[conception] 2x12 de biais pan coupé

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeromeP
Don Guillermo a écrit :
Pour fixer tout ça , j' ai utilisé la methode de l' excellent FXD :
http://f.defaut.free.fr/?q=node/68

J' ai remplaçé la partie cheville par des visses et de la colle , et je ne sais pas encore si je vais prevoir des events comme le 1x12 de FXD ...


J'ai utilisé la même méthode pour une petit 1X12 que je me suis monté il y a quelques mois et qui attend toujours un HP !!!



Don Guillermo a écrit :
because epaisseur du tolex et du grill-cloth



J'ai eu le même "oubli" sur mon 1X12 !!!
Ce qui fait qu'avec le tissu que j'ai utilisé comme tollex il faut utiliser la méthode du "kick dans ta face" pour que ça rentre !!!!
Don Guillermo
Methode efficace s' il en es

tenez , une tof :

"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
jeromeP
Par contre j'ai pas bien calé au niveau de la fixation du grilcoth ???

Sur mon petit 1X12 j'ai directement fixé du tissu noire epais sur la plaque qui tient le HP !
Collé à l'arrière et tendu comme un malade pour qu'il n'y ai pas de pli ...
La plaque est ensuite fixée à l'avant sur des tasseaux
Ca fonctionne mais sur un baffle plus gros cela risque de pas être la même histoire !


EDIT jolie réalisation le crêpier
Invité
mouahh ...

purée , si ca sonne , je crois que je fais pareil
jeromeP
J'ai vu que la plupart des baffles haut de gammes utilise du CP en bouleau de finlande ...
Grosse influence par rapport à du boulot de rambouillet ???

15 ou 18mm ???

Grosse différence sonore du fait que l'un sera un peu plus rigide que l'autre ???

L'influence du nombre de pli sur la rigidité rejoint ma question précédente ...
Don Guillermo
Concernant le bouleau , je pense que l' emploi de celui de Finlande par la quasi totalitée des marque Haut de gamme n' est pas le fait du hasard effectivement

Pour etre honnete , j' ai fait au plus simple , ne possedant pas le matos pour faire des decoupes vraiment propres ( et ne sachant pas ou trouver du Finlandais )

Apres pour l' epaisseur , j' ai choisi le 15 pour des raisons de poids , mais le 18 aurait été ideal je pense , le prix n' etant pas vraiment superieur

Je pense qu' il y a deja moyen de se faire un truc sympa en 15mm en bouleau de chez nous , du moment que tout est bien ajusté et fait serieusement , mais je ne fait pas d' illusions sur le fait qu' il sonnera moins bien qu' un Bogner a HP egal , et je dirais heureusement !

Le but c' est vraiment un baffle pratique et moins cher que tout ce qu' on trouve sur le marché en 2x12 " penché " , dans l' esprit des Matamp ou Marshall reissue
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
J'avais un baffle comme ça, c'était un Marshall Serie Jubilee ou un truc comme ça, les baffles et amplis gris là.
Invité
plus ca va et plus je me risquerais bien a m'en faire un en 18mm quand meme ... avec un assemblage un peu pointilleux en tenon et mortaises (avec un tasseau dans les coins) ...

on va dire dès que je trouve quelque argent pour m'en occuper

ah et pour le bouleau de finlande : j'ai cru comprendre qu'en fait le grain était un poil plus serré , et la texture du CP comporte plus de plis a épaisseur égale ... donc un son plus précis , plus ... comment ... "qui rebondit" ne vais pas trop t'éclairer mais ca influence la dynamique ...

mais faut pas s'en faire , les premiers cabs c'était du pin massif donc pas vraiment dense-dense et c'était quand meme super ... juste pas très solide bien sur ...

cela dit , y'a pitête une petite part de marketing dans tout ca ... dans tous les cas je m'en fous , ca sonnera ... au moins l'assemblage sera irréprochable et ca joue beaucoup ... si y'a de bons HP , un bon cablage , que l'assemblage est irréprochable et qu'en plus c'est du bouleau ca sonnera quand meme extrèmement bien pour le prix ca c'est sur

et en prime , c'est plutot facile a trimballer , et ca c'est un gros plus mais c'est inhérent a tous les 2x12 ... je verrais bien des roulettes en dessous ... hop ...
Invité
héhé

étant donné que j'ai que ca a faire je vais me renseigner si je peux pas trouver des cotes qui soient "parfaites" pour ce 2x12 ...


edit: je trouve pas bcp de chose a part ca :
http://optimisetonampli.chez-a(...)p.htm

et encore , c'est des mecs qui chipotent sur les matériaux ... seul problème : le MDF , qu'ils recommandent pour la face avant du truc , c'est bien en hi-fi ou il n'y a pas trop de vibrations ... mais je sais pas si les vis tiennent bien a long terme dans un cab guitare ou pire , utilisé avec une basse et équipé de HP basse ... donc en fait on est bons pour le bois ^^ . au pire , si on veut optimiser le truc on peut foutre de la moumoute au fond ...

y'a un truc par contre c'est jamais faire de cab "carré" donc hauteur=largeur a cause d'une histoire d'annulation de phase ... mais bon , c'est pas compliqué de faire un truc en 4/3 par exemple ...


bref , les recherches avancent ... ah et un des secrets des cab orange c'est le grillcloth hyper épais qui bouffe les aigus trop saillants des V30 ...

enfin voila je fous les infos en vrac
Invité
héhé =D

bon , sinon pour les proportions ...

y'a des cabs pratiquement carrés comme les orange (74x75x35 , dans ces eaux-la) , des cab qui font 4/3 comme les mesa (103x85x46 pour le mesa) ... je remarque qu'un 2x12 c'est jamais qu'un 4x12 qu'on a tronqué un peu au pif on dirait ...
Citation:

et donc je pensais a un truc style 85x69x46
(pour reprendre une partie des dimensions d'un mesa -largeur et profondeur- en conservant ce rapport de 4/3 entre la hauteur et la largeur ... )

comme je suis rusé et intelligent j'ai pris la meme profondeur et la meme largeur , et la hauteur fait 3/4 de la largeur ... comme si je faisais un mini 4x12 mesa et que je le posais sur le coté . ca a l'avantage d'avoir une largeur égale a celle d'un 4x12 , une bonne profondeur qui permet de gagner en volume utile et en basses , et une hauteur sympatoche ...


après je me dis , ce truc je pourrais le faire avec du CP de 15 pour les cotés et en 18 pour les faces avant et arrière ... de toute facon on s'en fout des cotés ... les ondes elles sont parallèles aux cotés dans leur propagation donc ca sert a rien de chipoter trop dessus je pense ...

Citation:
ah , et comme faut que ca soie rigide , avec une poutre centrale , comme dans un 4x12 pour maintenir les 2 parois , avant /arrière bien solidaires ...

si on fait un assemblage bien serré , tout en tenons et mortaises et tout ou au pire avec des chevilles en bois , des tasseaux , de la colle et des vis (vous connaissez l'assemblage vissé/collé ? tu encolles ton tasseau , et tu le visse a la planche ... plus solide , y'a pas ... ) je pense qu'on peut arriver a un truc vraiment très bien ... en soignant l'étanchéité et tout je pense que pour 250€ (mon budget) on peut foutre minable tout ce qui coute ce prix dans le commerce ...


et sinon j'ai trouvé un nom pour le machin , le tio'bourrin ...
(j'ai pensé a tiny terror et j'ai voulu que ca fasse rural ... )

bon j'arrête de réfléchir , ca fait mal je vais aller me faire une tasse de café
_Arsène
Le litrage est important pour vous en HP's guitare ?

En baffle fermé oui je crois , enfin il vaut mieux , mais généralement les baffles guitare sont ouverts ? Me trompâte ?
Invité
les ouverts , on s'en fout normalement ... par contre en fermé oui le litrage compte .

mais bon , comme j'ai dit plus haut ,c'est super variable les dimensions d'un 4x12 , ca va de pas très gros a "armoire énorme" alors faut pas forcément non plus se faire de bile ...
Nico_las
Il faut pas mettre un panneau "souple" à l'arrière ??

Est ce qu'il faudrait mettre des tasseaux sur le face avant pour qu'elle soit très très rigide ?
C'est vrai que quand on voit les dimensions des uns et des autres, il n'y a pas de quoi se casser le crane tout proportion gardée biensur.
Invité
alors pour le panneau "souple" :
Citation:

euh ... non , d'ailleurs c'est pour ca que dans un 4x12 y'a toujours une barre entre l'avant et l'arrière ! ca sert a avoir un son assez précis et un cab qui fais pas prout quand on lache un gros PM bien gras ...

hé ouais , l'air en mouvement c'est plutot costaud il parait ...

(bah , foutez vous devant des speakers dans une freeparty -haaa ma 2eme jeunesse- , vous allez voir : si t'as pas le tshirt qui ondule en rythme avec la musique c'est que t'as pris un bain dans du béton au préalable )

par contre ,t'as raison sur l'idée que le fond doit être mou a l'intérieur , d'ou , comme gilmour le faisait dans ses cabs WEM du live in pompei , l'idée de mettre une couette , une couverture , du tissu bien épais au fond ... ceci afin d'éviter les ondes stationnaires ... et donc de dire un peu au cab de ne pas résonner , comme en hi-fi .


la face avant avec des tasseaux : c'est pas con , vu qu'un cab doit être hyper rigide ... mais , plus c'est rigide et plus ca va sonner précis , droit , net , p/e sec pour certains ... normal ^^ cela dit , moi un cab qui sonne très précis et qui projette nickel je dis oui ... s'il est très rigide il n'amortit en rien les vibrations du HP et ca envoie la sauce ...

et pour les proportions , ma conclusion : on fait ce qu'on veut on est libre , tant que le cab n'a pas 2 dimensions égales (et donc que toutes les faces sont rectangulaires) ... donc c'est suivant ce qu'on a envie de faire un peu ... en plus avec l'histoire de la couette le cab a pas a résonner , c'est pas comme en hifi non plus par exemple un cab on a pas besoin de l'accorder contrairement a la vraie hi-fi ...

bref ! je commence personnellement a concevoir le cab dans ma tête , et il est super ce 2x12 ...

sinon , vous savez pourquoi les cabs harley benton sont bien mais manquent de projection ? je me suis laissé dire que l'assemblage était un peu bof [agrafes et grosse colle a la va-vite] ... j'ai lu le post d'un mec qui , intelligent , a tout reserré , recollé , bref , réassemblé le cab , et la miracle , la projection est bien meilleure ... en meme temps , normal ...

le truc c'est que plus c'est rigide et bien assemblé et moins le 2x12 va amortir les vibrations , et plus il va donner un son très précis , très net , qui projette bien et qui "envoie la sauce" ...

sinon , perso , je vais partir sur un montage des HP par l'avant , comme ca je fais un cab 100% étanche et la face arrière i don't care si elle n'est pas démontable

En ce moment sur ampli...