Construction baffle 1X12 OS PORT CITY

Forum
sam1366
Bonjour à tous,

Encore un topic sur la construction d'un baffle mais nouveau topic car celui là est un peu particulier puisqu'il s'agit d'un Port City.

Pour ceux qui ne savent pas de quoi on parle, voilà à quoi ça ressemble :



Pour la petite histoire je jouais depuis quelques années sur un 2X12 Orange qui me donnait satisfaction mais pour des raisons de taille et de poids je souhaitais repasser sur un 1X12.
Par contre 1X12 Ok mais du coup un truc de qualité qui se rapproche le plus possible d'un 2X12 en terme de présence et de diffusion.
En cherchant dans cette catégorie des bons baffle 1X12, il y a 2-3 modèles qui revenaient souvent et notamment le Thiele/TL808 et le Port City donc.
J'ai pas mal hésité avec le Thiele mais n'étant pas convaincu que l'EVM12L serait la solution la plus adaptée pour moi, et sachant que l'intérêt du Thiele est le couplage Baffle/HP pour lequel il est spécifiquement conçu, je suis donc parti sur un Port City.
Le seul hic avec ce cab, c'est que outre sa diffusion restreinte, son prix qui est quand même dissuasif.
Du coup allez hop un peu de bricolage !

Spécifications du cab :

Chez port city il existe, comme chez tous les fabriquants, plusieurs modèles, 1X12, 1X12 Oversized (OS), 2X12 et 4X12.Mais qu'est ce qui les différencie d'un cab plus standard ? 2 choses essentiellement :

- Une partie visible, avec cet évent frontal. Il s'agit donc d'un cab fermé de type "bass reflex". Ce système n'a rien de nouveau puisqu'on le trouve sur d'autres baffles, seule la forme de l'évent diffère par rapport aux autres.

- Une partie non visible à savoir la présence à l'intérieur de déflecteurs permettant de renvoyer le son vers l'avant et d'augmenter la dynamique.
Les principaux déflecteurs se situent en partie arrière et orientés à 45°.
On les voit bien sur cette photo :



On note aussi la présence d'un déflecteur de plus petite taille, à la base de l'évent frontal qu'on peut distinguer sur cette photo



Schématiquement ça donne ça :



Bon bref au final rien de sorcier en terme de construction donc c'est parti !

Construction

Je pars donc sur le modèle 1X12 OS dont la dimension collera bien avec ma tête, 56 cm de large pour ma tête qui en fait 54, c'est bon !
Je précise que le but pour moi est de reprendre les principes de construction mais pas l'esthétique dont je ne suis pas particulièrement fan d'ailleurs. Au final il aura plus un look pour coller à une tête Marshall vintage.

C'est parti direction CastoMerlin pour acheter la matière première. Je voulais du CP mais quand j'ai vu le prix, je me suis rabattu sur du MDF dont les qualités acoustiques sont tout à fait adapté pour les cabs, le seul point faible par rapport au CP est le poids plus élevé, mais vu que c'est un 1X12 c'est quand même négligeable

Quelques élements pour la construction :

Les dimensions extérieures sont les suivantes:
Largeur : 56cm
Hauteur : 43cm
Profondeur : 30cm
L'épaisseur de l'évent frontal est de 3 cm
Les déflecteurs arrières font 10cm de large

C'est parti montage classique avec des tasseaux qui sont collés + vissés

ça part de là:



Face avant on laisse la place pour l'évent frontal



Mise en place de la planche de l'évent frontal



Les 2 planches qui constitueront les déflecteurs arrières



Les mêmes en place



Découpe de la face avant avec le trou pour le HP



Essai avec le HP, il n'y en aura qu'un seul mais un bon, Scumback M75



J'ai fait également tous les joints au silicone pour assurer l'étanchéité de l'ensemble

Vu sur la face avant. L'objectif pour moi étant d'avoir un max de diffusion, j'ai également mis un Tube Town Diffusor.



Avant tolexage on casse toutes les arrêtes. J'ai fait ça à la ponceuse, ça se fait plutot bien le MDF étant relativement tendre pour ça.
Puis on peint en noir parce que....ça sonne mieux.



Préparation du cadre qui recevra le grillcloth. Plutot que de faire ça à partir de tasseaux, je suis parti d'une plaque de MDF (vu le prix...) que j'ai troué, au moins on est sur que c'est rigide.
J'ai pris les dimensions moins 0,5cm pour tenir compte de l'épaisseur du grillcloth, ça l'a bien fait pour moi, ni trop ni trop peu



Bon pour la finition, commande de tolex chez Tube town. Pas de photos, j'étais trop occupé, c'est du boulot quand même et première fois que j'en faisais, je ne donnerai pas de conseil la dessus, certains sont bien meilleurs que moi sur ce forum !
Puis pose du Grillcloth, des pieds et de la poignée. Voilà à quoi ça ressemble fini.






Bilan

Au final ça donne quoi ?

Construction :
Même si certains éléments font qu'on y passe un peu plus de temps (évent, déflecteurs), au final rien de sorcier dans la construction, je n'ai pas rencontré de difficultés majeures.

Son
1 semaine après la fin de sa construction j'avais un concert dans un bar ou j'avais déjà joué avec le 2X12, très bon test pour voir comment ça sonne en condition Live.
A l'usage pas de manque par rapport au 2X12. Le son est plein et bien présent, les basses sont nettes et précises, la diffusion est excellente, mon batteur m'a même demandé de le tourner un peu moins vers lui alors qu'il était positionné de la même façon que mon ancien 2X12 c'est un signe !
Bref c'est adopté ! Qui plus est je passe d'un baffle de 24kg à celui là qui en fait 15, c'est bon pour mon dos !

Pour pondérer cet avis néanmoins :
- Je n'ai jamais testé de vrai Port City, je ne peux donc pas dire s'il sonne pareil ou pas.
- La comparaison avec mon ancien 2X12 a ses limites dans le sens ou j'avais un 2X12 Open back monté en V30+G12H30 alors que celui là est closed back, bass reflex avec un Scumback M75 donc pas comparable.


Dans le même style un exemple de cab réalisé par rocknrott:



Et une très belle réalisation de Cesdejong



sam1366
MrClean a écrit :
Beau boulot


Merci !
sam1366
Merci les gars !

Combien d'heures ? J'aurais du mal à dire je n'ai pas vraiment compté et j'ai fait ça en pointillé les WE quand j'avais le temps.
En achetant les planches déjà aux bonnes dimensions on gagne déjà du temps, y'a plus qu'à couper les tasseaux et les déflecteurs et le montage est relativement rapide.
rocknrott
Tiens j'en ai fait deux semblables pour mon pote FXmen974, il les utilise tous les jours et m'en dit le plus grand bien.

Superbe réalisation !
transactions, entre autres, réalisées avec:
Tchoun ,Koraito, FXmen974, Hendzep, Bluesbreaker, Jakhal, Ihshan, Baptistus, Zakk Cantrell, Gobnew, Davidas94, Xutos77, Bilsteen, Sansystem, Golgot_vr, La Benouze, Vickyland, Marcfz169, Nicosonic, Jaybea, Nighttrain,Sebaston...et j'en passe
sam1366
rocknrott a écrit :
Tiens j'en ai fait deux semblables pour mon pote FXmen974, il les utilise tous les jours et m'en dit le plus grand bien.

Superbe réalisation !


Merci !

Intéressant ça t'aurais des photos de tes réalisations pour enrichir le topic ?
zug_metal
oua super boulot ! j'ai un 2x12 os port city et je serai bien tenté d'en faire un comme ça pour les concerts aussi. T'aurais des plans ? merci beaucoup !
Mon groupe de hard Rock:

https://www.facebook.com/airburn03

No Db Limit's gonna stop us now !
sam1366
Des plans non pas vraiment. J'ai glané ce que j'ai pu d'infos sur ce baffle avant me lancer mais c'est quand même limité. Ceci dit à partir de certains éléments clefs, ça se construit sans trop de problème, ce qu'il faut savoir, les dimensions bien sûr, elles sont mentionnées sur le site Port City:

1X12 OS:
Largeur: 56 cm
Hauteur: 43 cm
Profondeur: 30 cm

Pour un 2X12, seule la largeur change (71 cm)

Ensuite de la base du baffle jusqu'à l'évent, j'ai pris 3,5cm, puis épaisseur de 3 cm pour l'évent.
Enfin les déflecteurs qui font 10 cm de large et qui sont orientés à 45°

Avec ça t'as tout ce qui faut pour te lancer, n'hésite pas y'a rien de compliqué !
rocknrott
sam1366 a écrit :
rocknrott a écrit :
Tiens j'en ai fait deux semblables pour mon pote FXmen974, il les utilise tous les jours et m'en dit le plus grand bien.

Superbe réalisation !


Merci !

Intéressant ça t'aurais des photos de tes réalisations pour enrichir le topic ?


Moi je n'ai pas eu le temps d'en faire. Mais l'ami FXmen974, pourrait t'en fournir je pense. Je lui en touche 2 mots pour qu'il te les fournisse.

EDIT: Je viens de retrouver le topic sur lequel FXmen a posté des photos du cab 2x12 que je lui avais fait.

Voilà


https://www.guitariste.com/for(...).html

ET j'en ai aussi retrouvé là pour le 1x12 en cours de construction

https://www.guitariste.com/for(...).html

https://www.guitariste.com/for(...).html

Ici enfin c'en est un que mon frangin a fabriqué sur la même base.

http://imageshack.us/a/img811/(...)u.jpg
transactions, entre autres, réalisées avec:
Tchoun ,Koraito, FXmen974, Hendzep, Bluesbreaker, Jakhal, Ihshan, Baptistus, Zakk Cantrell, Gobnew, Davidas94, Xutos77, Bilsteen, Sansystem, Golgot_vr, La Benouze, Vickyland, Marcfz169, Nicosonic, Jaybea, Nighttrain,Sebaston...et j'en passe
zug_metal
sam1366 a écrit :
Des plans non pas vraiment. J'ai glané ce que j'ai pu d'infos sur ce baffle avant me lancer mais c'est quand même limité. Ceci dit à partir de certains éléments clefs, ça se construit sans trop de problème, ce qu'il faut savoir, les dimensions bien sûr, elles sont mentionnées sur le site Port City:

1X12 OS:
Largeur: 56 cm
Hauteur: 43 cm
Profondeur: 30 cm

Pour un 2X12, seule la largeur change (71 cm)

Ensuite de la base du baffle jusqu'à l'évent, j'ai pris 3,5cm, puis épaisseur de 3 cm pour l'évent.
Enfin les déflecteurs qui font 10 cm de large et qui sont orientés à 45°

Avec ça t'as tout ce qui faut pour te lancer, n'hésite pas y'a rien de compliqué !


Ok merci ben fin du mois d'août ou début septembre on va voir ça avec mon pote bricoleur je pense.
Mon groupe de hard Rock:

https://www.facebook.com/airburn03

No Db Limit's gonna stop us now !
sam1366
rocknrott a écrit :

EDIT: Je viens de retrouver le topic sur lequel FXmen a posté des photos du cab 2x12 que je lui avais fait.

Voilà


https://www.guitariste.com/for(...).html

ET j'en ai aussi retrouvé là pour le 1x12 en cours de construction

https://www.guitariste.com/for(...).html

https://www.guitariste.com/for(...).html

Ici enfin c'en est un que mon frangin a fabriqué sur la même base.

http://imageshack.us/a/img811/(...)u.jpg


OK sympa pour les liens. J'éditerai le premier post pour les ajouter en première page si tu n'y vois pas d'inconvénients ?
rocknrott
No soucy
transactions, entre autres, réalisées avec:
Tchoun ,Koraito, FXmen974, Hendzep, Bluesbreaker, Jakhal, Ihshan, Baptistus, Zakk Cantrell, Gobnew, Davidas94, Xutos77, Bilsteen, Sansystem, Golgot_vr, La Benouze, Vickyland, Marcfz169, Nicosonic, Jaybea, Nighttrain,Sebaston...et j'en passe
cesdejong
Belle réalisation
C'est malin, ça me donne envie de m'en construire un

En ce moment sur ampli et Port City...