Cordes trop tendu floyd 7 cordes

bonjour a tous,

j'ai une LAG signature Stephan forté SF1000 7 cordes et je cherche a résoudre un problème que j'ai avec depuis quelques temps, je m'explique :

le soucis se situe au niveau des cordes graves ( la SI grave n'a cependant pas l'air d'être touché par ce phénomène ), entre MI grave et la RE pratiquement sur toutes les cases et sur la SOL jusqu’à la 7/8eme cases il y a comme une sensation de cordes trop tendu qui entraîne pas forcément une frisure comme celle que j'ai pu croiser sur les cordes aiguës mais cela reste très gênant et pour bien définir , en saturé il est très difficile de muter les cordes et il y a comme une sorte de résonance et c'est pas beau a entendre. et surtout elle devient du coup très difficile a jouer

pour infos je viens de changer les 2 micros pour des illuminators dimarzio, mais le problème existait déjà avant

les actions que j'ai faites :

- j'ai changé les cordes pour des neuves ( j'avais des elixirs, j'ai maintenant des GHS boomers 10/60, le tirant d'origine de la guitare )
-j'ai reglé le truss rod qui etait beaucoup trop plat et je l'ai rendu un tout petit peu plus concave, je n'y suis pas allé comme un bourrin, 1/4 de tour tous les 2jours, mais ca n'a rien fait ( je les trouve même limite trop haute maintenant )

- j'ai réglé le floyd qui est bien parallèle a la table

--- du coup maintenant je ne sais pas d'ou peux venir le problème
- est ce que cela pourrait venir du mors ( ce qui tient la corde dans le pontet ) peut être usé ? j'ai par le passé surement serré trop fort les cordes mais la guitare n'a que 4ans

-est ce que cela pourrait venir du floyd, j'ai remarqué qu'il était assez "tendu" lui même et que l'action du floyd ( j'ai oublié le nom quand il vibre, la il ne vibre pas des masses, mais de mémoire, avant que je m’intéresse un peu plus a l'instrument quand je l'ai recu, il me semblait déjà tendu, mais du coup cela ne jouait pas sur les cordes )

donc voila pour résumer, je n'arrive pas a régler ce coté trop tendu des cordes graves, et difficulté a jouer en palm muting, et de jouer tout court au final

voila, si quelqu'un a déjà rencontré ce probléme, avant que je n'ai pas le choix de l'emmener chez le luthier

merci d'avance

richard
Biloute
77Addict a écrit :
je n'y suis pas allé comme un bourrin, 1/4 de tour tous les 2jours, mais ca n'a rien fait ( je les trouve même limite trop haute maintenant )

ça sert strictement à rien d'attendre 2 jours ou d'y aller doucement !
Mais si tu a fait "plusieurs" quart de tour c'est énorme pour un truss DA std ! Et si tu rajoute de la courbure au manche (si tu le creuse pas mal) il faut évidement réajuster la hauteur du Floyd.. avec la tension ça remonte la tête par rapport au corp et c'est donc normal que les cordes soient trop hautes !


Si tu as des trucs "parasites" ça peut venir de ton truss qui vibre (surtout si il est relaché proche du point neutre)
ou des ressorts (foutre des boudins en mousse dedans) ou même des cordes derriere le sillet (teste avec un bout de mousse sous les cordes avant les mécas)
la guitare c'est de la merde !
Citation:
Si tu as des trucs "parasites" ça peut venir de ton truss qui vibre (surtout si il est relaché proche du point neutre)
ou des ressorts (foutre des boudins en mousse dedans) ou même des cordes derriere le sillet (teste avec un bout de mousse sous les cordes avant les mécas)


Merci de ta reponse
Je ne pense pas que cela vienne du truss rod car j'avais déjà ce problème avant d'y toucher

Je vais tester l'idée boudin en mousse, des que jarrive a en dénicher
Je vais tester l'autre option également, je tiendrais au courant.
Bon weekend
cg.lutherie
si le manche est "trop droit" ça peut être la partie morte des cordes qui vibre cont les frettes et te fait une frise impossible a gerer de la main droite.

(la partie morte c'est celle entre ta main gauche et le sillet).

tu parles de cordes trop tendues, ton tirant est bon?, les cordes sont dans le bon ordre? (j'ai déjà vu des grattes arriver avec sol et ré inversé sur folk, le gars trouvait bizarre que son chevalet se décolle...).

ton bloc corde (sillet) n'est pas trop haut?
Sur les grattes qui sortent d'usine, j'en ai vu quelques uns qui étaient 1millimètre trop haut (1millimètre sans exagérer) ...pourtant du "made in france"....
@10:15, je pense savoir pourquoi tu m'as demandé de mettre une mousse au niveau sillet et niveau ressort, en réfléchissant, je n'ai pas ce type de résonance, comme sur les vidéos de nono par exemple.
- j'ai du mal m'exprimer en parlant de résonance, c'est plus un effet frisure, mais comme si les cordes étaient trop tendu, qui engendrait un probléme de résonance globale sur les cordes grave essentiellement comme si les cordes étaient trop prêt du manche, comme si elles claquaient sur les frettes engendrant une impossibilité a avoir un muting des cordes ou même un jeu clean, mais je pense que je vais enregistrer un bout pour rendre compte du rendu

@ cg.lutherie
merci de ta réponse
le jeu de cordes est bien mis dans l'ordre, je fais toujours super attention a pas me tromper, cela dit j'avais le problème avec mes cordes d'avant également
-en ce qui concerne le sillet la j'avoue que je ne sais pas du tout, c'est possible mais je ne sais pas du tout a quelle hauteur il doit être
( j'ai cette guitare depuis 4ans, et j'avoue n'avoir jamais cherché a la régler avant )
- le manche est un peu plus convexe, mais encore assez droit, donc je vais voir ça également
cg.lutherie
tu as peut être juste un bon réglage à faire.
si le manche est très creusé et le floyd bas pour garder une action basse, c'est pas bon, les cordes vont forcement frapper les frettes sur les dernière cases.

tu te retrouve avec un arc, genre action 12ème 1,5mm et action 24ème 1mm, ce qui n'est pas bon du tout, le reglage est fait "à l'envers".
on règle en premier l'action via le chevalet, avec le manche droit, et ensuite la courbure si il y a besoin.

le truss ne sert pas à regler l'action, ça joue evidement dessus, mais ce n'est pas le but du trussrod, on lit trop souvent que pour baisser l'action on touche au trussrod.

ensuite, il faut affiner suivant ton jeu.
cg.lutherie a écrit :
tu as peut être juste un bon réglage à faire.
si le manche est très creusé et le floyd bas pour garder une action basse, c'est pas bon, les cordes vont forcement frapper les frettes sur les dernière cases.

tu te retrouve avec un arc, genre action 12ème 1,5mm et action 24ème 1mm, ce qui n'est pas bon du tout, le reglage est fait "à l'envers".
on règle en premier l'action via le chevalet, avec le manche droit, et ensuite la courbure si il y a besoin.

le truss ne sert pas à regler l'action, ça joue evidement dessus, mais ce n'est pas le but du trussrod, on lit trop souvent que pour baisser l'action on touche au trussrod.

ensuite, il faut affiner suivant ton jeu.


j'avoue que c'est surement ça, et je souhaitais le faire moi même, pas forcément pour le coup de l'intervention, mais pour comprendre comment cela fonctionne et simplement le faire moi même.

pour le moment, je n'ai pas encore touché le floyd, juste le trussrod

j'avoue qu'en grande majorité de ce que je lis sur les forums ou les vidéos sur le sujet, ils commencent par le trussrod pour ensuite baisser le chevalet(ou pas), du coup la je suis un peu perdu

je pense que je vais devoir me résoudre a la faire regler par un professionnel,
je suis de chelles 77500, est ce que tu aurais des adresses dans ce coin la ?
merci d'avance
cg.lutherie
Aucune idée, c'est pas mes coins, désolé.

on lit beaucoup de choses sur le net, et le réglage d'une gratte avec floyd rose n'est pas le plus simple pour commencer, ça peut vite devenir un casse tête.

en plus, ta guitare a peut-être d'autres soucis, des frettes qui "deconnent" par exemple, et là, impossible à dire sans la voir.

en fait, pour régler une guitare, il faut commencer sur une base saine, donc manche droit, et sillet Ok. Ensuite la hauteur du chevalet, puis la courbure.
ensuite on règle l'intonation, et on affine.

avec un floyd, ça peut se compliquer. (assiète du vibrato, equilibre cordes-ressorts).
Biloute
77Addict a écrit :
je suis de chelles 77500

c'est con j'etais à vaires sur marne à une époque
la guitare c'est de la merde !
10:15 a écrit :
77Addict a écrit :
je suis de chelles 77500

c'est con j'etais à vaires sur marne à une époque



Et tu es dans quel coin maintenant ?
Biloute
Cachan (94) 5mn de la porte d’Orléans
la guitare c'est de la merde !
10:15 a écrit :
Cachan (94) 5mn de la porte d’Orléans

Je te MP

En ce moment sur guitare...