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Changer les mécaniques

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Auteur Message
Mr. dickhead
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 16 Aug 06
Localisation: Lyon/L'arbresle

je me suis mal exprimé, je vais essayer d'expliquer:

Avec une mécanique traditionel, on dit souvernt qu'il faut laisser la largeur d'une main, pour que la corde fasse assez de tours autour de l'axe et ainsi avoir une tension correct et un accordage stable. Est ce aussi le cas avec ces méca autoblocante ?

Si j'ai bien compris, on glisse la corde dans le trou, un system de bille vient bloque la corde, mais apres ?

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Atheryl
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 24 Feb 07
Localisation: Puget-sur Argens (83, France)

ah ... moi perso je fait comme une guitare normal comme ca pas de soucis, mais l'interet des bloquante c'est que si tu coupe la corde apres ca tien ... limite t'as besoin des mecaniques que pour un changement d'accordage radical en fait ( car les ptit truc sur le floyd ( si tu en as un ) ) c'est tres precis et pas assez large.

J'espere que c'est ca que tu entend par autoblocante ? ( genre au niveau du sillet ? )
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aritomi
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 24 Sep 04
Localisation: Kawasaki (Japon)

Salut,

Je suis en train de changer les mécaniques de ma Strat RI62 MIJ, par des Gotoh de type vintage (Kluson) identiques a celles que j'avais, mais neuves bien sur.
L'opération est très simple, il suffit d'enlever chaque vis de fixation, et la mécanique sort du manche.
Mon problème c'est pour sortir les anciens "œillets" (apparents sur le coté face de la tête du manche). Comment m'y prendre ?

Merci


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jugejackson
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 10 Aug 07
Localisation: Le Mans (72, France)

aritomi a écrit :
Salut,

Je suis en train de changer les mécaniques de ma Strat RI62 MIJ, par des Gotoh de type vintage (Kluson) identiques a celles que j'avais, mais neuves bien sur.
L'opération est très simple, il suffit d'enlever chaque vis de fixation, et la mécanique sort du manche.
Mon problème c'est pour sortir les anciens "œillets" (apparents sur le coté face de la tête du manche). Comment m'y prendre ?

Merci


Il te faut une pièce cylindrique possédant deux diamètres qui permet de faire sortir la bague de son logement (gd diamètre), et de positionner les nouveaux (petit diamètre, avec l'aide d'un marteau bien sûr). Je suis assez étonné que tu ne l'ai pas eu avec, j'ai des mécas gotoh et je l'ai eu dans mon kit.

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sunglasses
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 18 Aug 03
Localisation: PARIS

Hello!!!

Je compte changer les mécaniques Schaller M6 de ma MAYONES Les Paul (je n'ai pas les références exactes de ces M6...) pour des Schaller M6 autobloquantes; j'aurais simplement besoin de savoir, pour éviter de repercer:

- si les mécaniques "M6" de Schaller avaient toutes le même diamètre;
- si elles avaient la même "hauteur" (= le même écart entre le pas de vis et leur base (en gros pourrai-je visser sans problème à l'arrière du manche)

Merci pour votre aide!!!



*edit: je viens de trouver la réponse sur le site de Schaller: toutes les séries M6 ont un diamètre de 9.8mm...*





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sunglasses
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 18 Aug 03
Localisation: PARIS

Yes, mécaniques changées hier sur ma Mayones Les Paul... J'ai donc installé des "Schaller" bloquantes type Les Paul. Juste besoin de pré-percer pour la vis à l'arrière de la tête... Mais rien de bien compliqué!! Ma gratte tient l'accord à merveille, ça n'a pas vraiment allourdi la tête... bref, du tout bon!

En plus elles sont plus "basses" que les mécaniques d'origine, du coup les cordes sont davantage tirées vers le bas après le sillet! C'est plus stable!

Je m'étais habitué aux mécaniques bloquantes de ma Vigier, du coup je ne pouvais plus m'en passer!!!


Une modif toute simple qui vous change la vie (même pour changer les cordes, +simple et +rapide)... A conseiller à tous!
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subcdt.marcos

Inscrit le: 15 Oct 08
Localisation: (37, France)

Salut à tous,

je pète un plomb avec ma Jagmaster. Elle a un chevalet type Strato Vintage 6 points, et j'ai monté des Schaller M6 depuis longtemps. Seulement, je n'arrive pas à rester juste si j'utilise le chevalet.

Alors, deux questions :
- le problème vient-il du chevalet, ou des mécaniques ?
- monter des mécaniques autobloquantes réglerait-il le problème ?

merci d'avance à tous !

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subcdt.marcos

Inscrit le: 15 Oct 08
Localisation: (37, France)

j'ai oublié de cocher "m'avertir des réponses"

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sunglasses
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 18 Aug 03
Localisation: PARIS

subcdt.marcos a écrit :
- monter des mécaniques autobloquantes réglerait-il le problème ?


Perso je trouvais que les mécaniques Schaller M6, qui ont pourtant une bonne réputation, ne tenaient pas l'accord si bien que ça -et encore, sur ma guitare équipée de M6 c'était un chevalet fixe!! La mécanique de la corde de SOL, notamment, "claquait" de temps en temps sur les gros bends un peu violents (ça se désaccordait légèrement en fait).

Depuis que j'ai installé les Schaller autobloquantes, certes un peu chères (90€ tout de même), j'ai une tenue d'accord exemplaire... et je suis en 11-52, accordé un ton plus bas + en dropped!!

Je pense donc que ça aiderait ta guitare, oui, mais peut-être que cela ne sera pas suffisant -je ne peux pas te le garantir...
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subcdt.marcos

Inscrit le: 15 Oct 08
Localisation: (37, France)

Merci pour ta réponse. C'est bien ce que je pensais, ces M6 ne sont pas si terribles que ça. Ceci dit, il semblerait qu'un tel chevalet soit aussi calamiteux pour la tenue d'accord.

Pour ma part, je joue en 10-52 en accordage standard la plupart du temps, donc la tension est importante, et je le sens bien ! Dès que j'envoie quelques bends, c'est la débandade, même sans utiliser le chevalet, donc il semblerait que les mécaniques y soient pour beaucoup.

Je me demande quand même si le chevalet y est pour quelque chose ...

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