Customisation d'une Telecaster classic 50's

Habituellement, je suis un inconditionnel de ma Les Paul, mais il y a quelques années, j'ai eu besoin d'une seconde guitare, j'ai craqué sur cette petite Telecaster mexicaine.
Elle est très bien finie et digne de ce que l'on attend d'une Tele.
Cependant, même si j'adore le micro aiguë, je n'ai jamais été fan du micro grave ; comme beaucoup d'utilisateur de cette gratte.
Alors l'idée c'est de le remplacer par un autre micro. Et pour rester chez la maison Fender, pourquoi de pas utiliser un micro de Strat en manche ???
Aller, je le tente ; problème, la défonce du micro Tele est trop juste pour un micro Strat. De plus, que faire du micro grave en plus ???? je vais quand même pas le jeter ??? Et puis il y a un autre son que j'aime bien sur la Strat, la position 2 et 4, avec le micro central et l'un des autres micros.
Vous voyez où je veux en venir ??? et puis quitte à utiliser une défonceuse, autant y aller franco.




Première étape : faire un gabarit de la défonce des micros centre et manche, à partir d'un plan de strat à l'échelle 1, puis on reporte ça sur un morceau de bois d'une épaisseur supérieure au manche, afin de ne pas avoir à le démonter pour passer la défonceuse.

La découpe du manche sert à bien caler le gabarit bois sur la guitare.





Ensuite, il faut acheter un micro... vive « le bon coin » (bah oui j'ai pas trouvé ce que je voulais sur ce forum alors....). Merci à Nicolas pour la vente rapide du micro ; un Seymour Duncan APS-1, à aimant en AlNiCo (type d'aimant qui équipe déjà les micros de la Classic '50)

Bon bah maintenant, il faut y aller...
d'abord on démonte la guitare ; merci m'ssieur Leo pour la simplicité de cette gratte...



puis on fixe le gabarit sur la guitare, on bloque avec des sert-joints, et on sort la défonceuse...




on commence par la découpe coté manche, on bloque la profondeur et on ne respire plus...
voilà ce que ça donne...



Puis la nouvelle défonce centrale, facilité par le passage de câble, pas besoin de faire de pré trou.






Voilà c'est fait, et plus simple que prévu (en fait la difficulté n'est pas là... vous verrez plus tard)
On vérifie que les micros rentrent bien dans leur nouveau logement : ouf ça passe !



puisque tout est à nu, on va en profiter pour tout blinder avec du scotch de carrossier en alu.



D'ailleurs c'est énervant que ce ne soit pas déjà fait en usine à la fabrication de la guitare, mais bon, ça permet à Fender de vendre des micros noiseless....



y'a plus qu'à souder le tout !!! Oui mais ce serait trop simple. Il y a longtemps, j'avais prevu de refaire le câblage de la Tele, en remplaçant le sélecteur 3 position par un superswitch 5 positions, qui permet d'obtenir des configurations inédites avec de branchements en série et hors phase.
Voici le plan de câblage :



à noter, que ce switch est asses large, et comme les cavités sont blindées, j'ai mit un simple morceau de papier autour tenu par un élastique afin que les cosses du switch ne touchent pas le blindage.


Pour le micro milieu, j'ai décidé de le piloter via un mini switch 3 positions : On, Off, et Hors Phase. Pour cela, il ne faut pas oublier (oups j'avais zappé) de désolidariser la masse d'une des phase du micro, en coupant le petit câble sous le micro, et de ramener la masse sur ce point.
(j'ai emprunté cette photo sur un autre forum, j'avais oublié de la faire. désolé)



et le cablage, chez les gens de Seymour



Bon et bien voilà, l'électronique fonctionne bien, je vous en reparle après.



Il ne reste plus que la plaque... Enfin, si comme moi on ne s'en occupe pas à 19h, après une journée de travail dans la quasi obscurité.... un massacre !!! Pas terrible en tout cas. J'ai même pas fait de photo...

J'ai décidé de la refaire avec un morceau (enfin 2 morceaux collés) de contreplaqué, mais avec un joli décor bois.



Tant que j'y suis, j'en personnalise le contour et hop, deux couches de peinture et de verni , et ma plaque est prête à finir ma Telecaster.
Finalement, cette maudite plaque m'a prit le plus de temps !!! Mais je ne suis pas mécontent du résultat.



Quant au son, et bien toutes les positions sont exploitables. Et en plus je découvre les plaisirs du micro manche simple !!! j'adore. Les positions intermédiaires sont vraiment intéressantes, surtout avec micros manche et chevalet en série, comme un humbucker de l'enfer !!! vraiment cool

en bref je passe d'une gentille telecaster à un hybride idéal (pour moi) entre la strat et la Telecaster.

Voilà, merci de m'avoir lu et à bientôt

aller une dernière petite photo de ma tele avec sa vieille copine LesPaul (le clan des sunburst ah ah ah)


A+
American_diary
Je suis pas fan de la plaque mais l'ensemble est trés bien réalisé, trés soigné.
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
perl
  • #3
  • Publié par
    perl
    le 15 Nov 11, 20:50
American_diary a écrit :
Je suis pas fan de la plaque mais l'ensemble est trés bien réalisé, trés soigné.


Ouaip , + 1
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Colonel Blues
Tout pareil… Offre-toi une nouvelle plaque et soigne la découpe, ça vaut le coup pour une guitare finalement bien modifiée !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Flying Tiger
j'aime pas le pickguard mais sinon joli boulot !
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
je vous trouve très dur au sujet de ma plaque !!!

le principal, c'est qu'en fait moi, elle me plait bien, et puis, elle est mieux en vrai qu'en photo, le flash fait trop ressortir les veines.

sinon, je suis content que vous appréciez mon travail (je ne sais pas si c'est bon pour mon ego...).

En tout cas, même sans aller aussi loin dans les découpes, n'hésitez pas à router vos micros via le super switch, votre tele va décoller.

A+
SLY
Samu15
  • #7
  • Publié par
    Samu15
    le 16 Nov 11, 14:26
Pareil, pas très fan de la plaque (mais l'essentiel c'est qu'elle te plaise à toi !) mais le montage est original; on voit bien plus souvent des configs Nashville avec un Strat central, là tu as fait l'inverse, pourquoi pas après tout ? Ça sonne comment le micro manche de Tele en position centrale ?
oui, j'ai fait l'inverse, des Nashvilles, car je voulais vraiment un micro de Strat en manche. Et comme je n'aime pas jeter, il fallait bien faire quelque chose du micro qui me restait... et puis je trouvais ça amusant à faire.
Pour ce qui est de la sonorité du dit micro, couplé à l'un ou l'autre des micro, il fait ce que l'on attend de lui ; il évoque très fidèlement le creusé des positions intermédiaires de la strat ; j'adore. Par contre, je nai pas possibilité de le router seul, car cette position ne m'intéresse pas en soit, j'ai privilégié d'autres routings.

merci à tous pour vos questions, vos encouragements et même (mais juste un peu) pour vos critiques (mais oui elle est bien ma plaque !)
A+
SLY
MicMicMan
Super bricolage, je suis bien curieux d'entendre des samples !
instit
Il me semble que j'avais vu ce topic dans la section guitare ce matin????

Bref,

..... je me suis dit:
"Tiens encore un qui veut savoir quels sont les meilleurs micros pour upgrader sa tele, les best potards à mettre ... etc... "

et chacun va y aller avec ses préférences ....et blabla..... (même si c'est utile faut quand même que je le reconnaisse.... le site est fait pour ça aussi, et si, avec mes modestes moyens , je peux aider qui que se soit, je le fais avec plaisir)

Mais là:
....que nenni!!!.... aucune question..... mais un projet perso..... "j'ai voulu ça et je l'ai fait!".... en plus, le récit est très pédago avec photos, schémas.... facile à comprendre .... Bravo..... c'est du très bon boulot qui peut donner des idées à plus d'un.... moi le premier...

Et ton pickguard je le trouve original, de bon goût et très bien fait........

Des topics qu'on aimerait voir plus souvent.....

Maintenant, il nous faudrait un ch'ti enregistrement ou une petite vidéo pour écouter le résultat...... c'est possible ça???

En tout cas,......Encore bravo, pour ce super boulot.....
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
instit
MicMicMan a écrit :
Super bricolage, je suis bien curieux d'entendre des samples !


T'as été plus rapide que moi.... pour la demande de samples.....
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
Ok pour le samples, je vous fais ça dès que je peux ; donc pas avant la semaine prochaine.

Sinon merci encore à tous pour vos compliments.

Si vous êtes près de Rouen, j'ai toujours mon gabarit de perçage à dispo si vous en avez besoin !!!

A+
SLY
Funky Chicken
Hello ,

Très original comme config , est ce que tu as le son si particulier d'un micro strat neck ?

JTM 30 ? très bonne machine

Edit : J'oubliais +1 avec mes camarades pour le pick , revois ton design . Je pense qu'il faudrait suivre un peu la corne inferieur et repartir sur une courbe pour rejoindre le manche .
May the funk be with you
bonjour à tous.

tout d'abord, une précision ; ce sujet n'est pas un sondage pour ou contre la plaque de ma telecaster !!! enfin, si ça vous défoule bande d'intégristes fenderistes !!! -ahh ça fait du bien-

sinon, ça y est, j'vous ai fait une petite vidéo avec ma sale tronche et mes doigts tous durs... soyez indulgents, j'ai fait ça rapidos un midi à froid (ça s'entend... aïe aïe aïe)
Pour le making of j'ai branché ma tele via ma tube screamer dans mon JTM30, le tout repris par mon APN (un bridge Canon pas mauvais pour la capture son)

voilà c'est là pour les courageux :





Sauf que je me suis planté, la position 4 route les micros aigue et grave en série hors-phase, et non en parallèle hors-phase... l'émotion m'ssieur dame de me produire devant vous...


sinon, pour répondre à Funky Chicken, oui, je trouve que le rendu du micro grave ressemble fort à celui que pourrait avoir une strat. Du moins, celles que j'ai pu utiliser, notamment celle de Vince (allez voir son excellent blog www.vincelebleu.com ...)

et puis, oui, le JTM30 est une bonne machine, quoique sur le canal clean, le canal lead est asses abominable ou tout du moins décevant... mais avec de bonnes pédales, on y remédie facilement.

voilà j'espère que cela répondra à vos attentes.
A bientôt
MicMicMan
Merci beaucoup pour la video !
J'aime beaucoup la position aigu + medium avec la screamer

Et ton pick rend bien sur la vidéo.

En ce moment sur guitare...