Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Construire un Pedalboard style Flight-Case à Pans inclinés

Rappel du dernier message de la page précédente :
Soizic
8O : trop la classe Samplerdave ... bravo et merci pour les photos et les détails et tout et tout ... çà s'appelle carrément un tutoriel çà non ?

Les questions que je me pose concernent pas tellement l'assemblage (pour l'instant !) mais plutôt la connectique et le coté électrique qui n'est vraiment pas mon fort ... j'arrive tout juste à faire une soudure (une mauvaise soudure en plus !)

Qu'est-ce que c'est la gaine thermo-retractable ? et surtout çà sert à quoi ? Si j'utilise des alims stabilisées pour mes pédales (Visual spot ou DCBrick) que faut-il faire pour garantir une alimentation optimale et sans parasite du pédalboard ?
Quelle type de prise pour l'alim générale du PBoard ? quelle soudure ? gaine thermo-retractable c'est quoi ?
Et pour l'intérieur, peut-on utiliser une vulgaire multiprise achetée en gde surface pour mettre à l'intérieur du PB ?

Ensuite pour le cablage audio :

Existe-t-il des connecteurs tout fait qui m'éviterait d'exercer mes piètres talents de soudeur ? du genre jack femelle d'un coté et jack femelle de l'autre ... comme pour rallonger 2 jacks en fait !
Est-ce que je vais perdre la qualité de mon signal si j'utilise ce genre de truc ?

Sinon, si je décide de faire appel à quelqu'un qui sait bien souder (ou si 2è option : je m'enlève les doigts et j'apprends à souder une bonne fois pour toute ! ), quelles prises jack acheter pour garder un beau signal tout propre ?
Je demande çà car je vais m'équiper en bons cables (Georges L et PWaves) et ce serait con de bousiller le signal à cause des connections du pédalboard !

Voilà pour l'instant mes questions ... au rythme de 3 questions par phrase çà chiffre vite !

Merci d'avance pour ceux qui prendront 5 mn pour me répondre
warznok
gaine thermo retractable cest un ptit bout de plastoc que tu enroules a tes fils denudes (tout nus quoi ) et que tu passes a une temperature chaude (briquet, gaz, allumette) pour qu il sadapte aux fils
a confirmer....
samplerdave
oui oui warznok c'est bien ça... comme son nom l'indique, c'est de la gaine qui se retracte sous l'effet de la chaleur... ça permet d'éviter tout faux contact...
Pour tes soudures soizic, j"étais comme toi, mais je me suis lancé... la meilleure technique, c'est de bien enrouler les fibres de tonfil à souder, et de mettre un peu d'étain dessus... comme ça déja ca s'éfilloche pas... ensuite tu mets aussi un peu d'étain sur ta patte ou tu veux souder ton fil... tu chauffe et pof ça colle tout seul...
Pour l'instal éléctrique, je ne pense pas avoir la plus performante, mais je vais t'expliquer qd meme ce que j'ai fait:
d'abord j'ai choisi une bonne multiprise, équipée d'un fusible, et avec des prises droites, et non inclinées à 45° comme la plus part des multi cheap... ça me permet ainsi d'aligner des transfos sans qu'ils se gênent... Ensuite, ce n'est pas sur la photo, mais je me suis acheté une alim stab de marque collins (powerstation CPS-10 que j'ai payé 40euros fdp in sur musik-produktiv, mais je ne la trouve plus sur le site... Je n'ai aucun parasite... Pour la prise générale du PB, j'ai récupéré une prise sur une alim de PC, c le meme type de connectique que sur les têtes d'ampli par ex... ça fait propre et comme ça tu peux débrancher le cable qd tu transporte le tout... Pour tes cables audio, prends du George L, ils font des cables sans soudures, et les prises sont petites, tu vas voir que des grosses prises jacks ça te bouffe une de ces places! et GL c'est du top qualité!!
Enfin comme tu as l'air de vouloir faire une truc de qualité, et que tu es soucieux pour ton signal, je te conseille vivement de jeter un oeil sur ce site:
http://www.loooper.com
Ca peut vraiment te simplifier la vie si tu as pas mal de pédales, et surtout avec le true bypass, signal ultra-clean assuré!!!
Voilà j'espère que j'ai répondu à tes questions!!
Soizic
Merci pour vos conseils les gars !

Je me lancerais dans la gaine thermo-retractable et la soudure en temps voulu ... pour l'instant l'heure est à la conception de mon futur pedalboard et pour suivre les conseils de Samplerdave, je suis en train de faire des jolis plans ... pas si évident que çà mais tellement crucial !

Je rencontre déjà un pb concernant les fermetures du fly : la petite partie de la fermeture (celle où vient s'accrocher le crochet) est-ce que je peux la fixer (visser ou riveter) sur la tranche d'une planche ? cad dans les 10mm d'épaisseur de la planche qui me sert de pédalboard ou alors çà risque d'être trop juste niveau solidité ?

J'espère que j'ai été assez clair



Merci ...
samplerdave
si tu le fais comme moi, tu as 10mm d'épaisseur + l'épaisseur du profile hybride donc pas de soucis:

Soizic
C'est à dire ... le profil hybride il est plein ?

Cà veut dire qu'en tout à fait 2cm ? 1 cm de bois + 1 cm de profile ?

En fait je crois que j'ai pas bien pigé ce que c'est que le profile hybride ...
Désolé pour les questions un peu débiles ...
samplerdave
Un profile hybride c'est ça :
http://www.thomann.de/thoiw9_a(...).html
C'est ce qui va faire le joint entre ton couvercle et ton pédalboard, tu en mets un dans un sens, et l'autre dans l'autre sens, et ça ferme! Un petit dessin pour expliquer le fonctionement:



Celui qui fait le rebord de mon pedalboard est bien plein, je l'ai rempli d'une baguette de bois... Tu as donc bien 1cm d'epaisseur de planche, plus la hauteur du profile (env 2cm), donc largement de quoi fixer ton fermoir...
Soizic
effectivement sur le coup, j'avais pas compris çà :

Citation:
Maintenant on va fixer les deux derniers profiles de 1m
- Pour le premier (celui du pedalboard), on va juste « remplir » le profile avec une baguette de bois de 15mm de hauteur, de manière à ce que le profile semble « posé » sur la planche, on va ainsi réduire le rebord au maximum, et du coup éviter de devoir enjamber un mur pour enclencher nos effets favoris !!


Maintenant c'est clair : tu as rajouté une baguette de bois sur le pedalboard (avec un profile hybride dessus) ... du coup çà te fait un denivelé de 3cm environ pour accéder aux pédales ! c'est pas gênant ?
samplerdave
pas du tout:
1) ça ne fait que 2cm entre la planche du PB et le haut du profile:
2) 2cm, c'est moins haut qu'une pédale MXR, et bien moins haut qu'une pédale Boss... Je n'ai donc aucun soucis à enclencher mes pédales!
Quant à la hauteur totale, ça ne fait pas faire d'effort particulier, je n'ai pas l'impression de devoir lever la jambe plus haut que d'habitude, car au final tu n'as que l'epaisseur de la planche + des pieds en caoutchouc de plus qu'une pédale posée par terre... bref c'est une hauteur tout à fait raisonable, et de toute façon c'est le moins haut que tu puisse faire avec ce genre de construction...
Soizic
OK ! c'est cool alors !

J'avais peur que çà fasse un peu haut et surtout que çà me gène pour la pédale de volume (talon qui accroche le rebord quand tu baisses le volume à 0) ....

Parce que dans les plans que je suis en train de faire, j'ai imaginé les pédales (et notamment la volume et wha)) le + proche possible du rebord pour éviter de me retrouver avec un pedalboard de 4m X 3m !

J'essaye aussi de trouver une solution pour pouvoir y caser dedans 2 multi-fx format rack 19" + 1 format 1/2 rack (juste pour le transport) ... ils seraient dans le couvercle du pedalboard qui deviendrait un flight à racks une fois enlevé ... ... c'est vachement ambitieux et peut-être au dessus de mes compétences mais je pense que j'y suis presque !
Soizic
... parce que j'ai pas encore de roadies ... et pour descendre le matos de l'appart, moins j'ai de voyages à faire et mieux je me porte !

Donc j'aimerais garder le même nombre d'aller-retour qu'aujourd'hui à savoir 3 (c'est déjà pas mal !) :

Ampli + pédales et racks ensemble + guitare(s)

Le but c'est pas d'avoir à faire :

Ampli + pedalboard + racks + guitare(s)
samplerdave
Je vais te donner mon expérience de mec qui habite au 3éme étage... Mieux vaut un aller retour de plus avec des trucs moins lourds, qu'un aller retour en moins mais avec des trucs qui pèsent une tonne! Je rame déjà avec mon PB tout seul, si je pouvais le couper en 2 pour le descendre en 2 fois je le ferais!!
Et pense qu'en y fourrant tes racks, tu vas considérablement augmenter la hauteur de PB et donc l'emcombrement...
Sinon sur ce site tu peux choper pas mal d'idées sur la façon d'intégrer tes racks : http://www.pedalboards.com
Pour tes pédales de volume, j'avais une pédale d'expression et g la whammy, aucun soucis!!
Soizic
Merci pour ta réflexion ... je vais effectivement réfléchir à tout çà.
D'autant plus que l'intégration des racks dans le couvercle du pedalboard est un casse-tête chinois

Je te tiens au courant de l'évolution de mon projet ... avec plan à l'appui si jamais je trouve le temps !
samplerdave
Oki hésite pas... et si tu cherches des p'tits racks pas cher, va sur musik-prduktiv... doit y avoir des 3U à 39 euros ou un truc dans le genre, franchement ça vaut pas le coup de s'emmmeder...
Soizic
C'est clair ... je crois que je vais déjà essayer de faire un pedalboard digne de ce nom et on verra ensuite pour les racks ... c'est plus sage !

Je posterai les plans dès que je les aurais finis ...
Salut SOIZIC

T'as qu'a demander un devis à ARTGOLIGHT

Au moins tu sera sur que ce sera bien fait
(c'est moi qui ai fabriqué celui de WHY T)

Va faire un tour sur mon site tu verras

www.artgolight.com

En ce moment sur stand et rack...