Construction d'une paire de cab 1*12

Acétyl-Coa
Ayant besoins de deux 1*12 pour mon rack, j’ai décidé de me faire deux baffles perso…sur la base d'un Bogner Cube 112, vendu il y a peu.
Je voulai quelque chose qui sonne, et qui soit un peu original et beau !!

J’ai donc acheté une paire de HP Soldano issus d’un Reverb o Sonic de 16Ohm chacun (en passant je n’arrive pas à trouver la puissance, surement 60W, mais si quelqu’un peux confirmer…). Question esthétique, j’ai finalement opté pour un grill cloth noir et un tolex blanc, ce qui reste sobre et classe, je trouve !! C'est un peu "salissant", mais l'épaisseur et la solidité du tolex permet de le nettoyer correctement en cas de problèmes...
Voulant faire quelques essais, et pour un peu plus de polyvalence (notamment sur un éventuel changement ou combinaison de HP) les cabs sont open ou closed back par une plaque amovible.

Les cab reprennent au quasi centimètre près les cotes & caractéristiques du Bogner 112…J’avais noté tout cela, mais de mémoire c’est proche de 33cm de profondeur, 48 de large et 41 de haut…en dimensions extérieures il me semble (faire attention à l’épaisseur du bois !!)

Le matos (Tolex, coins, pieds, grill cloth, poignées, pipping, jack, etc…) vient de chez Tube town .de, un site allemand très correct & rapide ! Le tolex a été oublié dans la livraison de mon colis, moins d’une heure après un mail et le fax de ma facture j’avais réponse et excuses de tubetown.de, le tolex manquant m’a été expédié le lendemain !!

Découpe et assemblage du « bois » (2cm d’épaisseur). La seule chose un peu délicate à ce niveau est de penser à garder un peu de marge pour les épaisseurs qui vont de rajouter par la suite (comme le tolex). Le cab est renforcé par des coins en « vrai bois » qui sont fixés à la colle à bois puis vissé dans les deux pans adjacents…le résultat est un cab vraiment très solide !



Voici la plaque ou se fixe le HP (tjrs dans un bois de 2 cm d’épaisseur), les trous sont découpé à la scie sauteuse, le HP solidement fixé par des vis et les tubes sont simplement enfoncés (ils correspondent bien au trou) et assurés par deux petits clous, cela suffit. Rien de compliqué à ce niveau.



ça commence à ressembler à quelque chose de sympa !! La plaque avant, ainsi que les cadres ont été peints (avant le montage du HP bien sur….), les arrondis des bords on été faits à la machine (c’est rapide et efficace), le jack à été soudé et enfin les trous des vis on été rebouchés au mastic pour avoir une surface parfaitement plat à la pose du tolex…à ce stade un petit test s’impose, histoire de vérifier que le cab sonne…

et ça sonne !!! On peut donc faire les finitions...


L’étape un peu délicate de la pose du tolex…à ce niveau, mieux vaut être deux, sinon c’est vraiment galère…J’ai utilisé une colle néoprène, qui réagit un peu comme une colle à tapisserie : au bout d’une dizaine de minute, le tolex se met à gondoler de manière très importante, c’est assez désespérant, puis s’applati définitivement quand le séchage de la colle continue…Ne pas prendre peur donc…en passant, le tolex fourni par tube town est un peu cher mais d'excellente qualité !!
Mais pour éviter des trop grosses bulles qui n’arriveraient pas peut etre pas à se résorber, j’ai préféré mettre un peu de pression, et le résultat est au final très correct !



Les grilles…là encore mieux vaut etre deux…la principale difficulté est de la découpe afin que la taille prennent en compte l’épaisseur du grill cloth et du joint, que ça tienne dans le cab, mais en rentrant sans trop forcer…bref, des retouches on été nécessaires ! D’autre part, agrafer le grill cloth de manière à ce qu’il soit parfaitement tendu est beaucoup plus prise de tête que prévu ! Le cadre a été fait dans du « vrai » bois – contrairement à celui du Bogner 112, un peu léger niveau solidité – quelques agrafes, un bout de tissus pour pouvoir enveler la grille plus tard, et c’est fini !



Voila les bestiaux terminés ! On peux voir quelques imperfection sur les panneaux arrière, et l’un en closed back, l’autre en open back. ILs sont un peu lourd au final (une quinzaine de kilos chacun je pense) mais très solide, beau et les HP Soldano me plaisent beaucoup, surtout en open back



Coût total :
- 90€ de HP (acheté d’occaz sur un Soldano Reverb O Sonic)
- 162€ chez Tube Town
- 41€ de bois et colle chez PointP
- pas mal d’heures de boulot ! Pour être honnête, je ne penserai pas que cela serait si laborieux...
= 293€ soit un peu moins de 150€ par baffle…Pour un truc un sonne, beau & incassable ça me paraît raisonnable…

Malgré tout le cout peut etre quasiment réduit à celui des HP et du bois si l'on ne fait pas attention à la finition du baffle...c'est vrai que là j'ai essayé de faire quelque chose proche du Bogner que j'avais, avec montage par l'avant des HP, pipping, etc...De même j'ai utilisé un tolex "spécial" assez cher, mais certaines enseignes type Mondial tissu pour ne pas citer proposent des tissus plastifiés très résistant pour beaucoup moins cher (env 8/10€ le m).

Si vous avez des questions, remarques ou quelques "trucs" pour la construction de baffles, hésitez pas...j'éditerai le topic au besoin

Un autre topic arrivera dans quelques semaine sur une télécaster très spéciale...
StratoScreamer
Super !! Avec le tolex blanc et les logos marshall sa fait une fintion assez simpatique !

PAr contre le bois utilisé ma assez surpris , sachant que certain cherche a utiliser du contre plaqué de bouleau de finlande , jvoi que toi , et tu me corrigera si je me trompe, tu as pris du bois assez bas de gamme dans son genre
Acétyl-Coa
le bois est effectivement pas du massif, donc consideré comme bas de gamme.. pour les meubles coté esthétique c'est pas top :p

ceci dit il est épais et très solide, il ne vibre pas, si peut se coller de manière très précise.

Pour moi ce n'est pas une guitare avec du bois qui vibre : le son & rendu final du baffle est surtout déterminé par le HP et les dimensions de base du baffle. Après, on peut affiner un peu, suivant les gouts : fermé/ouvert, events ou non, etc...

par contre, à mon avis le bois du baffle doit uniquement en plus de la solidité maintenenir parfaitement le HP, et ne pas vibrer...c'est un peu comme ajouter de la "mousse" (la meme que dans les cab bogner fermés) dans les baffle : pour avoir testé, je n'ai pas entendu de différence à l'oreille, mais sans doute qu'un micro très sensible arrive à en distinguer les subtilitées... personnelement, je suis septique
Jérémie de HMR
Salut!
Bravo!
Beau boulot, même si perso mettre Marshall sur une baffle DIY c'est bof mais c'est un avis perso. Le blanc c'est sympa mais pas à mon gout non plus lol...

Est-il possible que tu donne les cotes de ton baffle, ou plutot celles que tu as mesurée sur un cab Bogner 112? notamment dimensions du cab, profondeur des tubes des events.

Je pense monter ce cab en Celestion Blus bulldog pour des son clair/crunch très doux... ou Greenback, mais un poil plus haut perché il me semble.

Merci A+
Hey? on s'enregistre? hop --> www.handmaderecord.com
Acétyl-Coa
hello !!

pour les cotes du cab je vais retrouver ça, laisse moi juste un peu de temps

question logo je les rajoutés après, une grille tout seule sans rien je trouvais que ça fesait un peu vide et triste :p , donc j'ai mis ces p'ti logo (norm sur les vrais cab ce sont des plus gros)...c'est pas pour faire un style "custom" sinon au moins j'aurais mis des logo bogner ou soldano :p (comme les HP d'ailleur !!), pcq bon c'est vrai que les 1*12 marshall...bah ça dépanne quoi, mais pas vraiment plus je trouve

mais je trouve qu'avec le tolex blanc, et "l'accastillage" noir ça rend trop bien, mais effectivement l'esthétique c'est une question de gouts !!!
benjylar
2 petites questions: - au niveau sonor avec des hp comme de jenssen ou celestion sa sonnerai?
- niveau sonor toujour, avec un cab ouvert ou fermer sa change koi?
bearnings
Quand tu commandes du tolex, quelle est la quantité sur le site? J'ai pas bien pisté ça ... 29€ pour le tolex Orange, ça représente quoi? En tout cas, ça me plait bien cette couleur (c'est très spécial, mais ça me fait marrer) et j'aimerais bien me faire un petit baffle 12" aussi ...
Frankie_Lee
une seule baffle ça te revient à combien ? si ce n'est pas indiscret biensur !
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelles toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.
ma Jim Reed Experience : https://www.guitariste.com/for(...)=5270
bearnings
Acétyl-Coa a écrit :
Coût total :
- 90€ de HP (acheté d’occaz sur un Soldano Reverb O Sonic)
- 162€ chez Tube Town
- 41€ de bois et colle chez PointP
- pas mal d’heures de boulot ! Pour être honnête, je ne penserai pas que cela serait si laborieux...
= 293€ soit un peu moins de 150€ par baffle…Pour un truc un sonne, beau & incassable ça me paraît raisonnable…
Acétyl-Coa
bearnings a écrit :
Quand tu commandes du tolex, quelle est la quantité sur le site? J'ai pas bien pisté ça ... 29€ pour le tolex Orange, ça représente quoi? En tout cas, ça me plait bien cette couleur (c'est très spécial, mais ça me fait marrer) et j'aimerais bien me faire un petit baffle 12" aussi ...

c'est le prix au mètre..pas donne mais c'est de la top qualité, et le sav de la societee est top ! en revanche la largeur du tolex est de 145cm je crois, donc avec 2 mètres de tolex j'ai fait 2 cab 1*12
Acétyl-Coa
Frankie_Lee a écrit :
une seule baffle ça te revient à combien ? si ce n'est pas indiscret biensur !


en effet, a peut pres 150€ par baffle...mais j'ai eu le HP soldano d'occaz a 45€ :p, et au niveau du cout tolex, grillage, etc... ca revient bcp plus cher que 150€ de s'en faire qu'un seul, donc autant se faire la paire pour a peine plus cher
Acétyl-Coa
Jérémie de HMR a écrit :

Est-il possible que tu donne les cotes de ton baffle, ou plutot celles que tu as mesurée sur un cab Bogner 112? notamment dimensions du cab, profondeur des tubes des events.

Je pense monter ce cab en Celestion Blus bulldog pour des son clair/crunch très doux... ou Greenback, mais un poil plus haut perché il me semble.

Merci A+


dim externe (bois 2 cm épaisseur)
48cm large
41cm de haut
30,5 de profondeur
deux events de 7,5cm de diamètre, de 6.5 cm de long

En ce moment sur ampli...