Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Choix bois Cab

  • #1
  • Publié par
    BQE
    le 11 Jun 15, 20:12
Bonsoir,

Je voudrais fabriquer un cab, j'ai déjà fait des travaux du genre en prenant des planches d'étagère en pin par exemple, en magasin de bricolage.

J'ai cru comprendre qu'il était bien de prendre du bouleau, souvent je lis "baltic birch".
Et que par exemple, il faut éviter les noeuds, c'est peut être un peu un mythe...

Où puis-je trouver du bois de qualité afin d'avoir un bon résultat ? Je n'ai rien trouvé de convaincant...

Merci beaucoup.
jkd
  • jkd
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    jkd
    le 11 Jun 15, 20:32
Bcp te répondront contreplaqué de bouleau de finlande 18 mm.

Le truc, c'est que ça va te couter cher, donc la solution est de choisir un bois moins onéreux mais tout aussi valable quand à ses qualités sonore et sa solidité.
Le pin est donc une bonne alternative, surtout qu'il en existe en qualité supérieure, sans noeux ou presque.
Evite le sapin, trop léger.
Tu peux aussi rester sur du contreplaqué classique, mais la aussi ce sera pas bon marché.
Après tu as aussi du mdf, osb etc....mais il "paraitrait" que ce serait pas terrible....
Bref, si tu as les moyens, fonce sur du multiplis bouleau de finlande sinon ben utilise "tout" le reste.
Pas de pitié pour les croissants !
peenduitre
Le contre plaqué reste un très bon rapport qualité prix
J'ai plusieurs réalisations à mon actif
Bien assemblé le cab ne bouge pas et sonne très bien

En magasin de bricolage on tourne autour de 17e/m2 pour du 15mm
compte 35/40e de bois pour un 2x12 closed back (fermé)
25% de plus pour un 4x12
25% de moins pour un cab 1 HP

L'influence du bois c'est surtout le poids !
pour le son aussi mais ça arrive bien après le HP, le volume du cab, le feutrage, la compression...etc.

mais t'auras toujours des fanatiques qui ne jureront que par les cab' en bastaing de chêne pédonculé des alpilles coupé un soir de pleine lune par 5 vierges...
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA

En ce moment sur ampli...