Conversion tête en combo - projet terminé

cesdejong
bon j'ai décidé malgré tout de me lancer, ça commence en page 2

Salut à tous.

J'ai toujours la mauvaise idée de faire les choses à l'envers. Aujourd'hui en l'occurrence, j'ai décidé qu'il me fallait absolument sortir mon ampli de sa tête et construire un combo type bluesbreaker pour l'accueillir.
La petite inquiétude vient des effets des vibrations engendrées par les HP sur l'ampli et plus particulièrement sur les lampes.
Je ne connais pas bien le phénomène. Cela concerne t'il uniquement les liaisons baffle-châssis ou est-ce que les vibrations de l'air autour des lampes peuvent aussi poser problème?
Y'a t'il effectivement une raison de s'inquiéter, quels sont les risques et quelles seraient les solutions pour y remédier ?
J'ai trouvé des dampers pour lampes qui ont bonne réputation:
http://herbiesaudiolab.net/guitar.htm
mais ça risque de faire un peu cher au final si je dois en mettre sur toutes les lampes.
N'y aurait-il pas plutot quelque chose à faire sur le design du combo pour isoler le châssis de l'ampli?

Merci d'avance pour vos réponses
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 08 Sep 13, 10:47
si tu regardes comment est monté un Fender genre super reverb ou Twin, le chassis est vissé directement sur le cab, pas d'isolation particuliere... donc il faut de bonnes lampes pas sensibles à la microphonie ! ce sont surtout les vibrations mécaniques qui sont transmises dans la caisse/chassis. les vibrations de l'air sont amha moins importantes car la plupart des combos sont "open back". c'est bien sûr plus sensible dans les basses.
après, ça dépend aussi de la puissance de ta tête...
cesdejong
Merci pour ta réponse.
La tête que je souhaite transformer est un marshall afd100 qui dispose d'un atténuateur intégré. En version combo, je n'irai jamais jusqu'à 100w, mais plutôt entre 30w et 60w ce qui est plus proche de combos "classiques".
Bon, en gros, je pense que je ne vais pas essayer d'inventer l'eau chaude, je vais faire un cab de construction classique et j'aviserai après.
soorel
  • #4
  • Publié par
    soorel
    le 10 Sep 13, 08:25
j'avoue ne pas comprendre le but de la démarche?
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
cesdejong
Le but c'est d'avoir une solution un peu plus compacte que tête + cab pour le transporter plus facilement. Donc une version combo me semble pas mal, mais je sais que je vais être confronté au problème des vibrations qui fait que beaucoup passent du combo à la tête. Vu que je compte fabriquer moi même le caisson, je me demande si il y a des solutions pour minimiser la transmission de ces vibrations au châssis de l'ampli et aux lampes.
highvan
Un projet sympa serait de faire une tête d'ampli escamotable afin de garder l'avantage des deux. Si tu joues dans un endroit qui à un cab à dispo ben tu prend que la tête, sinon tu prends le combo...
oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 10 Sep 13, 19:12
déja un AFD100 c'est pas léger léger... alors en combo je n'ose même pas y penser !
cesdejong
highvan a écrit :
Un projet sympa serait de faire une tête d'ampli escamotable afin de garder l'avantage des deux. Si tu joues dans un endroit qui à un cab à dispo ben tu prend que la tête, sinon tu prends le combo...


C'est clair que ce serait le truc ultime. Déjà, il faudrait revoir la construction des têtes ; rien qu'un changement de lampe se transforme en pure galère. En fait c'est l'accès par l'arrière qui est foireux alors qu'il faut dévisser le châssis par le dessous.
Je verrais bien un système où le châssis de l'ampli serait vissé sur une plaque. En version combo, on l'insèrerait horizontalement et la plaque devient la plaque arrière du combo, et en version tête, on vient positionner le caisson de la tête par le dessus.

oldamp a écrit :
déja un AFD100 c'est pas léger léger... alors en combo je n'ose même pas y penser !


Faudra que je pèse le châssis seul, mais je pense que le surpoids ne doit pas représenter grand chose par rapport au poids des hp et du caisson. Faudra voir.
soorel
  • #9
  • Publié par
    soorel
    le 10 Sep 13, 20:54
oldamp a écrit :
déja un AFD100 c'est pas léger léger... alors en combo je n'ose même pas y penser !

+1 c'est bien pour ça que je vois pas l'intérêt du projet.
à la rigueur une box plus petite, si le chassis le permet, car c'est vrai que les Marshall moderne sont trop grand.
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
cesdejong
Il n'y a pas vraiment d'intérêt "rationnel".
Disons que la question pourrait être " qu'est ce qui est le mieux entre tête+cab 2x12 et combo 2x12" et qu'est-ce qu'on pourrait faire pour améliorer l'un ou l'autre (encombrement/transport, sensibilité aux vibrations, look...)
Je pense que la version combo est quand même plus légère.
oldamp
cesdejong a écrit :
Il n'y a pas vraiment d'intérêt "rationnel".
Disons que la question pourrait être " qu'est ce qui est le mieux entre tête+cab 2x12 et combo 2x12" et qu'est-ce qu'on pourrait faire pour améliorer l'un ou l'autre (encombrement/transport, sensibilité aux vibrations, look...)
Je pense que la version combo est quand même plus légère.


rapelle toi la maxime : "diviser pour mieux régner"... je peux porter une tête de 25 Kg, je peux porter un cab de 30 Kg. mais je ne peux pas porter un combos de 50 Kg ! bon j'exagère un peu... et en plus souvent un cab seul sonne mieux car fait pour qu'un combo qui est un compromis "acoustico-électronique"...
cesdejong
Donc j'ai finalement décidé de me lancer, on verra bien ce que ça donne.
L'idée est donc de transformer mon marshall AFD100 en combo 2x12.
J'ai trouvé du contreplaqué de bouleau de Finlande ep. 18mm.
Je ne suis pas particulièrement bricoleur ni équipé pour mais je me suis lancé dans un assemblage en finger joint :


J'ai testé rapidement , il faudra reprendre quelques jonctions:

J'ai utilisé une scie sauteuse et un ciseau à bois, je me suis rendu compte après coup que le ciseau avait fait sauté le plaquage par endroit. Visiblement, on a intérêt à attaquer sur les deux faces.
cesdejong
On continue avec les découpes du panneau supérieur pour la grille d'aération et les contrôles de l'ampli


J'ai également attaqué le baffle. J'ai du faire la découpe pour les HP un peu a l'arrache, ça se voit


Là normalement, j'ai des rainures à faire pour le binding et une fois les panneaux assemblés, il faudra que j'arrondisse les arêtes. D'après ce que j'ai compris, l'outil le plus adapté est la défonceuse. Problème, je n'en ai pas...
Je vais réfléchir un peu, mais si entre temps quelqu'un a une idée, ce serait cool.
madazin
cesdejong a écrit :
D'après ce que j'ai compris, l'outil le plus adapté est la défonceuse. Problème, je n'en ai pas...
Je vais réfléchir un peu, mais si entre temps quelqu'un a une idée, ce serait cool.


tu peux tenter à la râpe, mais c'est peu précis.
Il existe dans les grandes surfaces des défonceuses à prix raisonnable ; après, il faut aussi apprendre à s'en servir, c'est un outil un peu dangereux qu'il faut savoir maîtriser
cesdejong
C'est finalement ce que j'ai fait. J'ai trouvé une défonceuse à 25€, sans compter les fraises.
Dur de chopper le coup de main avec cette défonceuse, ça coulisse pas bien
J'ai néanmoins réussi à faire les arêtes des découpes du panneau supérieur pour un résultat pas si mal. Il faudra voir ce que ça donnera une fois le tolex posé.

En ce moment sur ampli...