Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[conception] 2x12 de biais pan coupé

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
alors pour le panneau "souple" :
Citation:

euh ... non , d'ailleurs c'est pour ca que dans un 4x12 y'a toujours une barre entre l'avant et l'arrière ! ca sert a avoir un son assez précis et un cab qui fais pas prout quand on lache un gros PM bien gras ...

hé ouais , l'air en mouvement c'est plutot costaud il parait ...

(bah , foutez vous devant des speakers dans une freeparty -haaa ma 2eme jeunesse- , vous allez voir : si t'as pas le tshirt qui ondule en rythme avec la musique c'est que t'as pris un bain dans du béton au préalable )

par contre ,t'as raison sur l'idée que le fond doit être mou a l'intérieur , d'ou , comme gilmour le faisait dans ses cabs WEM du live in pompei , l'idée de mettre une couette , une couverture , du tissu bien épais au fond ... ceci afin d'éviter les ondes stationnaires ... et donc de dire un peu au cab de ne pas résonner , comme en hi-fi .


la face avant avec des tasseaux : c'est pas con , vu qu'un cab doit être hyper rigide ... mais , plus c'est rigide et plus ca va sonner précis , droit , net , p/e sec pour certains ... normal ^^ cela dit , moi un cab qui sonne très précis et qui projette nickel je dis oui ... s'il est très rigide il n'amortit en rien les vibrations du HP et ca envoie la sauce ...

et pour les proportions , ma conclusion : on fait ce qu'on veut on est libre , tant que le cab n'a pas 2 dimensions égales (et donc que toutes les faces sont rectangulaires) ... donc c'est suivant ce qu'on a envie de faire un peu ... en plus avec l'histoire de la couette le cab a pas a résonner , c'est pas comme en hifi non plus par exemple un cab on a pas besoin de l'accorder contrairement a la vraie hi-fi ...

bref ! je commence personnellement a concevoir le cab dans ma tête , et il est super ce 2x12 ...

sinon , vous savez pourquoi les cabs harley benton sont bien mais manquent de projection ? je me suis laissé dire que l'assemblage était un peu bof [agrafes et grosse colle a la va-vite] ... j'ai lu le post d'un mec qui , intelligent , a tout reserré , recollé , bref , réassemblé le cab , et la miracle , la projection est bien meilleure ... en meme temps , normal ...

le truc c'est que plus c'est rigide et bien assemblé et moins le 2x12 va amortir les vibrations , et plus il va donner un son très précis , très net , qui projette bien et qui "envoie la sauce" ...

sinon , perso , je vais partir sur un montage des HP par l'avant , comme ca je fais un cab 100% étanche et la face arrière i don't care si elle n'est pas démontable
qui pourais m'envoiller les plan de la bête ?

je vais me fabrique un cab dans ce style mais j'ai des cote mini (celle de ma tête 66.7x27.7x27.7

voila la seul difairance c'est que ça sera des 10" (acheté pas chere ) et un aténuateur incorporé !
Invité
mouahh pas de plan ... pour l'instant

sinon en gros tu veux un 2x12 de 66cm de large ?

ok ... bah je verrais bien un truc comme 66x52x35 par exemple ?

sinon c'est jamais qu'une boite assemblée avec des tasseaux de la colle et des vis , rien de tellement compliqué ^^ alors après si t'es assez malin tu te fais un pan avant incliné mais c'est un petit peu plus compliqué niveau assemblage ... enfin , quoique .

pis pour l'atténuateur incorporé , c'est pas con ^^ t'as qu'a le fixer en haut de ton 2x12 (a l'intérieur of course)

ah et sinon sur le site d'eminence , y'a des litrages approximatifs pour des cab correspondant a tel ou tel HP . c'est royal
je voulais un look trés half stack je parté sur du 680x636x300

et dans les 300 je coupe le pan coupé
Invité
ca me semble bien ca comme dimensions ^^
comme c'est ma 1er fois que je me lance dans ce type de réalisation pour m'assué de mes cote et je peux le laisser ouvert ?
Invité
bien sur que tu peux le laisser ouvert ^^
c'est cool car il est en pin de 18 si en plus je le ferme il me faut un roadies pour aller en répète !
jerwin
Bonsoir,
pour ma part je vais attaquer un 4 X 12, mais pour l'instant en quete d'un max d'info pour ne rien omettre et ne pas faire d'erreur .....

J'hésite vraiment sur différentes marques .....

En tous cas le CP de bouleau de Finlande c'est chose rare on en trouve pas partout ! et quand on le trouve c'est pas donné, est-ce que cela vaut vraiment la peine de dépenser le double par rapport à du CP du brico ? that's the question ? mais je crois que la réponse est dans la question
En quete du son
Invité
Citation:
c'est cool car il est en pin de 18 si en plus je le ferme il me faut un roadies pour aller en répète !
tkt pas s'il est ouvert ca va l'faire ^^

@jerwin : on avait déja décidé sur ce topic que , l'assemblage faisait la moitié du boulot , et que le bouleau de finlande a part un peu plus de densité et plus de plis donc plus rigide ca fait pas de différence avec le bouleau de chez brico ... d'ailleurs , les orange sont fait en marine plywood ... et les premiers cabs fender étaient faits en pin massif , ce qui donnait un son plus boueux ... mais si l'assemblage est nickel , et que t'as quand meme du bois épais et que tu fais du bon boulot t'auras un cab qui crame tout j'en suis convaincu ... et oui la réponse est dans la question . et mieux !

j'ai un plan pour toi : t'achètes le 4x12 harley benton , tout en ply et en V30 , et tu revois l'assemblage a ta sauce ... vois-le comme un tas de planches et 4 HP pour le prix des HP ... ^^ mais il parait que l'assemblage de ce cab laisse totalement a désirer d'ou un gros manque de projection ... je suis sur qu'en refaisant un cab a partir de ce HB on peut se faire un truc qui tue =D

sinon , t'as qu'a partir sur les dimensions d'un mesa/boogie ?

moi j'hésite : 4x12 ou 2x12 oblique ... parce que avec les dimensions de mon 2x12 je pourrais presque caser 4 HP dedans ... se faire un mini 4x12 comme les matamp ... un truc en 86x75x36 ca serait assez marrant =D moins énorme qu'un 1960TV mais plus gros en profondeur qu'un cab laney par exemple ...

pour les problèmes de poids , je vais m'démerder a coup de HP au néodymium , bcp moins lourds a cause d'un aimant bien plus réduit mais tout aussi puissant ^^ ...


sinon , je parie que pour un cab de basse faut du bois plus épais ... vu comme ca vibre oO
Invité
hey !

je viens balancer un plop du plus mauvais gout sur ce topic ! savoir ou en est le projet de don guillermo ,etc ...
Don Guillermo
Pareil , je n' ai pas avancé plus , juste l' ebenisterie de terminée

Pour le moment je viens de terminer une volume box et je travaille a la conception de ma pedale de boost/overdrive/distortion a lampe

J' en ferai un topic dedié le moment venu
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk

En ce moment sur ampli...