Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Buzz sur une guitare a cause des prises

  • #1
  • Publié par
    enzod
    le 29 Sep 23, 21:37
Bonjour a tous,

Je me permets de poster un message ici et de demander de l'aide car malgré les nombreuses demandes que j'ai vu pour le même problème, je n'ai vu personne y donner clairement une solution.

Alors je m'explique, lorsque je branche mon ampli toute seule --> aucun bruit, mais des que je branche le câble jack un bourdonnement de fond très désagréable apparait, après de longue recherche il se trouve que cela viendrait de la prise qui ne serait pas relié a la terre, alors qu'elle l'est

Le bruit a tendance a beaucoup diminuer des que je vais toucher une partie métallique de la guitare, j'ai donc effectué une série de test avec des rallonges ou même tester toute les prises de la maison et j'ai obtenu un seul bon résultat.

C'est au niveau de la prise test de mon compteur électrique que le bruit parasite disparait,

Pas besoin de vous dire que je suis au fond du gouffre car ça m'empeche vraiment de jouer,

Si vous avez des solutions pour résoudre ce problème je serais tout ouïe

Merci d'avance
Parzival
Le fait que sur ta prise de courant, il y ait un contact de terre, ne signifie pas forcément que celle-ci soit reliée à la terre. Vu sur un chantier de rénovation, le câble de terre est posé dans la gaine, mais non branché à la prise

Si la prise de la GTL fonctionne, je soupçonne l'absence de terre sur tes prises de courant. A tester si tu es équipé. Pour ta sécurité, si en plus, tu n'as pas d'interrupteurs diff 30 mA dans le coffret elec, il serait bien de faire faire un diagnostic complet de ton installation électrique.
  • #3
  • Publié par
    enzod
    le 29 Sep 23, 22:11
Merci pour ta réponse, je précise qu'après de (très) récent test, la prise a l'opposé du compteur donc derrière le mur fonctionne également,

La maison est un pavillon de 2004 au norme et tout les prises sont reliés a la terre.
Parzival
Citation:
La maison est un pavillon de 2004 au norme et tout les prises sont reliés a la terre.


Avec un pavillon aussi récent, l'installation devrait être OK, mais mon expérience perso m'a rendu méfiant. Un exemple d'appareil permettant de réaliser des vérifications.

Ton jack est il de bonne qualité ?
Test le tout branché guitare jack ampli, fouette ton jack au sol sur une surface dure, si tu entends le même effet de claquement dans le son de ton ampli, le coupable est trouvé, si non il faut suspecter une non mise à la masse des cordes par le biais du chevalet cordier/vibrato, la qualité des éléments electro micros potars sélecteur fiche jack et la qualité des soudures sont des éléments à prendre en compte, un blindage des cavités et pickguard avec des feuilles de cuivre colle conductive est une bonne pratique pour gommer les parasites...
Quelle est ta guitare marque et modèle ?
  • #6
  • Publié par
    enzod
    le 29 Sep 23, 23:04
Je vais effectuer le test

C'est une Squier Affinity Strat Laurel SG toute neuve couplé a un ampli Marshall mg15 neuf aussi
Bon déjà on sait quelle est ta guitare, c'est une bonne base mais qui je crois pèche niveau électro... si tu as un tournevis adapté au vis cruciforme du couvercle cachant le vibrato au dos du corps. Il y a un peigne encrant les ressorts fixé avec 2 vis, il doit y avoir un fil "noir ou autres couleurs..."soudé dessus, assure toi qu'il est retenu par tirage modéré vers le passage ou trou qui mène à la cavité potars, il doit être soudé sur le potar volume. C'est la mise à la masse des cordes et éléments métalliques.
Je viens de voir ta guitare sur un site, elle est trés sympa et jolie. Les micros semblent de bonne facture selon les avis.

Ps: après recherche, il apparait que la mise à la masse des cordes serait sur les inserts et les 2 axes du vibrato... il ressort que la continuité des masses est hasardeuse. Une cage de faraday par blindage au cuivre et regroupement des masses en étoile sur le potentiomètre de volume sont à réaliser pour éliminer le plus de perturbateurs envirronant. Tous les appareils électriques même éteints ou veille génèrent des signaux que les éléments électro de la guitare captent comme des antennes.
  • #8
  • Publié par
    enzod
    le 30 Sep 23, 11:50
Merci beaucoup pour ta réponse et ton aide,

J'ai ce matin essaye de poffiner quelque réglage et j'ai trouver quelque chose qui fonctionne (j'espère que c'était pas si évident que je me rendrais ridicule mais je débute donc ), tout simplement de mettre le volume de la guitare au maximum et de baisser celui de mon ampli, et ca marche il y a toujours un léger bruit de fond mais vraiment pas dérangeant.

En esperant ne pas vous avoir déranger pour quelque chose de si simple.
Parfait, tu verras bien plus tard comment optimiser encore plus le son de ta guitare
en profitant d'un changement de cordes usées pour y adjoindre un blindage au cuivre en regardant des tutos pour bien faire l'opération, c'est pas compliqué. A plus et profite avec plaisir de ton instrument.
klakosaure
J'avais lu quelque part que les micros aux bobines asymétriques étaient plus sensibles à capter les parasites ou fragilité de mise à la terre.
Est ce vrai ?
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
Fenson66
L'effet humbucking est moindre du fait de la différence de niveau entre les deux bobines.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Parzival
La différence de comportement de l'ampli entre les prises de courant reste surprenante, notamment quand tu dis qu'en tirant une rallonge d'une autre prise, les problèmes de bruit sont résorbés.

Après, si tu mets le volume de guitare sur 1 et l'ampli à 10, c'est normal qu'il y ait du bruit de fond. Je te donne un exemple, l'ampli apporte un gain d'amplification, par contre, il amplifie le signal utile de ton micro autant que le bruit ambiant :

Amplitude_Signal_amplifié = G x Amplitude_signal_utile + G x Amplitude_bruit.

Comme tu as diminué le signal utile, il faut augmenter G pour t'entendre, mais comme l'amplitude de bruit reste constante, ben comme G a augmenté, on l'entend maintenant de manière intense. En augmentant le volume guitare, tu as augmenté ton amplitude de signal_utile, tu peux ainsi diminuer G et la composante de bruit sera moindre.

Paragraphe pour les nerds
En électronique, on évite de travailler ainsi pour l'amplification. On utilise un amplificateur d'instrumentation qui amplifie le signal utile (ton signal de micro) en mode différentiel avec un gain important et l'on atténue le mode commun (le bruit) avec un gain proche de 0 pour l'éliminer. On parle également de ligne symétrique.
Peut-être que dans 100 ans, les guitaristes accepteront d'avoir une guitare avec une sortie symétrique et un ampli avec une entrée symétrique

En ce moment sur guitare...