Brasure, soudure à l'étain et l'argent dans tout ça...

likeaboogie
Un sujet pour en finir avec l'idiophilisation avancée
Je ne suis pas archéologue mais je vais essayer de déterrer tout ça
Il va suivre une vulgarisation métaphorique pour ce 1er message et délirante en 3 (à éviter)
Le concret est au 2ème message...

une explication plus facile pour les "idiots" (c'est du 13ème degré) et un cauchemar pour les cons qui ont compris que l'argent rapporte de l'argent

R = ρ x l/S

R = Résistance d'Homer en Ohm
ρ = rho "Hou ! Punaise une bière !" = Canette en argent ou en étain au choix
l = Longueur séparant Homer de la bière en mètre
S = Section de la cannette en m²

Canette argent = 16x10-9 Ohm.m
R=0,000000016x 1/0.06 = 0,000000267 Ohm

Canette étain = 120x10-9 Ohm.m
R=0,000000120x 1/0.06 = 0.00000012 Ohm

Dans les 2 cas, on peut constater qu'Homer n'a pas résisté très longtemps. Effectivement très peu de différence même impossible à voir au ralenti en 60 images/s plus lunettes 3D.

On remarque que c'est la longueur séparant Homer de la canette qui est le plus problématique
Exemple au bar à 500m

R=0.000000016x 500/0.06 = 0.0001333 Ohm et là effectivement, il résiste un peu plus longtemps, le temps de comprendre qu'il n'y en plus dans la glacière.
La section du "récipient" peut diminuer aussi la résistance d'Homer. Un fût par ex. malheureusement je ne connais pas sa section et il ne sait pas comment ça s'ouvre.


Le point de vue de Moe est différent.
Il a remarqué une différence dans les chiffres entre les 2 canettes.
D'abord le "Hou! Punaise une bière !" des 2 canettes est vraiment différent, 16 x truc muche pour l'argent et 120 x le schmilblick là pour l'étain. Moe est juste commerçant, calcule 120-16= 104 de résistance du client en moins pour acheter son produit.
Il veut améliorer son chiffre d'affaire mais la canette argent coûte trop cher.
Alors comment faire pour rendre une canette en étain plus attrayante...
Il téléphone à son fournisseur qui lui propose une canette en étain avec finition argenté seulement 6% d'argent.
Résultat : Bingo, Jackpot, ça brille tout le monde en veut et si c'est cher, c'est qu'elle est meilleure....
likeaboogie
(Voir Wikipédia)
La résistivité d'un matériau, généralement symbolisée par la lettre rho ( ρ ), représente sa capacité à s'opposer à la circulation du courant électrique.
Elle correspond à la résistance d'un tronçon de matériau de 1 m de longueur et de 1 m2 de section et est exprimée en Ohm⋅mètre (Ω⋅m)

R=ρ x l/S

ρ : Argent 16×10-9 Ω⋅m
ρ : Étain 120×10-9 Ω⋅m

Pour rendre ça plus facile, il faut imaginer un fil électrique nu.
La longueur est celle du fil ou câble nu, les points de mesure se fond à chaque extrémité
La section, pas compliqué : diamètre²

Dans le cas d'une brasure, c'est plus chiant à comprendre
Imaginons un Jack à souder au câble
On veut mesurer la résistance entre le bout de conducteur dénudée et la « cosse » du Jack, cette séparation est la longueur dans ce cas.
La section est la surface de contact…

D'une manière plus générale, imaginé que les métaux à souder ensembles sont les pointes de test de votre appareil de mesure.

Pour une soudure de 1mm de séparation (longueur entre l'âme du conducteur et le contact du jack donc) et une surface de contact de 3mm² (plus il y a de conducteur dénudé en contact avec la cosse mieux c'est, mécaniquement surtout)

l = 1mm=0.001m, S = 3mm²=0.003m, ρ(argent) = 16×10-9 Ω⋅m, ρ(étain) = 120×10-9 Ω⋅m

Pour l'argent pur :
R = 16×10-9 × 0.001/0.003 = 5.33×10-9 Ω = 0.00000000533 Ω
Pour l'étain pur :
R = 120×10-9 × 0.001/0.003 = 5.33×10-9 Ω = 0.00000004 Ω


On comprend bien que pour des petits contacts la différence est considérée comme nul, de plus j'exagère l'écart entre le conducteur dénudé et la cosse du Jack d'1mm pour ce calcul (plutôt 1 dixième de millimètre en réalité)
Et là c'est pour de l'argent pur donc conclusion pour un alliage avec 2 % à 10 % d'argent sur le reste de la brasure, on aurait une résistance d'env. 0.00000003999999999... Ω comparé à l'étain pur.

J'ai eu confirmation d'un électronicien (un vrai) réparateur audio/vidéo (dont la Hi-fi) concernant l'utilité de la brasure étain-argent au niveau du son.
Il m'a répondu aucune, ça ne sert à rien pour des petits contacts et l'argent s'oxyde…(qui a dit marketing?)
J'ai acheté mon fer à souder et il m'a filé une bobine d'étain qu'il utilise (mbo Sn60PbCu2) cool
Il y a un gars du forum qui a refait toutes les soudures de son ampli à l'étain-argent, résultat : Aucune différence.

Excusez mon délire, mais j'en avais besoin, je vais me boire quelques cannettes ce soir lol
L'aventure Simpson continu, une nouvelle boisson du mont Furutech fait son apparition… (pour les non-délirants, passé votre chemin comme pour le 1er message)
likeaboogie
Quelques que mois, années plus tard c'est l'idiophilisation. Moe sait comment tenir ses clients, sort des blagues complètement naze "l'argent ça fait descendre plus vite la bière, hein! Barney!"
"- Ouais c'est le début du mois, reçu ma paye rho!!! fini ma Monster Moe ! tu me files une Qed Moe..."
Ah pauvre Barney, il n'arrive plus à réfléchir.
"- Homer ramène ta famille ! je leur ferai une ristourne !" Moe a une panoplie pour toutes les monnaies et tout âge maintenant.
La "Krusty rigolo" nouvelle norme Rohs sans plomb, les anciennes déformaient les gamins, scandale rattrapé de justesse par un maire corrompu (des affaires avec M. Burns)

Seule Liza comprend que 2% 4% 6% c'est de l'arnaque et demanda de l'aide à Superman qui faisait une visite chez Maman Noël. Il vola au secours de Liza, traversant le froid et les tempêtes.
Entre temps Moe a diversifié sa clientèle et le maire, les fournisseurs et jet-setteurs ne se contentent plus de canettes.
Moe commanda alors du champagne "Speakerflux" du mont Furutech sur la planète Krypton, plus de 2000€ ne raté pas l'affaire vendu par lot de 2 !! Promo Krypton
Comme vous l'avez déjà compris Superman est rentré chez Moe, il a chopé la crève. N'arrivant plus à sortir un son, Moe lui proposa une "Speakerflux" ("dégage la gorge et les nasaux pour mieux chanter !" comme il dit)
Superman bu ne se doutant pas que l'issue serait fatale.
S'il avait pris le temps de lire les spécifications sur l'emballage :

Vitesse des transmissions diaphragme-air exceptionnelle
Traitement Furutech à Kryptonite breveté
Goulot plaqué rhodium
Traitement cryogénique et démagnétisation bullère
Hélium liquide : résolution et dynamique des cordes vocales accrues
Utilisation du charbon pour contrer les vibrations intestinales
Éjection des bruits de fond intestinaux par traitement mécanique anti-résonant
FURUTECH FOURNITURES ET ACCESSOIRES POUR SOIRÉE KARAOKÉ


La Kryptonite ayant subi un traitement cryogénique et une démagnétisation bullère, elle ne fait pas encore d'effet mais réchauffée, elle libère une sensation de supériorité et de béatitude.
Pas pour Superman....
Le Shérif Wiggum déclara que sa mort est accidentelle, "Bon Scott est mort de la même manière, les âmes du Rock son éternel !" ("mais il tenait mieux l'alcool" songea t-il, "pas une tapette en collant avec une cape ! mon Bonfire")
Le BarMoe battu son plein pendant toute la soirée. A l'intérieur "Higway to Hell !...", une soirée karaoké fut improvisée, le Shérif insistait que son dieux passe, impossible d'y échapper.
Il ne répond jamais au appel de détresse dans sa voiture de flic quand il écoute Bon Scott "- Merde, on ne dérange pas une personne en pleine prière !"
Moe eu la charmante visite de Wonderwoman, Superman devait la rejoindre l'autre soir.
Wonderwoman triste voulu se détendre et Moe lui offrit un fameux cru de "Speakerflux"
Celle que Superman n'avait pas bu (lot de 2), ce n'était pas dans les habitudes de Moe, il comptait se faire 1000€ de plus des 2000€ déjà réglé...
Sa devise de commerçant (pognon, fric et magouille) chancela, gêné par le regard des clients.
N'étant pas insensible à son charme et à sa détresse profitable à sa bienséance, se frottant les mains, il concéda à sa devise "dernier recours" (le client est Roi hihihi)
"- Allé !!! Champagne ! "
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 23 Jul 15, 22:22
tu oublies un léger détail : la soudure au plomb est interdite dans les appareils neufs depuis 2006. elle reste autorisée pour les appareils antérieurs et dans certains cas. si on la trouve encore en vente, c'est pour assurer la maintenance d’appareils antérieurs à la norme sans Pb.
et même dans ce cas, le fait d'ajouter 2% d'Ag dans la soudure PbSn permet d'abaisser le point de fusion de quelques degrés (178 vs 183°) et augmente le pouvoir "mouillant" de la soudure (meilleur répartition sur les pièces à souder).
les soudures "autorisées" depuis 2006 sont donc : SnAgCu - SnAg - SnCu avec des points de fusion de respectivement 217-221-227°

la "résistivité" de la soudure est donc un point secondaire dans la technique du soudage...
likeaboogie
Je n'avais pas d'info précise au sujet de l'abaissement du point de fusion et la flemme de chercher. Ton commentaire vient compléter le sujet
PiPiRoSe
super post
t'est con ou t est breton
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
oldamp a écrit :
tu oublies un léger détail : la soudure au plomb est interdite dans les appareils neufs depuis 2006. elle reste autorisée pour les appareils antérieurs et dans certains cas. si on la trouve encore en vente, c'est pour assurer la maintenance d’appareils antérieurs à la norme sans Pb.
et même dans ce cas, le fait d'ajouter 2% d'Ag dans la soudure PbSn permet d'abaisser le point de fusion de quelques degrés (178 vs 183°) et augmente le pouvoir "mouillant" de la soudure (meilleur répartition sur les pièces à souder).
les soudures "autorisées" depuis 2006 sont donc : SnAgCu - SnAg - SnCu avec des points de fusion de respectivement 217-221-227°

la "résistivité" de la soudure est donc un point secondaire dans la technique du soudage...

une soudure qui résiste chauffe.
si les soudures sont si importante, l'or et le meilleurs conducteur de tous les métaux ??
Est-ce possible ?
la résistance s'exprime en ohm, la conductance c'est l'inverse mho, si mes souvenir sont encore bons..
la citation, "le mieux et l'ennemi du bien", mais la perfection exige l'excellence.
c'est n'importe quoi!!!
bonne journée.
René.
billou
  • #8
  • Publié par
    billou
    le 24 Sep 15, 09:02
Renerex-74 a écrit :
oldamp a écrit :
tu oublies un léger détail : la soudure au plomb est interdite dans les appareils neufs depuis 2006. elle reste autorisée pour les appareils antérieurs et dans certains cas. si on la trouve encore en vente, c'est pour assurer la maintenance d’appareils antérieurs à la norme sans Pb.
et même dans ce cas, le fait d'ajouter 2% d'Ag dans la soudure PbSn permet d'abaisser le point de fusion de quelques degrés (178 vs 183°) et augmente le pouvoir "mouillant" de la soudure (meilleur répartition sur les pièces à souder).
les soudures "autorisées" depuis 2006 sont donc : SnAgCu - SnAg - SnCu avec des points de fusion de respectivement 217-221-227°

la "résistivité" de la soudure est donc un point secondaire dans la technique du soudage...

une soudure qui résiste chauffe.
si les soudures sont si importante, l'or et le meilleurs conducteur de tous les métaux ??
Est-ce possible ?
la résistance s'exprime en ohm, la conductance c'est l'inverse mho, si mes souvenir sont encore bons..
la citation, "le mieux et l'ennemi du bien", mais la perfection exige l'excellence.
c'est n'importe quoi!!!
bonne journée.


En Siemens (S)
Non rien.
Erix29
  • #9
  • Publié par
    Erix29
    le 29 Sep 15, 21:57
Renerex-74 a écrit :
oldamp a écrit :
tu oublies un léger détail : la soudure au plomb est interdite dans les appareils neufs depuis 2006. elle reste autorisée pour les appareils antérieurs et dans certains cas. si on la trouve encore en vente, c'est pour assurer la maintenance d’appareils antérieurs à la norme sans Pb.
et même dans ce cas, le fait d'ajouter 2% d'Ag dans la soudure PbSn permet d'abaisser le point de fusion de quelques degrés (178 vs 183°) et augmente le pouvoir "mouillant" de la soudure (meilleur répartition sur les pièces à souder).
les soudures "autorisées" depuis 2006 sont donc : SnAgCu - SnAg - SnCu avec des points de fusion de respectivement 217-221-227°

la "résistivité" de la soudure est donc un point secondaire dans la technique du soudage...

une soudure qui résiste chauffe.
si les soudures sont si importante, l'or et le meilleurs conducteur de tous les métaux ??
Est-ce possible ?
la résistance s'exprime en ohm, la conductance c'est l'inverse mho, si mes souvenir sont encore bons..
la citation, "le mieux et l'ennemi du bien", mais la perfection exige l'excellence.
c'est n'importe quoi!!!
bonne journée.


On trouve l'argent et le cuivre devant.
benoi31
Haha j'adore ce post !!!

Effectivement, je suis aussi plus que dubitatif concernant la soudure à l'argent. Perso, j'ai testé les deux sur mes pédales d'effet, je n'ai jamais entendu la moindre différence, ou vu une différence du point de vue "qualité de la soudure" !

Du coup, je reste sur la classique 60% étain de mr bricolage qui marche très bien et coûte pas très cher !

Encore un mythe à abattre, comme celui des jack plaqués or, résistances carbone et autre croyances .... Je devrais faire un article un peu "mythbusters" comme ça sur mon blog tiens...

Abaisser le point de fusion de la soudure ne se justifie pas trop aujourd'hui, où la plupart des composants sont résistants à la chaleur (bon sauf les transistors germanium, mais de toute manière faut être fou pour pas les socketter ^^), et où la plupart des fers à souder (même le chinois à 10 euros) sont suffisamment puissants pour faire fondre la soudure à l'étain sans plomb.

Pour le plomb, il faut savoir que c'est toujours légal dans certains pays (US), et que donc ça peut toujours se trouver à l'import. Cependant, il faut savoir que le problème se situe aussi au niveau des vapeurs que la soudure dégage... Autant souder sans plomb, surtout que ce n'est vraiment pas compliqué


Perso, moi j'en peux plus de ces stratégies commerciales plus que douteuses pour justifier des prix complètement abusifs. J'aimerai beaucoup que les gens prennent conscience de tout cela, et soient beaucoup plus exigeants en terme de transparence vis à vis de ces compagnies... Au moins les forcer à montrer l'intérieur des pédales, perso ça me semble être un minimum
Tiens, il y a pas plus tard qu'hier, j'ai trouvé un kick starter qui vend du joyo rebadgé en faisant style "circuit conçu vintage mon cul sur la commode"...etc https://www.kickstarter.com/pr(...)rysta
likeaboogie
Un peu tardif pour répondre, je n'ai pas d'avertissement via mail des réponses et pourtant, j'ai bien coché l'option

Donc merci, ce n'était pas grand chose juste des mathématiques.
Merci à toi pour ton blog, tu en fais beaucoup plus, notamment sur les distributeurs de matériels électroniques, j'en connaissais certains mais c'est bien pratique pour réparer soi-même son matériel. J'aimerais savoir faire ce que tu fais en électronique... Fabriquer son matos, c'est super.

Je n'ai pas compris où voulait en venir Renerex-74 qui n'est apparemment pas en accord avec le sujet ou avec le message de Oldamp qui dit à la fin : "la "résistivité" de la soudure est donc un point secondaire dans la technique du soudage..."
Je pense qu'il n'a pas lu le sujet et commenter le dernier message sinon il aurait compris pourquoi il écrivait résistivité entre guillemets. Car effectivement si on loupe une soudure, elle devient résistante mais si elle est bien faite, l'argent ne changera rien pour un si petit contact.


Sinon un conseil pratique pour les débutants en soudure, il ne faut surtout pas rester chauffer la brasure, une fois qu'elle "fond" c'est bon, pas besoin de rester chauffer en pensant mieux souder (du vécu) et aussi ne pas bouger les contacts.
J'ai dû ressouder des fiches pour mes câbles de guitares, chauffer trop longuement à pour effet d'avoir du Yellow Cable à la place de votre super câble (les aigus sont bouffés). La soudure est fichu et à refaire. Il faut prévoir de la tresse à dessouder.
likeaboogie
Je viens de découvrir une chaîne YouTube super, par exemple sur cette vidéo il explique clairement le mythe du bi-câblage d'enceinte en Hi-Fi. Alors écouter bien le nombre de connerie qui peut se passer chez les idiophiles.
Et il y a plein d'autres sujets très intéressant sur l'amplification, les enceintes, le coffret de l'enceinte, DAC....

PiPiRoSe
oui il est bon ce type ...
après cette vidéo la ça na rien a voir avec ce qui nous intéresse en guitare.
celle sur les lampemetre est sympa je trouve
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
likeaboogie
Oui c'est clair mais bon, je me dis que je ne dois pas être le seul à avoir une bonne chaîne Hi-Fi en tant que musicien amateur et a s'être fait avoir par les conneries du monde idiophile.
Je me suis fait avoir au début que j'investissais dans la Hi-Fi et si j'avais vu cette vidéo je n'aurais pas acheté du bi-câblage (heureusement pour ma part, les câbles sont les même donc pas de souci)
Il y a tellement de choses à dire sur la Hi-Fi, par ex. les lecteurs cd ne valent plus un clou, les mécaniques (têtes de lecture sony, philips, sanyo..) sont de la merde (confirmation de 2 réparateurs) même sur des platines à 1000€

Si c'était à refaire, je n'achèterais pas de CD mais j'investirai dans le numérique via ordi, réseau...
Et dans le vinyle

Peut-être un autre sujet à faire pour conseiller... mais j'ai peur que des idiophiles rappliquent et pourrissent le sujet.
PiPiRoSe
ici y en a qui doive me voir comme un idiophile
je fais un peu de hi fi aussi
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .

En ce moment sur autre...