Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Blindage de l'électronique d'une basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
DolganoFF
Orpheus a écrit :
Que se passe-t-il si la cavité des micros blindée avec de l'alu n'est pas reliée à la masse commune?


Dans ce cas le blindage ne marchera pas
Orpheus
DolganoFF a écrit :
Orpheus a écrit :
Que se passe-t-il si la cavité des micros blindée avec de l'alu n'est pas reliée à la masse commune?


Dans ce cas le blindage ne marchera pas

Mais ça ne provoquera pas de nouveaux parasites?
Calain
Orpheus a écrit :

Mais ça ne provoquera pas de nouveaux parasites?

Ca ne risque absolument rien, alors essaye, tu verras bien ce qu'il se passe....
Lykan
  • #48
  • Publié par
    Lykan
    le 19 Jul 04, 21:14
Mon bassiste a un problème de parasite (petit buzz qui s'en va une fois qu'il touche ses cordes), pourtant il a une basse active...
Pensez-vous que le blindage effacera ces parasites?

Merci d'avance
Merling
DolganoFF a écrit :
Orpheus a écrit :
Que se passe-t-il si la cavité des micros blindée avec de l'alu n'est pas reliée à la masse commune?


Dans ce cas le blindage ne marchera pas


Non, pas tout à fait vrai... d'ailleurs, revoir le principe d'une cage de Faraday peut être utile quand on s'attaque au blindage...
"You say, go slow
I fall behind"
Orpheus
Merling a écrit :
DolganoFF a écrit :
Orpheus a écrit :
Que se passe-t-il si la cavité des micros blindée avec de l'alu n'est pas reliée à la masse commune?


Dans ce cas le blindage ne marchera pas


Non, pas tout à fait vrai... d'ailleurs, revoir le principe d'une cage de Faraday peut être utile quand on s'attaque au blindage...

Peux-tu préciser ta pensée?

Sur ma guitare, j'ai blindé avec de l'alu la partie avec les potards que j'ai relié à la masse (à l'aide de la masse d'un potard). Par contre, j'ai mis l'alu dans la cavité des micros mais sans l'avoir relier à la masse car je ne savais pas trop comment m'y prendre, et j'étais un peu pressé par le temps. C'est pour cela que je posais la question.
Merling
Ben un blindage complet est déjà efficace, même non relié à la masse. L'efficacité augmente si tu le relies à un potentiel fixe (en général, la masse), mais d'autres problèmes peuvent apparaître (boucles de masse, fuite de courant dans la masse qui entraîne un risque de choc électrique, ça arrive plus souvent qu'on ne croit). Un des soucis est que la masse de ton instrument est définie par ton câble, et s'il a une certaine longueur, la résistance est non nulle entre le point de masse sur ton instrument et le point de masse sur l'ampli (ou ton multi-effet...) Du coup, mettre le blindage à la masse n'a pas toujours l'intérêt qu'on croit.

Autre note: blinder les cavités des micros est un plus si les cordes sont reliées au blindage (via le chevalet, en général), et ne sert pas à grand chose si les cordes ne sont pas reliées au blindage. Dans le cas où elles sont reliées au blindage (donc, souvent à la masse), elle créent une cage de Faraday au-dessus des micros, ce qui aide à diminuer les perturbations électro-magnétiques sur les micros. C'est loin d'être parfait: suffit d'approcher son instrument passif d'un moniteur d'ordi ou d'une télé pour s'en convaincre (merci le buzz).

Bref, selon moi, l'idéal est la procédure suivante:

blindage total de la cavité contenant l'électronique (blindage défonce + blindage du couvercle), et.... utiliser si possible des micros déjà blindés, comme les EMG actifs. Bon, je sais, ça limite le choix de micros, mais c'est vraiment la seule solution efficace contre les bruits parasites.

Sinon, se tenir le plus éloigné possible de son ampli ou de toute source de perturbation... ;-)
"You say, go slow
I fall behind"
maxsauzaie
Lycanthrope, ton bassiste n'aurai pas inversé des soudures au niveau de la prise qui acceuille le jack ? j'avais eu ce pbem en inversant la masse.
Lykan
  • #53
  • Publié par
    Lykan
    le 20 Jul 04, 15:24
maxsauzaie a écrit :
Lycanthrope, ton bassiste n'aurai pas inversé des soudures au niveau de la prise qui acceuille le jack ? j'avais eu ce pbem en inversant la masse.


Il a acheté sa basse d'occas', mais ce sont les micros d'origine.
simon_2
mais a quoi sa sère un blindage, je vois pas trop l'intérais alors expiquer.

merci
DolganoFF
Ca sert à enlever (ou à minimiser) les parasites.

En ce moment sur basse...