Contruction sérieuse d'un 2X12 !

Fenson66
Salut !

Je vais peut être avoir l'occasion de toucher du contreplaqué de qualité pour que dalle, alors je me suis dit pourquoi ne pas ne pas me construire un 2x12, le meilleur possible puisqu'il sera destiné en utilisation principale.
Seulement, je n'y connais rien en construction de cab. Le problème n'est pas trop du côté technique, mais plutôt du côté architecture du cab et choix des matériaux. C'est pourquoi je me tourne vers vous pour avoir de bon conseils si possible.
J'ai déjà regardé plusieurs tutos, mais difficile d'en retirer les bonnes astuces quand on n'y connait pas grand chose.

Si ça peut être déterminant ce cab est destiné au Rock/Hard Rock/Metal et sera monté en WGS ET-65 et Veteran 30.
Dans le rendu j'aimerais un cab avec une bonne projection sonore (un 4x12 étant trop imposant actuellement), et un son définis (des basses présentes mais pas dégoulinantes, pouvoir envoyer des palm mutes bien percussifs sans que le cab choppe Parkinson).
Je penche plus pour un cab avec montage des HP par l'arrière puisqu'il sera agrémenté de Diffusor de chez Tube Town.

Je chercherais donc à savoir :

- type et épaisseur du contreplaqué (si ça se fait je devrais avoir le choix dans ces deux critères)
- chois des tasseaux
- choix des dimensions et orientation (ce côté m'échappe mais au moins un côté de 68cm pour y poser la tête)
- un plan
- autres si vous voyez que j'oublie quelque chose

A ce que j'ai compris , le must est du bouleau de finlande en 18mm.
Alors je ne sais pas si j'aurais ce bois à disposition, donc j'aimerais déjà savoir quelle en serait la meilleure alternative.