Construction d’une LP59 replica en kit custom

Matt310
Bonjour à tous,

La folie du DIY m’emportant, après upgrade de mon Epiphone LP, construction d’un 2*12 1936 Marshall like, de plusieurs pédales, et d’un pedalboard, après avoir pas mal bavé sur le topic de Titi Twister, n’ayant pas le courage ni les outils nécessaires pour me lancer dans la fabrication complète de ma LP, je sous traite le gros de la lutherie à un habitué de l'empire du milieu, confectionneur de kits, à qui j’ai demandé du sur mesure :

LP gaucher, specs 59, long tenon, corps une pièce acajou africain Khaya table massive érable flammée AAA, binding blanc, config double humbuckers. Manche une pièce Khaya touche ébène binding blanc.

Commande passée hier, il a commencé aujourd’hui.

Voici le bois pour la table :

Table Maple AAA


Jolies flammes !!!

Pour les micros, ce seront les SP Custom 59 et Heat Crusher de mon Epi.

Chevalet ABR et cordier alu au programme. Mécaniques Grover rotomatic probablement.

Pour la couleur ce sera un Burst, mais j’hésite entre un Lemon et un blueberry.

Je mettrai à jour au fur et à mesure des avancées.

Il me tarde de recevoir mon corps et mon manche de LP...

Edit 09/01/2018 :

Photos du kit :






















Photos de la guitare terminée :



Cfllx








résumé des fournitures utilisées :

- Lutherie : corps et manche LP 59, commande custom. Corps acajou (africain demandé) une pièce, table érable flammé AAA massive, manche acajou une pièce touche ébène. Binding crème manche et corps. Défonces micros, électronique et switch effectuées. Perçage jack effectué. Aucun perçage demandé, afin de positionner correctement chevalet ABR1, cordier, mécaniques. Touche slottée. Pas de frettes, pas de sillet. Truss Rod Gibson specs. Commande chez Arsenal Official Store sur AliExpress
- Chevalet : AVR-II TonePros (type ABR1) non slotté. Rajout d'axes inox plus longs (4 cm environ) pour améliorer le sustain (conseil de Titi Twister, posts MapleFlame mod sur mylespaul.com). Commande eBay USA
- Cordier : T1ZSA TonePros en alu. Commande eBay USA
- Mécaniques : Grover 102-18. Commande eBay USA
- Accastillage : pocker chip, pickguard et son équerre WD Music, pickup rings et truss rod cover Fred's Guitar Parts, strap locks Schaller, plaque jack Gotoh chrome, backplates home made dans une plaque d'ABS noir de 2,3mm d'épaisseur (Gibson specs). Tout commandé chez ADP Guitar Parts
- Frettes : Jescar FW47104. Commande chez Philadelphia Luthiers
- Electronique : 4 Push Pull CTS 500K long shaft Log appariés, condos Orange Drop, Switch long tip ambre et jack Switchcraft. Commande chez SixStringSupplies
- Micros : SP Custom Origin59 et Heat Crusher 4 fils. Commande chez SP Custom évidemment...
- Grain filler : Timbermate teinté acajou. Commande sur Amazon
- teintes : poudres anilines solubles dans l'eau. Commande chez Keda Wood Dye (pas cher et facile à utiliser !!!)
- Vernis et Sanding Sealer : Nitrocellulosique. Commande chez Northwest Guitars (simples d'application, livraison super rapide)
- Colle : Titebond Original. Commande sur Amazon

Outils indispensables :
- papier à poncer à sec : 240, 400, 600; à l'eau : 1000, 2000
- laine d'acier 000
- 2 serre joints
- marteau à fretter
- limes grosses / fines
- scie à métaux pour les axes du chevalet
- scotch de peintre
- cale à poncer pour les frettes
- règle spécifique pour vérifier la rectitude du manche
- perceuse avec guide de perçage pour percer droit ou mieux (perceuse colonne), mèches de 3, 8, 10, 11 et 12,6 (1/2 impérial). Alésoir à main pour passer de 8 à 9,5 pour les potards CTS

Coût :
- kit : 275 euros + 39 de douane
- chevalet, cordier, mécaniques : 150
- teinte, bouche pores, vernis : 75
- cordes, truss rod cover, pickguard, pickup rings, poker chip, backplates, jack plate : 60
- headstock overlay : 50
- électronique et micros (déjà en ma possession) : 300
- fournitures diverses : 50 on va dire
sam1366
Beau projet !

C'est qui le sous traitant du soleil levant ? Iil fait du sur mesure apparemment ça a l'air intéressant comme concept, niveau tarif faut compter combien pour ce genre de kit ?
Matt310
Merci !

Oui c’est Arsenal Official Store sur AliExpress. Il a des kits Standard tout compris à 158 USD, là on est à 330 sans hardware, juste corps sans perçage du chevalet et cordier, manche sans sillet ni perçage des mécaniques.
C’etait 300, et j’ai 30 dollars de supplément touche ébène.
sam1366
Bon ben voilà je suis allé voir, maintenant ça me donne des idées !

Par chance pas de kit sg jr, ouf !

C'est intéressant en tout cas de pouvoir faire du sur mesure et de choisir ses bois. Là c'est de l'acajou au moins, pas du tilleul comme dans certains kits.

Hate de voir le résultat en tout cas, je vais suivre ton topic de près !
Matt310
Le kit devrait être fini d’ici le début de la semaine prochaine. Après y aura la livraison...

J’hesite pour la partie peinture : soit je fais à la coloration au tampon avec vernis nitro soit vernis nitro teinté nitro directement et vernis transparent par dessus.
Matt310
Bon, commande effectuée du chevalet, du cordier et des mécaniques... ABR1 TonePros, cordier alu TonePros, mécaniques Grover Rotomatic 18:1.

Les prix US sont plus avantageux que ceux de Thomann...
Matt310
J’ai eu comme info que l'érable flammé était canadien.

J’hésite pour le binding : blanc ou crème ? Avec un Lemon Burst ou un Blueberry Burst les deux couleurs de binding sont pas mal, mais j’ai peur d’avoir du mal à trouver un pickguard et des contours de micros blancs...
Matt310
J’ai commandé des poudres aniline rouge, bleu, jaune, marron et noir, je pourrai faire la couleur qui me plaît, ainsi qu’un grain filler acajou pour le dos et le manche. 25 $ sur Amazon le tout... restera à acheter le vernis nitro en bombe ainsi que le sanding sealer à appliquer avant le vernis.

Question aux pros : le sanding sealer, je le ponce avant application du vernis nitro ?
geogeo68
Huuuum il y a plusieurs possibilités en fait :
1) teinte à l’eau directement sur le bois mais attention
Ça ne pardonne pas
Le bois va boire la teinte et sera marqué en profondeur donc il ne faut pas se louper
Un bel exemple de grosse maitrise (ça a l´air facile mais ce n’est pas le cas )

http://condino.com/skoolin/

Ensuite sealer transparent, léger ponçage au 400
Et shoot du nitro transparent

2) sealer , ponçage 400 et tu shootes le nitro mélangé aux pigments de couleur (mais là ce ne sera pas possible dans ton cas : nitro en bombe)

Bon je ne suis pas pro mais c’est comme ça que je ferai
Attends d’autres avis

TITIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!!!
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Matt310
Je vais me le faire au tampon à l’ancienne. Par contre, sur l’acajou, grain filler avant ou après la teinte ?
Matt310
De toute façon je vais tester les teintes sur du bois sans intérêt avant. Histoire de voir comment je mélange pour le Burst... pas encore complètement fixé sur le lemon ou le blue, mais le lemon à une tête d’avance...

Un peu de bleu et de brun pour faire le Burst du lemon burst a priori. Je ferai des essais...
Matt310
Merci pour les conseils geo.
Matt310
On verra de toute façon après ponçage du filler ce que ça donne.

Il me tarde déjà de recevoir tout ce que j’ai commandé...

En ce moment sur guitare...