Comment tendre du Grillcloth ?

Alic
  • #1
  • Publié par
    Alic
    le 09 Dec 12, 10:21
Bonjour à tous

Ca fait une plombe que je dois mettre du grillcloth pour terminer mon baffle tubetown, et je ne me suis pas encore lancé...

Je me pose en fait la question de la tension du gillcloth sur le cadre qui va prendre place devant les HP.

J'ai ce grillcloth :

http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

Et j'ai ce cab :

http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

Le grillcloth est visiblement fait de "papier" non? Faut-il le mouiller ... puis le sécher ?

Je n'ai pas réussi à trouver de tutoriel, est-ce que quelqu'un aurait quelques instants pour m'aiguiller sur la manière de mettre en place ce grillcloth sur mon cadre?

Merci par avance

Alic
Mr. dickhead
l'idéale sur ta face avant c'est de mettre un cadre de facon a ce que le grillcloth ne touche pas les HP et soit bien tendus.

ce cadre doit etre d'une largeur suffisante pourqu'une fois tout mis en place le grillcloth soit a la meme hauteur que le reste.

le grillcloth n'est pas du papier et certains sont plus ridigide que d'autre et donc plus ou moins facile a manipuler.

Alic
  • #3
  • Publié par
    Alic
    le 09 Dec 12, 14:04
Salut Mr Dickhead

Je te remercie pour cette réponse.

Effectivement, pour le cadre j'avais bien compris. Pour la fixation j'utilise une agrafeuse/clouteuse c'est bien ça?

Sinon, effectivement mon grillcloth est super rigide je trouve, d’où mes interrogations. Je me demandais s'il y avait moyen de la ramollir pour le tendre au maximum, que ça fasse un montage propre.
Mr. dickhead
Citation:
Sinon, effectivement mon grillcloth est super rigide je trouve, d’où mes interrogations. Je me demandais s'il y avait moyen de la ramollir pour le tendre au maximum, que ça fasse un montage propre.


ca je sais pas , faudrait atteindre des experts.

prend bien en compte aussi le diametre de ton grillcloth dans le diamettre de ton cadre . Il pourrait etre meme possibile que tu doivent raboter les coté de la face avant pour permettre son installation.

sinon , encore une fois ca dépend du matériau mais une agrafeuse d'ameublement peut suffire . C'est ce que j'ai utiliser pour mon baffle mais les grillcloth n'était pas du tout le meme.
Alic
  • #5
  • Publié par
    Alic
    le 09 Dec 12, 17:27
Ok, je te remercie, je vais continuer de chercher avant de me lancer
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 11 Dec 12, 21:17
le plus délicat, comme toujours, ce sont les angles ! si tu rabats simplement les bords l'un sur l'autre, ça va faire une surépaisseur et gèner pour rentrer le cadre dans le cab ! l'important c'est de bien agrafer le tissus bien droit. ensuite, si c'est pas hypertendu, tu peux chauffer délicatement avec un décapeur thermique ou à la rigueur un sèche cheveux. ça va rétrécir le grillcloth, mais faut pas le faire fondre surtout! . manoeuvre risquée, je le redis ! mais efficace !
Alic
  • #7
  • Publié par
    Alic
    le 12 Dec 12, 10:14
oldamp a écrit :
le plus délicat, comme toujours, ce sont les angles ! si tu rabats simplement les bords l'un sur l'autre, ça va faire une surépaisseur et gèner pour rentrer le cadre dans le cab ! l'important c'est de bien agrafer le tissus bien droit. ensuite, si c'est pas hypertendu, tu peux chauffer délicatement avec un décapeur thermique ou à la rigueur un sèche cheveux. ça va rétrécir le grillcloth, mais faut pas le faire fondre surtout! . manoeuvre risquée, je le redis ! mais efficace !


Coucou Oldamp

Heu le souci, c'est que mon grillcloth, c'est pas du plastique, mais un genre de papier.
stege106
bonjour,

je ne sais pas exactement quelle est la matière, mais à mon avis il s'agit de fibres naturelles du genre champhre, lin etc..., tu peux les mouiller légèrement pour faire se resserrer les fibres, après avoir tendu la toile. ça permet aussi, lorsque tu donnes un coup dans la toile devant le hp et que il reste un genre de forme en creux de retendre et aplanir la toile. attention mouiller légèrement signifie avec un vaporisateur ou un linge humide...

-cependant fait un test avant sur un déchet, si ça tombe, ton grillcloth est vraiment en papier....
Alic
  • #9
  • Publié par
    Alic
    le 16 Dec 12, 20:27
Merci Stege, je vais faire ça dès que possible, je vous donnerai des nouvelles

Merci beaucoup !
stege106
oups! j'ai oublié d'écrire le principal...
pour tendre le grillcloth, tu commence par le centre (haut) tu agrafes, puis tu tends le centre en bas et tu agrafes en vérifiant que les centres sont alignés ...ensuite tu fais les centres gauche> droite et puis tu recommences en haut en t'éloignant des centres progressivement en tendant avant chaque agrafe, ce qui permet de rester droit et évite d'avoir le motif de travers.

un peu comme ceci:


pour les agrafes, elles peuvent se placer devant , derrière ou sur les cotés selon ton baffle (avec rebord ou pas) et ton grillcloth (souple ou pas). ensuite si ça gène, tu recoupes les excédents.

voilà, j'espère que ça va t'aider...
Alic
  • #11
  • Publié par
    Alic
    le 18 Dec 12, 13:34
Merci Stege, c'est super !
Orchal
Oui, bon topic, merci.

En ce moment sur ampli...