Contruction sérieuse d'un 2X12 !

Fenson66
Salut !

Je vais peut être avoir l'occasion de toucher du contreplaqué de qualité pour que dalle, alors je me suis dit pourquoi ne pas ne pas me construire un 2x12, le meilleur possible puisqu'il sera destiné en utilisation principale.
Seulement, je n'y connais rien en construction de cab. Le problème n'est pas trop du côté technique, mais plutôt du côté architecture du cab et choix des matériaux. C'est pourquoi je me tourne vers vous pour avoir de bon conseils si possible.
J'ai déjà regardé plusieurs tutos, mais difficile d'en retirer les bonnes astuces quand on n'y connait pas grand chose.

Si ça peut être déterminant ce cab est destiné au Rock/Hard Rock/Metal et sera monté en WGS ET-65 et Veteran 30.
Dans le rendu j'aimerais un cab avec une bonne projection sonore (un 4x12 étant trop imposant actuellement), et un son définis (des basses présentes mais pas dégoulinantes, pouvoir envoyer des palm mutes bien percussifs sans que le cab choppe Parkinson).
Je penche plus pour un cab avec montage des HP par l'arrière puisqu'il sera agrémenté de Diffusor de chez Tube Town.

Je chercherais donc à savoir :

- type et épaisseur du contreplaqué (si ça se fait je devrais avoir le choix dans ces deux critères)
- chois des tasseaux
- choix des dimensions et orientation (ce côté m'échappe mais au moins un côté de 68cm pour y poser la tête)
- un plan
- autres si vous voyez que j'oublie quelque chose

A ce que j'ai compris , le must est du bouleau de finlande en 18mm.
Alors je ne sais pas si j'aurais ce bois à disposition, donc j'aimerais déjà savoir quelle en serait la meilleure alternative.
Ce que j'ai retenu au niveau construction c'est de tout monté en vissé/collé, isoler toutes les jointures en colmatant au silicone par l'intérieur, monter un tasseaux central qui sera en appuis sur le panneau arrière pour éviter sa vibration. En ce qui concerne le grillclothe et le tolex je devrais pourvoir m'en sortir mais si vous avez des conseils je suis preneur.


Voilà, tout vos conseils et astuces sont les bienvenues .

Au plaisir de vous lire...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
stege106
bonjour,

on sait mettre les diffuseurs tt sur des hp placés par devant (faut juste des boulons plus longs) un paneaux arrière avec des vis, c'est plus si hermétique. le coté hermétique c'est pour avoir une compression naturelle ...mais tout le monde n'aime pas et puis à faible volume ça ne s'entends pas ou peu.

moi je pense juste qu'un des critères les plus importants après l'ampli, le type muscical recherché et la puissance des hp, c'est de définir l'endroit de l'utilisation, un baffle pour une scène et un baffle pour une chambre ont des diffusions différentes...parce que la pièce résonne et qu'elle agit un peu comme un intérieur de cabinet. ...si tu places de la mousse sur les murs, c'est comme si tu en mettais dans le cab, si tu joues sur un cab ouvert , c'est un peu comme si tu jouais les fenêtres ouvertes ...

en gros je ne m'y connais pas trop, sauf que c'est comme tout en guitare, le polyvalent ça n'existe pas (juste l'intermédiaire) et forcément ce sera typé et donc ça ne plaira pas à tout le monde, donc il y aura des gens qui te diront de faire ci ou ça et d'autres qui te diront le contraire.

voilà, je ne t'aide pas vraiment, mais j'espère au moins faire démarrer les débats...
Fenson66
OK. Donc pour apporter la précision que tu demandes, c'est pour une utilisation répète/scène.
Sinon, je sais qu'on peut mettre les diffuseurs par l'avant, mais c'est quand même bien plus pratique pour câbler/changer les HP avec un montage par l'arrière.

Je regardais les cab NOS et je me disais que je pourrais aussi bien suivre leur dimensions (mais à ce moment là le normal ou le XL) ?
Pour le côté pratique je me verrais bien avec un 2x12 vertical pour avoir la tête à mon niveau, seulement ça demanderais un cab assez large pour avoir la place de la poser. Je vois que dans le cab , le HP du haut est incliné vers le haut, mais est bien utile de reproduire ça quand on utilise des diffuseurs ? (c'est que je ne vois pas bien comment faire tout ça).

Une autre question qui me revient aussi : on utilise le même contreplaqué pour la plaque de montage des HP que pour la structure du cab ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Kain_TGC
Idéalement, le mieux serait de trouver les paramètres thiele/small de tes HP afin de construire un cab "accordé", c-à-d monté avec un volume et une structure bien précise (le tout calculé sous WinISD par exemple). C'est une pratique courante pour les enceintes hifi, nettement moins en enceinte pour instrument (à l'exception du TL806 avec son Electrovoice).

Le but de la manœuvre c'est d'équilibrer les fréquences, en particulier la fréquence de résonance afin qu'une note ne sonne pas plus fort que les autres. Genre, le Do en case 3 sur la corde de La qui "sonne plus fort" que le Mi grave -> pas bon.

C'est juste un début de piste, quelqu'un de plus compétant pourra sans doute t'en dire plus
stege106
bonjour,

en effet je cherchais à savoir l'utilisation, car le cab fermé (hermetique) est beaucoup plus utile en scène à haut volume qu'en chambre à faible volume.

pour te répondre, vu que tu cherches à la fois la largeur et une bonne hauteur... le tout avec 2 hp (pour éviter le poid je suppose). pourquoi ne pas envisager un cab carré avec les hp en diagonal ? (genre marshall 2061cx). évidemment ça prend plus de place.
Invité
Kain_TGC a écrit :
Idéalement, le mieux serait de trouver les paramètres thiele/small de tes HP afin de construire un cab "accordé", c-à-d monté avec un volume et une structure bien précise (le tout calculé sous WinISD par exemple). C'est une pratique courante pour les enceintes hifi, nettement moins en enceinte pour instrument (à l'exception du TL806 avec son Electrovoice).

Le but de la manœuvre c'est d'équilibrer les fréquences, en particulier la fréquence de résonance afin qu'une note ne sonne pas plus fort que les autres. Genre, le Do en case 3 sur la corde de La qui "sonne plus fort" que le Mi grave -> pas bon.

C'est juste un début de piste, quelqu'un de plus compétant pourra sans doute t'en dire plus


le coup d'accorder le volume + l'évent aux paramètres du Hp ça sert pour avoir une belle extension dans les basses fréquences. C'est important pour les amplis de basse mais pas pour les amplis de guitare: oublie!

Si tu chopes du CP de bouleau de Finlande du meilleur grade, du 15mm suffira et ça sera bien moins lourd. Mais si le grade est moins bon, il vaut mieux du 18mm.
Comment le savoir? --> le nombre de plis. Le bon 15mm possède 11 couches. Si le 15 qu'on te propose n'a pas 11 couches, prend du 18mm.

Pour le montage tu es OK: collé à la colle blanche champ/contre-champ ( pas besoin de tasseau d'angle comme on le voit sur pas mal de cabs) et vissé pour que ça tienne le temps que la colle prenne.
Fenson66
Citation:
pour te répondre, vu que tu cherches à la fois la largeur et une bonne hauteur... le tout avec 2 hp (pour éviter le poid je suppose). pourquoi ne pas envisager un cab carré avec les hp en diagonal ? (genre marshall 2061cx). évidemment ça prend plus de place.


Justement non, c'est plus une question d'encombrement que de poids.

Citation:
Si tu chopes du CP de bouleau de Finlande du meilleur grade, du 15mm suffira et ça sera bien moins lourd. Mais si le grade est moins bon, il vaut mieux du 18mm.
Comment le savoir? --> le nombre de plis. Le bon 15mm possède 11 couches. Si le 15 qu'on te propose n'a pas 11 couches, prend du 18mm.


Merci de l'info, faudra que je regarde à ça. C'est valable pour tout les types de bois ?
D'ailleurs si je n'ai pas accès à du bouleaux de finlande je me tourne vers quoi ?

Citation:
Pour le montage tu es OK: collé à la colle blanche champ/contre-champ ( pas besoin de tasseau d'angle comme on le voit sur pas mal de cabs) et vissé pour que ça tienne le temps que la colle prenne.


Un coffrage sans tasseaux ? Seulement du planche contre planche ? Ca va pas être solide, manquer de rigidité...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
NUFAN
  • #8
  • Publié par
    NUFAN
    le 14 Jan 13, 15:32
regarde chez TT, y a des cotes ,des pdf ...n'hésite pas à le faire gros si tu veux que ça sonne....
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Invité
Fenson66 a écrit :

Citation:
Si tu chopes du CP de bouleau de Finlande du meilleur grade, du 15mm suffira et ça sera bien moins lourd. Mais si le grade est moins bon, il vaut mieux du 18mm.
Comment le savoir? --> le nombre de plis. Le bon 15mm possède 11 couches. Si le 15 qu'on te propose n'a pas 11 couches, prend du 18mm.


Merci de l'info, faudra que je regarde à ça. C'est valable pour tout les types de bois ?
D'ailleurs si je n'ai pas accès à du bouleaux de finlande je me tourne vers quoi ?


Le nbre de plis que je te donne c'est pour du CP de bouleau uniquement. Sinon prends du MDF: c'est très lourd mais c'est très inerte, ça ne vibre pas. A moins que tu ne cherches au contraire un truc qui vibre comme certains cabs très vintage... le genre de gros défauts qu'on peut aimer dans le vieux matos

Fenson66 a écrit :

Citation:
Pour le montage tu es OK: collé à la colle blanche champ/contre-champ ( pas besoin de tasseau d'angle comme on le voit sur pas mal de cabs) et vissé pour que ça tienne le temps que la colle prenne.


Un coffrage sans tasseaux ? Seulement du planche contre planche ? Ca va pas être solide, manquer de rigidité...

La colle blanche est une colle super résistante pour le bois: d'ailleurs si tu veux arracher ensuite les planches, c'est pas la colle qui cède mais les plis du CP. Donc c'est très solide une fois que la boite est fermée (sinon par porte-à-faux il est facile d'arracher).
Le fait de mettre un tasseau aux angles de jonction, physiquement ça ne change pas la rigidité une fois collé (si c'était pas collé mais juste vissé je ne dirai pas ça). Ni la rigidité de la planche toute entière puisque ça ne fait qu'élargir un tout petit peu la zone de couplage.
Fenson66
Ok. Mais il n'y a pas d'inconvénients (dans le rendu sonore) à utiliser des tasseaux ?
Je trouve que c'est plus pratique dans les étapes de l'assemblage des planches.

Citation:
Le nbre de plis que je te donne c'est pour du CP de bouleau uniquement. Sinon prends du MDF: c'est très lourd mais c'est très inerte, ça ne vibre pas. A moins que tu ne cherches au contraire un truc qui vibre comme certains cabs très vintage... le genre de gros défauts qu'on peut aimer dans le vieux matos

Pas spécialement. Le MDF, faut oublier puisque le but est de faire un cab à partir de bois gratos. J'ai accès a du contreplaqué donc je reste dans le contreplaqué, après ça ne sera peut être pas du bouleau, peut être du peuplier ou du hêtre (je sais pas au juste, j'attend la réponse) c'est pour ça que je demande, savoir si je dois choisir l'épaisseur en fonction du bois.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Fenson66
NUFAN a écrit :
regarde chez TT, y a des cotes ,des pdf ...n'hésite pas à le faire gros si tu veux que ça sonne....


Justement quand je regarde les cab de TT je les trouves "petits". Du moins quand je vois leur profondeur de 26/27 cm ... j'ai toujours entendu dire que pour que le cab ai un bon rendu dans les basses il fallait passer les 30cm.

Ca le ferait de se baser la dessus : http://www.nos.kingeshop.com/B(...)a.asp

En augmentant la largeur de 2cm pour la pose de ma tête.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Fenson66
NUFAN a écrit :
petit? le mien est aussi profond que mon 4x12...

http://www.tube-town.net/ttsto(...).html


Je parlais des 2x12 horizontaux.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
NUFAN
  • #14
  • Publié par
    NUFAN
    le 14 Jan 13, 18:00
inspire toi du PPC212 closed back alors...de la balle ce baffle!
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Fenson66
Je préfère me lancer dans un vertical.

D'autres avis ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

En ce moment sur ampli...