CHERCHE SCHEMA AMPLI DOUBLE PP EL84 POUR BASSE OU GUITARE

Bonjour à toutes et à tous

Voila, je m'adresse à une catégorie de personnes qui ont fabriqués eux mêmes leurs amplis (du Do It Your self ou faite le vous même en francais) alors j'ouvre le bal donc et je suis à la recherche d'un schema d'ampli basse ou guitare en double push pull d'EL84 mais je voudrais un schema dont on est sûr de sa qualité et de son fonctionnement avec un minimum de:
2 entrées HI LOW réglages basses mediums aigus gain volume un overdrive je tiens absolument a l'EL84 pour la puissance, j'aurais besoin aussi de conseils sur la marque de transfo de sortie à utiliser
Pour ceux qui se pose la question des dangers (merci à eux) j'ai une formation en électronique (mais pas dans l'electronique à tubes) et je suis conscient que l'on manipule de la haute tension
et que j'ai envi encore d'en profiter un peu.....

Dans tous les cas MERCI à tous pour votre aimable collaboration dans mon projet car sur le net
il y a de nombreux schéma de double PP d'el84 mais lequel vaut mieux qu'un autre ??????

Merci, passé toutes et tous de bonnes fêtes de Noel et de fin d'année

Gilles
dwarfman78
genre ça ?


(c'est pas un schéma mais c'est tout ce qu'il y a sur le site)
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 21 Dec 14, 18:46
tu as aussi l'AC30 bass de Vox
http://www.korguk.com/voxcircu(...)s.jpg

mais c'est complexe à monter si tu n'as jamais fait d'amplis à tubes... et rien qu'en transfos ça va te faire cher...

par ailleurs, 30 W en basse c'est ridiculement faible... fais toi plutot un bassman genre bassman 135 ! là on t'entendra et en plus c'est plus simple...
jeff10
  • #4
  • Publié par
    jeff10
    le 21 Dec 14, 20:01
Même le 70 ,ca claque déjà pas mal !
ok merci pour vos réponses c'est sympa mais pourquoi un bassman je suis pas contre la puissance au contraire mais là ce ne sera plus de la loubardes el84 bref apres tout peut importe et vous avez des schemas ?
jeff10
  • #6
  • Publié par
    jeff10
    le 22 Dec 14, 15:24
Prend contact sur le ProjetG5
oui jeff10 effectivement il y longtemps que je n'y était plus retourné d'ailleurs tu es un membre actif il me semble (a moins que le nom JEFF10 soit un doublon avec quelqu'un d'autre) j'avais un deja un projet d'ampli et pas donné de suite cause professionnel
Je suis retourné sur le site et il y a le MI60 en PP d'el34 pourquoi pas et j'ai beaucoup plus de temps maintenant
est ce que tu connais bien le MI60 ? il est utilisable tel que pour une guitare basse ?
hormis peut etre qu'il y a plus de peche (des volts quoi) en sortie d'une guitare mais les impédances sont grosso modo les mêmes
merci jeff10
jeff10
  • #8
  • Publié par
    jeff10
    le 22 Dec 14, 16:58
J'ai fais un montage similaire en stéréo ,le montage est ok,simplement inverser les résistances de cathodes celle de V1 en deuxième position et celle de V2 en première position
Pour avoir le clean ,mais comme tu veux obtenir une commande pour canal saturé ,alors te suffit de remplacer par un switch cette commande cathode = via un inverseur ou au pied
mon OT est un UL ,tu n'ais pas obligé d'avoir un UL ,mais bon disons qu'il serait plus fiable en clean

Passe de bonnes fetes !!! oui pas trop compliqué à concevoir, il te faut au taquet ne pas dépasser 340Vdc à vide pour le point A entrant dans l'OT
En se qui concerne le tone stack meddle ,6.8K en talon à la masse et pot de 10K
jeff10
ou ; en el84

Le construire est un fait,la mise au point en est une autre
sympa a vous pour les schemas

Jeff10 ----> c'est super un layout mais un schema c'est bien aussi juste pour la comprehension et y'a pas les valeurs des R et des C parce moi polarisé un transio OK une loubarde.....hummmm disons que je suis une brêle (faignasse surtout) et j'aime bien touché du doigt mais là vaut mieux pas car ça calme tout de suite.......finalement le MI60 me plait tu ne m'a pas donné ton impression sur cet ampli a ce sujet ?

Oldamp----> pourquoi pas retourner à Montpellier pour y avoir vécu j'aime bien la ville et j'aimerais assez l'idée de taper dans la loupiote avec un pro qui n'a pas besoin de tapis isolant de gants et de VAT avec en prime un masque facial pour éviter les projections de métal en fusion suite à une mauvaise manip mais je suis encré dans le 84 (merdoum pour moi)......Merci pour tes schémas mais y'a des trucs que j'arrive pas à lire dans tes PDF's et puis comme dit plus haut je suis une grôsse faignaisse et j'aime bien aussi les layouts
Comme demandé a Jeff10 que penses tu du MI60 proposé sur le site projetG5 ?

merci encore et bonne fête à tous
zilou84
jeff10
Alors je ne les pas testé , par contre j'ai vus un Bouyer 20 ,j'ai aussi celui ci en pp el34
sur le bon coin ,il y en a un ,à modifier pour présentation amps guitare
à voir;le montage el 84 du PG5 est ok,simplement ca chauffe +

Oui pourquoi pas tenter le MI60

Le layout que j'ai tracé fais partis de l'ampli dont j'ai construit ,mais peut être + pointilleux à la (mise au point)

Ok part sur ce MI60 ,comme dit Oldamp,les bassman également sont aussi pas trop complexes d’étages et là on pourras te suivre
Aller !! courage ,te faut noter ta nomenclature en premier
Commence par là ,ensuite traçage de ton châssis= cahier des charges
oldamp
oui, 100W (voire un peu plus !) c'est mieux pour la basse ! les transfos ne sont pas trop chers (tubetown ).

en tout cas rien de bien nouveau dans le schéma, c'est un Twin AB763 (sans rev/trem) avec une alim différente et les deux branches du push pull polarisées séparément. grosso modo un bassman avec 4 x 6L6

donc ça devrait sonner. mais on est loin de 4 x EL84 !

pour le transfo, je te recommanderais plutot le Hammond 1750WR qui descend plus bas (40 Hz).
merci holdamp

Effectivement, c'est plus de la el84 mais finalement y'a plus de frite et puis sait-on jamais si il faut qu'un jour je fasse blanchir les EL pour m'entendre......ça va pas faire.....
Du coup je comptais aussi voir du côté de hammond pour le TS donc merci aussi pour l'info du 1750WR
Par contre pour la self de 6H j'ai pas de reference du coup je me tourne aussi vers hammond la 193L elle fait 5H 300ma ca devrait faire a ton avis ?

J'ai pas de valeur de bias non plus a combien faut il biasé une 6L6 ? et sur quoi mesuré car j'ai pas bien l'habitude des loubardes ou du moins ça fait des années que j'ai pas touché (vaut mieux éviter d'ailleurs) alors plutôt mesurer le courant d'anode via la 470R ou rajouter des résistances de 1R 2w sur les cathodes merci aussi pour ton avis


A+ et bonne fête
Zilou84

En ce moment sur ampli...