• Guitariste.com
    Portail guitare & basse
  • Guitare Live
    Cours & pratique de guitare
Forum Le coin du bric...
  • Bienvenue sur le forum !   Abonnez-vous aux lettres d'info de Guitariste.com :
AccueilForumsForum le coin du bricoleurForum guitare › Blindage de l'électronique d'une guitare

Blindage de l'électronique d'une guitare

Aller à la page:    ... 83 ...   
Auteur Message
jeff10
Custom Supra utilisateur

Ah,c'est fais propree

Bias :ajout d'une tension négative sur un PP
PP:Push Pull
UL:ultralinéaire
Par fois images vaut mieux qu'un long discourt
http://www.jeff10.c.la
balou
Modérateur

vercett a écrit :
Vous vous compliquez la vie, non ?!

Je viens de finir une strat 62', que j'ai entièrement isolée au cuivre.

J'ai donc recouvert toutes les cavités (celle du jack comprise) ainsi que la totalité de mon pickguard.

Ensuite on vérifie au multimètre que tout est bien en contact.

Et après, j'ai relié la masse de ma prise jack à mon potard volume, lui-même relié à la masse sur mon vibrato (une mise à la masse classique quoi).

Du coup, absolument toute les cavité se retrouvent reliées à la masse (par le contact du cuivre entre le dessus du corps, le pickguard et la cuvette jack).

Et je peux vous garantir que je n'ai pas un seul buzz... même en disto avec le gain à fond.

1) Pas plus que toi, en fait.

2) Oui, c'est bien comme ça que je fais.
Sauf que si tu relies la masse des deux cavités et le signal par deux fils normaux, tu as un petit bout entre les deux cavités qui n'est pas blindé. D'où l'intérêt d'un bout de câble coaxial blindé : le fil pour le signal, et la tresse pour la masse (vers le capot de potar).

Modérateur

jeff10 a écrit :
Ah,c'est fais propree

Oui, jolibo.
Mais c'est très facile de faire du boulot propre avec du film cuivre : ça se modèle tout seul et ça épouse parfaitement les angles sans se déchirer, contrairement au papier alu de ménage. Et si un bout se déchire en forçant dans un angle (fond d'une cavité par exemple), un morceau repris d'une chute bouche le trou de manière très propre.

Custom Supra utilisateur

Bien! ca m'plais

vercett
Special Cool utilisateur

Oui c'est très simple à appliquer, d'autant que le contact se fait aussi sur la face adhésive. ça coute dans les 10 euros (c'est Convertape qui fait ça) pour faire toute une gratte... à ce prix, faut pas se priver. Au moins on est sûr du résultat.

@balou : c'est vrai que je l'ai pas précisé, mais c'est en effet un câble blindé que j'ai utilisé (comme celui là :http://www.emma-music.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=EWIX2&type=24[...]=121)
Invité

faut il tout recouvrir le dessous du pickguard?
Le câble qui va au vibrato a t'il besoin d'être blindé?
jeff10
Custom Supra utilisateur

Non ,c'est un fil simple

balou
Modérateur

satcher a écrit :
faut il tout recouvrir le dessous du pickguard?
Le câble qui va au vibrato a t'il besoin d'être blindé?

1/Mon avis c'est que plus il y a de surface à la masse et mieux c'est. Donc oui.
2/Pour le cable vibrato, un fil simple suffit. Il sert juste de contact entre les deux masses.

Pour info, je remets ici notre dernier MP :

balou a écrit :

satcher a écrit :
Merci beaucoup pour ta réponse !
Je pense que c'est ce qui me manque (l’œillet à la vis à bois)

Musicalement
David

Tu peux aussi tortiller le bout du fil autour de la vis, mais c'est plus propre avec l'oeillet.
C'est mieux aussi d'étamer ton fil avant de la mettre dans l'oeillet. De toute façon, il faut toujours étamer avant soudure ou contact.

Un exemple sur une de mes strats, équipée d'un chevalet tune-o-matic qui n'était pas relié à l'origine :

Tu remarqueras aussi le bout de cable blindé coaxial qui part vers la cavité jack : un bon moyen de peaufiner le blindage.

Modérateur

... et pour répondre à ton dernier MP :

Sur un jack mono (photo de droite), la masse [-] est le rouge, le signal [+] est le bleu.

Si tu as une embase stéréo (photo à gauche), ne relie pas le deuxième canal (vert). Par contre, ce type d'embase stéréo peut être utilisé sur une guitare à électronique active pour faire un coupe-circuit quand tu retires le jack.

PS : en vrai, il n'y a pas de couleurs, hein...

Bonsoir la compagnie.
Alors je me suis pas mal renseigné sur le blindage, mais problème: J'ai un buzz énorme, plus important qu'avant après blindage, donc problème.
Maintenant je ne vois pas trop d'où vient le problème. Auriez-vous des idées?
Page 83 sur 92 Blindage de l'électronique d'une guitare › début du sujet
Aller à la page:    ... 83 ...