Buffer-Mixer-Splitter dans une pédale de volume (ou pas)

kleuck
  • #1
  • Publié par
    kleuck
    le 04 Mar 09, 01:47
Un petit montage très simple mais optimisé, qui va vous permettre de jouer à deux sur un ampli, ou avoir une deuxième guitare prête volume à 0, ou sortir sur deux amplis, restaurer la brillance perdue dans un câble pourri ou trop long etc.
C'est en plus dans mon cas une pédale de volume, mais ça n'est pas nécessaire.
L'histoire : je voulais une pédle de volume, j'ai acheté un truc en plastoc, mais prévu pour clavier ou autre instru basse impédance, et stéréo.
Comme ma guitare n'est pas stéréo, l'idée du Buxter dans une pédale de volume était évidente.
Place aux photos, et au schéma aimablement et une fois de plus propré par Mr Dickhead .
La pédale :



L'électronique (sur une antique barrette à cosses ! )







Et le schéma :



Bien sur, les potentiomètres n'ont pas de raison d'être pour un usage en buffer/mixer/splitter.
kleuck
  • #3
  • Publié par
    kleuck
    le 04 Mar 09, 17:45
lokrian a écrit :
t'es champion pour mettre des vieux trucs dégueux à chaque fois

belle réalisation

Nan, que quand je fais mes protos.Mes Ci's sont très jolis.
Et tu n'as pas encore vu le stock de barrettes à cosses issues de l'armée soviétique que j'ai acheté sur la Bay pour mes protos à tubes
Mr Dickhead fait un Vero de toutes manières.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr. dickhead
Tadam :



Assez sérré le bordel, personellement je n'ai pas trop ca mais bon. Etant donné la simplicité du montage vous pouvez le disposer sur la plaque comme vous le souhaiter.

La diode est optionelle, elle sert de protection au cas ou vous auriez la brulante idée de mettre une tension plus forte.

NON VERIFIE mais dois pas avoir de problèmes je pense.
kleuck
  • #5
  • Publié par
    kleuck
    le 04 Mar 09, 19:24
Encore une fois merci.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • #7
  • Publié par
    kleuck
    le 06 Mar 09, 21:52


Edit.
Un condo de 100 pf ajouté en entrée, après les résistances de mix, entre grille et masse.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • #8
  • Publié par
    kleuck
    le 06 Mar 09, 23:43
Alors petite analyse du circuit.

Cet appareil est un buffer, et on profite de ses caractéristiques spécifiques pour y adjoindre les fonctions de mixage et de séparation.

Les deux résistances de 62 k servent à mélanger deux signaux avec un minimum d'interaction.
Une guitare "standard" présente un impédance de quelques kilohms (on dit souvent 5 en moyenne), la séparation entre les deux guitares est donc de 120 Kohms, soit une vingtaine de fois l'impédance de chaque guitare.
Associées au condo de 100 pf (non représenté sur le schéma pour l'instant) entre grille et masse du fet (en // de la résistance de 3 Mohms) elles créent aussi un filtre passe-bas limitant l'influence des signaux HF (nécessaire à cause de l'impédance d'entrée élevée)
La résistance du montage est définie principalement par la résistance de polarisation du fet de 3 Mohms.
C'est une valeur élevée qui mets bien en valeur la brillance de la gratte (vraiment), car j'ai prévu ce montage pour un positionnement en fin de chaine d'effets, pour un positionnement en entrée, 1 Mohms suffirait.
Le choix du fet : du fait du positionnement de ce buffer, et parce que j'utilise des boosters pour attaquer mon ampli, je voulais un buffer exempt de saturation.Pour ça il faut que la tension sur la sortie du fet (la source du fet ici) soit approximativement de la moitié de la tension d'alimentation.
Le BF245A que j'utilise souvent ne convenait pas, par contre le "C" avec cette résistance de source se polarise à 4 volts avec un courant de repos autour de 2 mA.

J'en profite pour préciser (un poil) le rôle d'un buffer.C'est un circuit destiné à être attaqué à haute impédance (donc en tension), et qui par contre doit posséder une sortie basse impédance (en courant) lui permettant de recopier le signal d'entre même dans de mauvaise conditions de charge (capacités importantes surtout en ce qui nous concerne).
Dans le cas d'un circuit en classe A (comme ici), le circuit ne peut fournir suffisamment de courant que si son courant de repos est lui-même suffisamment élevé.
Pas question donc de courant de repos de 0,2 mA pour un buffer à un seul transistor.


Pour un usage en entrée de chaine d'effets, un BF245A et une résistance de 3K9 fourniraient une polarisation aux alentours du volt, avec un courant de repos bien moindre (et potentiellement moins de bruit) mais suffisant dans ce cas (pas de long câble à piloter)
En sortie, un condensateur de 1µf (ça peut être plus) est découplé "au cas ou" par un styroflex de 1 nf, on est ainsi certain de ne pas perdre de brillance ici.
L'impédance de sortie étant très faible, il n'est pas nécessaire d'ajouter un dispositif particulier pour équilibrer plusieurs sortie en //.

Au niveau alim, rien de sorcier, une diode de protection, un réseau RC de filtrage (le condo peut être de valeur plus élevé, mais ça n'a guère d'importance ici)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
Merci.
Moi j'aime bien quand on comprends.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Nassos
Vraiment sympa. Encore une fois, je dis kleuck.

Dis moi, si on devait mettre ça dans un petit boitier en début de chaine dans le pédalier, donc avec un jack in et out, et sans switch de façon à ce qu'il soit constemment en fonction, ça ressemblerait à quoi?
Gibson & Matamp lover
kleuck
A la même chose, pas besoin de potard en sortie une résistance de 100K contre les plocs suffit.
En entrée une résistance en série de 33k et un condo de 220 ou 470 pf, et une résistance de 1 Mohms (ou 2,2) au lieu de la 3 Mohms si tu ne veux qu'une seule entrée.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Nassos
kleuck a écrit :
A la même chose, pas besoin de potard en sortie une résistance de 100K contre les plocs suffit.
En entrée une résistance en série de 33k et un condo de 220 ou 470 pf, et une résistance de 1 Mohms (ou 2,2) au lieu de la 3 Mohms si tu ne veux qu'une seule entrée.


Merci.
Gibson & Matamp lover
kleuck
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Franky47
Putaing, c'est flagrant!!


Moi qui cherchais un buffer pour mon looper, cool!! Par contre faudra que je le fasse tourner à 5V... C'est possible niveau polarisation?
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42

En ce moment sur effets...