Changer les mécaniques

Rappel du dernier message de la page précédente :
Beroht
Ben ce qui est sûr, c'est qu'il te faut des mécaniques 6 en ligne! Maintenant par exemple, les mécaniques Sperzel (à blocage) sont réversibles, ce qui fait que tu n'aurais pas à te poser de question!
Et pour en avoir, ce sont de très bonnes mécaniques!
"Je ne suis pas un emmerdeur... Vous oui... Mais je ne vous juge pas."
Invité
je pense à changer les miennent mais sa me fait un peut peur je sais pas si la taille ira, puit je sais pas si sa vaut le coup sur une gratte à 250 euros,vous en pensez quoi ?
blez
  • #107
  • Publié par
    blez
    le 25 Dec 10, 19:00
Bonsoir,

j'ai eu d'un coup une idée sans doute débile, qu'en pensez-vous?:

modifier une vieille storm "merdique" en une 12 cordes...

- changer les mécaniques ou le manche ou les 2,
- changer le chevallet.

il me semblait avoir vu (rickenbacker?) des mecaniques "doubles"?

ça dit quelque chose à l'un de vous?

votre avis sur mon "projet"?

by the way, joyeuses fetes à tous
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
Thierry255
Salut à tous! Bon je déterre ce sujet car je ne veux pas polluer les autres topics. J'espère juste avoir une réponse sur ce forum ^^
Voilà le topo... J'ai une Télé Deluxe 74 et je veux changer les mécaniques.
Je pars donc sur des mecas standard Fender qui sont pas pourries non plus et pour respecter le look de la gratte. Mecas avec 2 petits ergots à l'arriere, classique (comme ce que j'ai aujourd'hui) mais sans pattes sur les cotes pour ne pas avoir a re percer. Mon luthier veut me les monter ce matin et m'appelle car il ne peu pas me les installer... En fait les mecas ont 2 tailles, 2 plus grandes sur les 6. Donc les plus petites ne ressortent pas assez sur la tête... D'après ce que me dit le mec de custom shop sur Paris (achat pièces détachées) C comme ça sur toutes les Fender et Télé. Et qu'il n'y a que des Schaller (j'ecorche peut être) auto bloquantes qui auraient toutes la meme taille. Mais j'en ai pour 130€ :-S
Étonnant car sur ma Squier 95 c pas le cas et mon luthier était aussi surpris ; sur sa Fender et d'autres les mecas sont toutes de même longueur.. Et on me dit aussi que les Sperzel auto bloquantes (c l'autre modèle que je convoitait) ça serait le meme topo !?!
Vous auriez + d'infos sur mes soucis ?!
Beroht
Salut,
j'ai monté sur une guitare faite à la main (copie Strat) des mécaniques Sperzel à blocage. Ce sont des mécaniques étagées, à savoir qu'elles se présentent sous forme de 3 paires de hauteurs différentes. Dans mon cas, pour les cordes aigües, les dernières mécaniques ressortent à peine de la tête...

De quelle marque sont les mécas que tu as choisi? Ce sont des Fender? Sont-elles à blocage?

En tout cas, il me semble bien que l'épaisseur d'une tête de guitare est plus ou moins standard, et que les mécaniques devraient en sortir, un tant soit peu... Mais je ne suis pas luthier, alors j'ai des scrupules à contredire le tien...
"Je ne suis pas un emmerdeur... Vous oui... Mais je ne vous juge pas."
Thierry255
J'avais pris des Fender classiques. Celles à blocage sont pareil niveau hauteur. Et du coup ben pareil les mecas ressortent très peu
Beroht
Je vois qu'il existe des mécaniques Fender/Schaller deluxe étagées. C'est ce que tu as?

Après, s'il n'y a pas de système de blocage, il faut voir de combien dépasse la mécanique de la tête. Est-ce qu'il y a suffisamment de place pour faire passer la corde? Si oui alors le montage n'est pas impossible!

Mais je trouve bizarre que ton luthier n'ait pas pu les monter, si vraiment ce genre de mécanique se rencontre souvent...
"Je ne suis pas un emmerdeur... Vous oui... Mais je ne vous juge pas."
Thierry255
Ben moi aussi je trouve ca bizarre. Ça dépasse de Très peu donc du coup c pas du tout faisable de ce qu'il m'en dit.
Le truc c que c une vieille gratte qui a 40 ans... Donc c peut être pas gerable avec des mecas d'aujourd'hui
J'en sais rien c vraiment relou
Thierry255
Je sais ce qu'il me reste à faire
Aller chercher mes anciennes mecas démontées chez mon luthier pour voir exactement ce dont j'aurais besoin
Beroht
En effet, tu peux faire ça, et éventuellement aussi mesurer l'épaisseur de la tête de ta guitare, pour voir déjà si elle est vraiment plus épaisse que la moyenne...
"Je ne suis pas un emmerdeur... Vous oui... Mais je ne vous juge pas."
quelqu'un a t-il deja monter ce type de mecanique sur une gibson sg faded ?
gibsoniac
Salut à tous, j'ai une gibson sg faded de 2010 et pour noël je compte changer les mécas qui ne tiennent pas bien l'accord lors des bends. Je suis allé sur thomann, les mécas kluson ont un look assez sympa, mais je ne sais pas si elles amélioreront la tenue d'accord, pourriez vous me conseiller des mecas en dessous de 50euris et qui tiennent bien l'accord svp (même en drop de A)
Merci d'avance
mxphil
Alut

Je voudrais changer les méca de ma Lag hellfest car je trouve que pour une gratte de ce prix ben elles sont pas top
Le reste est bien mais elle se désaccorde et les méca donnent des accoups lors de l'accordage, surtout dans le sens desserrage !

Qu'elles soient à blocage ou pas me semble pas important je vérifie l'accordage toutes les semaines de toute facon !

Merci
Phil.
gibsoniac
là ça doit être un problème de sillet ..
mxphil
gibsoniac a écrit :
là ça doit être un problème de sillet ..


Alut

Désolé pour la réponse tardive, tu penses à quoi comme problème de sillet ?

Je vais essayer de mettre un peu de graphite (crayon papier) dans les fentes mais il me semble que je l'avais déjà fait en l'achetant

Merci, tchô
Phil

En ce moment sur guitare...