est superb, j'attend avec impatience les samples !!!

Vite! Vite! Vite!
"Vous pouvez m'enlever ma masculinité mais vous n'aurez pas ma liberté de poiler"

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
ps235
  • #14
  • Publié par
    ps235
    le 22 Mar 06, 22:42
steve_couscous a écrit :
le corps est en érable ?

tu veux pas dire en Aulne plutot ? ..les morceaux d'erables larges voir tres larges n'existe pas non ?.....


Non non, c'est bien de l'érable et le corps est en trois parties ...
On m'vait mis en garde contre ce bois et en fait, il est très bien ... et pas si lourd que cela.
ps235
  • #15
  • Publié par
    ps235
    le 22 Mar 06, 22:46
moumout man a écrit :
moumout man a écrit :
Mais qu'est-ce que vous avez à mettre des transferts Fender sur vos instruments?C'est pas du fender!C'est mieux!
Comprend pas


Tu veux pas répondre?


Si si ... je vais te répondre.

En fait j'ai hésité à mettre un logo fender, j'avais pensé en mettre un Gibson, mais ... finalement, je l'ai gardé.

J'aurais préféré en dessiner un , mais bon je suis nul en dessin et pas équipé en aérographe, donc ...

Cela étant, histoire de ne pas plagier fender et pour choquer les puristes, je lui ai collé le logo jazz bass, alors que de toute évidence, c'est une précision ...

En ce moment sur basse...