Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Cab 1x12 - des idées ?

MonsieurMalabar
Bonjour,

Ca me démange de faire un petit cab. Après la lecture des forums je cherche quelques avis/confirmation de ceux qui en ont réalisé pour débroussailler le terrain.

Le HP
Au départ c'est pour y brancher un Vox vt20+ (4 Ohm), sur un HP 8 Ohm ça passe vous confirmez ? Le choix du HP est presque fait se sera un eminence cannabis rex. De ce que j'en lis c'est polyvalent, de bonne qualité et pas trop cher.

Après ça servira pour un futur amp fait maison, les kits ampmaker me font de l'oeil. Ca m'ennuie car je vais devoir faire une tête pour le vox et ca fait un truc en plus à balader. Là aussi je cherche une bonne idée.

Le modele de cab
Je me posais la question de fermer le cab et de faire un bass reflex, soit un simple event, soit en reprenant le sujet sur un modèle Thiele. A priori celui du tuto Thiele doit peser son quintal et vu mon faible wattage ce n'est pas ce que je cherche. Je ne sais pas si ca vaut le coup de faire ce genre d'essai.
C'est plus par curiosité. J'ai plus une envie de maniabilité, de classe et de rock que de Heavy Metoool.

Dans le cas contraire le cab sera ouvert. Il y a des dimensions mini à respecter ? Je pensais du mimimum 40x40x20.

Le bois
Et enfin l'épaisseur et le type du bois. Comme je veux rester léger est-ce que du 15mm suffit pour un assemblage par tourillons ? Quel bois, pin, contreplaqué, vil aggloméré 90% colle - 10% sciure, chêne massif ?
Pour la facade se sera du medium j'ai lu qu'on recherchai plus de rigidité en facade.

Voila, j'espère vos remarques pour alimenter ma réflexion. Merci ![/u]
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
MonsieurMalabar
Je me sens seul là



J'ai continue à fouiller, les dimensions seraient plutôt 60x40x25, open back.
Mais je ne sais pas où trouver le bois.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
billou
  • #3
  • Publié par
    billou
    le 27 May 14, 10:28
Salut, je viens de finir le mien, je voulais un baffle d'extension pour la scène sur lequel je puisse poser mon AC15.

Je me suis basé sur le type de construction des VHT Fat bottom (cab fermé en frontload et zéro tasseau)

En dimension j'ai fait 60x40x35cm en cp de 15mm vissé tourillonné. et il est équipé d'un Tayden brit 60. Pour le bois j'ai trouvé en magasin de bricolage.

Niveau son ça correspond à ce que j'attendait, ça complète bien mon Vox pour la scène, de bonnes basse précise et une diffusion au top.

Ça m'a coûté moins de 100€ et un vingtaine d'heure de boulot. Par contre je vais surement le retolexer un de ces quatre car je ne suis pas entièrement satisfait.

Prévoit tout de même de l'outillage (viva la défonceuse !!)

Je n'ai qu'une seule photo... (et pas top en plus )

Non rien.
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 27 May 14, 16:43
en ce moment je fais un cab pour un WGS Reaper HP (50W). dimensions : 57 x 44 x 29. les 57 de large c'est pour poser une tête dessus de même dimension !
matériau : pin massif de 18 pour cotés et haut et bas, CP Bouleau de 18 pour le baffle avant (je défonce sur la périphérie sur 5-7 mm au diamètre externe du HP) et CP bouleau de 15 pour le fond (close back). je mets du matériau absorbant à l'intérieur. assemblage en queue droite (finger joint) pour la carcasse puis baffle et fond fixés sur tasseaux. c'est donc montage du HP par l'arrière du baffle. j'ai fais aussi des montages par l'avant. ça impose de tendre le grillcloth sur un cadre qui viendra devant le baffle, amovible pour pouvoir changer de HP. c'est un peu plus délicat à réaliser correctement...
billou
  • #5
  • Publié par
    billou
    le 27 May 14, 18:59
oldamp a écrit :
j'ai fais aussi des montages par l'avant. ça impose de tendre le grillcloth sur un cadre qui viendra devant le baffle, amovible pour pouvoir changer de HP. c'est un peu plus délicat à réaliser correctement...


C'est paradoxalement ce que j'ai trouvé le plus simple sur le mien, mais je doit avouer que mon expérience en garnissage m'a bien aidée
Non rien.
MonsieurMalabar
Donc vous avez tous les 2 fait des closed back. Pourquoi ?
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 27 May 14, 22:44
1/ t'as plus de basses
2/ le HP est mieux amorti donc ça atténue grandement les bosses de résonance de la courbe de réponse, et donc les variation d'impédance que doit supporter l'ampli
3/ le HP étant mieux amorti, il encaisse mieux un surplus de puissance, surtout dans les basses, donc moins de risque d'exploser la membrane !.
billou
  • #8
  • Publié par
    billou
    le 28 May 14, 08:11
Mon AC15 est open back il manque un peu d'assise pour le style que je fait et l'extension lui apporte cette assise dans les basses pour les scènes non repiqués.


En plus j'ai tellement été conquis par mon ex VHT que j'ai essayé d'en reproduire le type de réponse (très droite avec des basse présentes mais pas envahissantes)
Non rien.
Denis13
Pour un 1x12 du CP de 15mm ira très bien, évite à tout prix l'agglo
Tu peux aussi envisager le médium en 15mm, ce sera un peu plus lourd mais ça reste bien adapté pour un 1x12
Perso je préfère la config open back pour les petits volumes, le spectre fréquentiel est mieux restitué je trouve, mai ça reste une affaire de gout.
Si tu n'es pas décidé une option intéressante est de le monter flexback, en gros tu fais 3 panneaux à l'arrière, avec la possibilité d'enlever celui du milieu (bien soigner les ajustement pour que le caisson reste bien étanche en configuration closed back)
un exemple ici
MonsieurMalabar
Merci Denis ca me plait bien.

Pour les panneaux arrieres il faut les faire un peu plus petits pour l'epaisseur du tolex ?
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
oldamp
tu as deux épaisseurs de tolex sur tout le tour, donc prévois les dimensions du panneau d'environ 3 mm de moins que les dimensions internes du baffle. surtout prévois suffisamment de tolex pour que ça recouvre les tasseaux (du moins la partie sur laquelle s'appuie le panneau arrière). en serrant le panneau, les deux couches de tolex vont s'écraser un peu et faire joint. prévoir donc suffisamment de vis aussi ! comme là, un 212 avec séparation interne (les vis en diagonales...) :

MonsieurMalabar
Le HP est commandé, je ne peux plus reculer
Dommage ce sera trop tard pour la fete de la musique.

J'ai encore une question sur la face avant.
J'aime bien quand ce pas qu'un simple grillcloth complet, mais plutôt avec des rebords tolexé comme sur les fender et les vox.
Sauf que je ne vois pas trop comment c'est assemblé. Des idées ?
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
oldamp
MonsieurMalabar a écrit :
Le HP est commandé, je ne peux plus reculer
Dommage ce sera trop tard pour la fete de la musique.

J'ai encore une question sur la face avant.
J'aime bien quand ce pas qu'un simple grillcloth complet, mais plutôt avec des rebords tolexé comme sur les fender et les vox.
Sauf que je ne vois pas trop comment c'est assemblé. Des idées ?



heu... c'est pas très clair ! pourrais-tu trouver une photo - image dans google pour nous montrer ce que tu veux. la FdlM c'est le 21, tu as largement le temps de te faire un cab 112 d'ici là ! moi me faut 4-5 jours tout compris ! si toutefois tu bénéficies d'une défonceuse ! tu utilises du pin de 18 mm (castomerlin) pour les cotés et du contreplaqué de bouleau pour les faces avant (18 mm) et arrière (15 mm) de chez Vexi.com, livraison ultra rapide et prix défiant toute concurrence.
MonsieurMalabar
Je parle des rebords en haut en bas comme ici ou là sur le Vox:



Je suis passé chez Merlin Pinpin à 15Km et après 20 mn d'attente toujours pas un mec à la découpe du bois. Ca va pas être facile! Je vais regarder Vexi.

Ah oui, j'ai pas de défonceuse mais j'en trouverai une. Les angles carrés ne m'empêcheront pas de jouer
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."

En ce moment sur ampli...