Changer mécaniques Ibanez gax30

Forum Ibanez
Forum
Bonjour à tous,

je me suis mis à l’électrique avec une Ibanez gax30 dont j’apprécie beaucoup le son pour le prix.
Par contre je trouve ses mécaniques vraiment catastrophiques ( précision, tenue) par rapport à ma folk
Quelqu'un à-t-il déjà procédé au changements des mécaniques sur ce modèle ? Je ne sais pas par quel modèle les remplacer
Merci beaucoup pour vos réponses.
Invité
Le problème ne vient peut-être pas des mécanique. Ou plutôt, c'est très rare que ça vient de là.

1- Il faut vérifier le sillet , les guides des cordes.
2- La truss rod est-elle lâche ? C'est possible
Les cordes sont elles trop usées ? Sont elle enroulée correctement ? C'est élémentaire mais ça s'est vu sur des forums

Pour s'en assurer , il faut s'y connaître ( 1-2 )
LaGriffe
Les mécaniques des GAX30 sont très très bas de gamme. Non pas qu'elles ne tiennent pas l'accord, mais elles "accrochent", on n'a l'impression d'être toujours un peu trop haut ou trop bas sans trouver le bon point médian.
Donc en changer est un bon investissement.
#FreeAlexlalachant
Invité
Tu es certains que ce sont les mécanique qui accrochent ? Ce n'est pas le sillet ? Ou autre chose. ?

Car ce que tu décris correspond exactement à ce que j'écrivais plus haut.

Fabriquer des mécaniques qui fonctionnent bien et à bas prix c'est très simple
LaGriffe
J'ai pris l'habitude de "graisser" mes sillets au graphite, ça finit toujours par glisser un minimum.

Le soucis de ces mécaniques, c'est qu'on a l'impression qu'il y a des points durs et des points mous quand on les tourne.
#FreeAlexlalachant
Invité
Graisser le sillet n'est pas nécessaire s'il les sillons des cordes sont bien taillés.
À mon d'avoir un vibrato et encore
Et s'il sont mal taillés, les graisser peut ne pas suffire.

Les mécaniques devraient être vérifiées sans que les cordes soient sur la guitare.
Les cordes sont elles bien enroulées ET de la bonne manière ? Trop d'enroulements est pire que moins.

Reste que les mécaniques pourraint être meilleures à lire les comptes rendus de certains propriétaires , tu as vu ?

Alors vas-y si tu crois que c'est la solution.

https://fr.audiofanzine.com/au(...)avis/

En ce moment sur guitare et Ibanez...