Bon plan matos et outillage

Rappel du dernier message de la page précédente :
LT_be-guitar
Je découvre ce chouette topic de Manu'.

Je ne viens pas avec un lien mais avec une astuce.

J'ai un voisin passionné de réparation automobile avec son fils -ils y sont tous les mercredis depuis 8 ans que je les connais.

Technique pour percer de l'acier "imperçable" (acier traité, inox, en masse etc.) : ça coûte mais ça marche !

Astuce : forets neufs et... une pomme de terre !
C'est la fécule du cucurbitacée qui tiendra lieu ici de lubrifiant.

Un coup de perçage, un coup de patate et ainsi de suite : on "perce" un peu la patate à chaque fois qu'on usine.
Evidemment, ça ne rentrera pas comme dans du beurre mais c'est ainsi qu'ils viennent à bout de leurs pièces réputées "imperçables".

Naturellement, cette technique honéreuse ne se justifie que si la pièce est introuvable d'origine... ou, au contraire, qu'elle vous reviendrait bien + chère à échanger que le prix des forets... et du tubercule.
Transistorix
Un contrôleur fait pour les bourrins (en électricité) !


Tester un fusible, une bobine de HP, une pile, la tension secteur....

Le résultat est immédiat sans avoir besoin de se casser la tète pour savoir quel calibre utiliser car il n' y a pas de commutateur de sélection de calibre.
Que ce soit du continu ou de l'alternatif il s'en débrouille.

https://fr.aliexpress.com/item(...).html

20 Euro environ et c'est très vite amorti.
Ma femme s'en sert pour vérifier les piles avant de les remplacer.

Toutefois ce n'est pas un appareil pour les électroniciens.

Tx



8231
Viva Arverna liura !
corto30
Bonjour, j'ai recup un oscillo analo hameg 20 MHz. En plus de l'originale y'a 2 sondes mystère avec : noires, aucun marquage.. et switch à glissière 3 positions ? Si qqn sait ce que ça peut être merci d'avance..
(c'est peut etre de la récup pour les bnc et pointes de touche ?)
Nutrisco et Extinguo
oldamp
je ne vois aps de photo... Mais je suppose qu'il y a une position 1:1 d'un coté et 1:10 de l'autre et 0 au milieu ?
Tu branches ta sonde dans le canal 1 et la pointe de touche grippée sur le plot de test (Cal 0.2V) et tu regardes l'action du switch...
corto30
Ah oui bonne idée

Alors j'avais pas confiance en des sondes sans marquages, je pensais à 1:1 - 1:10 - 1:100.. mais après test :
Une fonctionne en 1:1 sur une position et rien sur les 2 autres
L' autre ne fonctionne sur aucune position.. j'imagine qu'elles ont été conservées pour les connecteurs.
Heureusement y'a une HZ 36 complète et quasi neuve (l'oscillo aussi est en super état)

(J'arrive plus à poster de photos avec la tablette depuis qq temps).
Nutrisco et Extinguo
wahmi
  • #51
  • Publié par
    wahmi
    le 16 Nov 22, 14:37
manulonch a écrit :
La plastifieuse vendue chez " Action " va nickel pour faire de petits PCB (pas encore essayé pour les grands)



ça m’intéresse, tu fais comment ?

Edit j'ai trouvé : en transfert de toner à chaud c'est ça ?

sinon ça n'est pas electronique, mais il y a quelques années sur les conseils d'un youtubeur menuisier, j'ai achété le meilleur mètre ruban de ma vie. un Tajima ( également vendu re-badgé chez Wurth).

Moi qui suis en reno/bricolage permanent je cassais 1 à 2 stanley par an, ça va faire 3 ans que j'ai le Tajima, donc rapport prix/durabilité/ergonomie(il est génial) excellent.

https://www.amazon.fr/Tajima-G(...)r=8-2


Cette station de soudure compatible pointes hakko aussi, vraiment bien, 2 de mes amis l'ont acheté :
https://www.amazon.fr/Station-(...)=8-39

elle est rebadgée sous plein de marques, mais toujours bonne. J'ai un pote qui l'utilise tous les jours sans soucis.Il a par contre acheté ses pointes chez Hakko une fois qu'il a bouffé celles d'origine. Moi qui soude ponctuellement pas eu besoin.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
manulonch
wahmi a écrit :
ça m’intéresse, tu fais comment ?
Edit j'ai trouvé : en transfert de toner à chaud c'est ça ?


Oui, à chaud, impression laser sur papier glacé,
je préchauffe au fer à repasser et je passe ensuite plusieurs fois dans la plastifieuse.
Ensuite, plouf dans l'eau chaude pour virer le papier et je grave à l'acide chlorhydrique + eau oxygénée.
wahmi
  • #53
  • Publié par
    wahmi
    le 07 Dec 22, 10:48
ouais je transfère au dissolvant pour vernis à ongle pour le moment ( celui à l'acétone).

Acétone diluée ça marche moins bien, et avec le dissolvant j'ai les mains plus douces

J'aimerais une petite CNC pour graver et percer les pistes :

https://www.banggood.com/fr/Fa(...)earch
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
corto30
https://www.amazon.fr/Engineer(...)JMXD4

Petite mais fonctionne très bien, y'a pas de protection du piston donc les premières fois il tape dans les doigts qui traînent... Le tube silicone résiste bien à la chaleur, ça bronche pas même collé sur la panne.
Le bon plan c'est d'acheter que les tubes silicone et les mettre sur un pompe classique
Nutrisco et Extinguo
Transistorix
Bonsoir,

En ce qui me concerne, je préfère nettement celle là :
Pompe à dessouder

J'ai les 2 et je me sers très peu de la petite car quand je l'ai dans les mains, je ne vois plus ce que je fais et je cherche toujours où est le bouton pour la déclencher.
La bleue est très puissante et très efficace dans les châssis pas toujours faciles d'accès.
Elle n'a pratiquement pas de recul se nettoie très facilement, la vue est dégagée sur ce que l'on fait et il y a moins de risque de se brûler parce qu'elle se déclenche par le haut avec le pouce.

Tx.
Viva Arverna liura !
Transistorix
corto30 a écrit :
Bonjour, j'ai recup un oscillo analo hameg 20 MHz. En plus de l'originale y'a 2 sondes mystère avec : noires, aucun marquage.. et switch à glissière 3 positions ? Si qqn sait ce que ça peut être merci d'avance..
(c'est peut etre de la récup pour les bnc et pointes de touche ?)

L'Hameg est un très bon appareil qui est très interessant par son testeur de composant.

Pour les sondes je n'utilise que des 1/10 pour être sur de ne pas me tromper.
Si celle qui a rien de marqué a un réglage alors c'est une 1/10.
Si 3 positions alors : 1/1(Direct); 1/10(Atténué et compensé); Zéro(Déconnectée et à la masse pour régler le zéro à l'écran).

Tx
Viva Arverna liura !
OldGun
C'est un plan à se tuer le truc de la photo

Il existe des petits wattmètres qui se branchent sur la prise et qui sont bien plus sécurisés.
corto30
Bah tant que les pinces crocro te sautent pas au visage c'est jouable
Mais bon comment ça mesure une puissance réelle ? Faut lui donner le cos phi ?
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur autre...