BOOSTER à MOSFET DIY

Rappel du dernier message de la page précédente :
nikos_sophos
ça sonne

En espagnol :
café noir : cafe solo
café crème : cafe con leche
café allongé : cafe largo
grand café : cafe americano
Ils ont aussi es cafés avec des liqueurs.

Sinon y a une variante de café noir avec une crème au dessus genre cappuccino j'ai jamais su comment ça s'appelait. Puis des fois les noms changent sans trop de raison surtout dans les quantités de bière !
Y a pas de grand choix dans les boissons dans la plupart des pays du sud c'est limité, sortit de la bière alcool, du café et des boisons gazeuses + jus de fruits. En France y a les sirops, les mélanges de bière, la liste est longue.
Daiephir
Cocaïne
Moi, j'aime bien Caféine
Mark Twang
Ristretto ?
Macchiato ?
Turkish Coffee ?
Arabusta ?
Kopi Luwak ? ("café" à base de fiente de civette)
Torrefactor (mon préféré) ?

Tout ça me rappelle quand un pote a fini sa disto DIY. Celle-ci donnait un vrai son de merde à sa guitare. Je l'avais rebaptisée la Defecator
kleuck
Merci de votre aide

En attendant de choisir, je vais continuer et finir l'analyse du circuit.

Nous avons donc vu en comment la paire de condensateurs crée une bosse de brillance.
Il s'agit maintenant de la régler.

C'est le rôle du potentiomètre de 100 Kohms, associé au condensateur de 1 nf en entrée de circuit.
Plus on tourne le potentiomètre, plus la résistance qu'il représente augmente, et plus la fréquence du filtre passe-bas qu'il forme avec le condensateur diminue.
Il est câblé en inverse, ainsi au milieu on a subjectivement 0 perte ou boost, à gauche moins de brillance, à droite plus.
La question est alors, pourquoi mettre ce filtre en entrée, alors qu'un correcteur de type "guitare" aurait été possible en sortie de circuit, avec un rapport signal-bruit plus intéressant en théorie ?
Pour deux raisons : ce type de filtre tends à rendre le son "boueux", ce qui ne va pas avec un clean boost.
Ce défaut est contournable avec un câblage différent (comme ici en entrée) mais aurait à ce moment-là le défaut d'augmenter l'impédance de sortie du boost, d'où pertes d'adaptations etc.
Inadapté à un boost aussi.
La deuxième raison, c'est ma parano.Je n'ai pas d'oscilloscope, mais mon petit doigt me dit qu'avec un gain de 15db, la saturation n'est pas loin sur ce type de montage, or un boost actif des aigus en plus du gain moyen sur toute la bande passante risquait de faire saturer les aigus lors d'utilisation de guitares à haut niveau de sortie, même avec le réglage au milieu.
Voila pourquoi j'ai préféré un réglage en amont de l'étage de gain.

Les autres composants intéressants : en série avec l'alimentation une diode de protection, Schottky de préférence (peu de chute de tension) et une petite résistance de filtrage qui sert aussi de fusible.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
rönönö
Super topic !!!

Merci, je vais brancher un pote ingérieur pour m'aider à le faire !!!

Merci encore, tu déchires
kleuck
Oups, faut que je fasse un pcb c'est vrai.

Mark Twang a écrit :
Ristretto ?
Macchiato ?
Turkish Coffee ?
Arabusta ?
Kopi Luwak ? ("café" à base de fiente de civette)
Torrefactor (mon préféré) ?
Tout ça me rappelle quand un pote a fini sa disto DIY. Celle-ci donnait un vrai son de merde à sa guitare. Je l'avais rebaptisée la Defecator

Mouarf j'avais pas vu ça, MDR.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
  • #53
  • Publié par
    hug66
    le 03 Mar 09, 16:12
Super la méthode rustique pour faire le PCB.
J'aime beaucoup, je crois que je vais faire un essai pour voir.

Par contre je cherche à étamer mes circuits facilement. J'ai vu que tu utilisais du décapant pour plomberie.
Peux-tu me dire ce que tu utilises et comment tu fais ?
Car j'ai essayé avec de la pâte à souder 2 en 1 et c'est vraiment pas terrible. C'est même carrément catastrophique.
kleuck
Depuis des années c'est Hampton HP3, ça se trouve facilement.
On peut la diluer à l'eau, ce qui m'arrive parfois selon les besoins.
En fait je l'étale sur le pcb en fine couche (un film en fait), à la suite de quoi la soudure s'étale toute seule, quand j'ai fini d'étamer, rinçage à l'eau, et c'est fini.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
  • #55
  • Publié par
    hug66
    le 03 Mar 09, 21:27
Merci!merci!merci
Faut que je trouve ça rapidement.
sebgra
Bonjour, j'ai été conquis par ce merveilleux petit booster, seule probleme etant une m**** en electronique, je sais juste suivre un pcb, donc serais ce possible d'obtenir le pbc avec implantation des composants ( dont potards et switch) ? j'ai aussi vu le strip board le seul soucis c'est que je ne sais pas ou se placent les potards et switch si quelqu'un veut bien m'aider c'est pas de refut.
Merci d'vance
Keep Rockin' in a free world
sebgra
up
Keep Rockin' in a free world
Mr. dickhead
Le cablage d'un "bypass" est commum a tout les effets. Fait quelques recherches googoliennes ca devrait t'aider.

Concernant les potars, l'un est un volume (diviseur de tension) l'autre une resistance variable. Les schémas aident beaucoup pour leur cablage, les potars sont représenté dans leur forme véritable, de ce fait tu ne devrais pas avoir de problèmes pour les câbler.

Regarde là :
http://www.sonelec-musique.com(...).html
rönönö
J'ai un doute là...

Le Strip Board exposé à la fin du post est bien celui de la version originale, sans bright ?
kleuck
En effet je ne vois pas le bright.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effets...