[terminé] Custom Relic' Fender Blues Junior pour 625€

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Crazy pumpkin
Bonjour à toutes et à tous,


Je me lance dans la customisation du dernier ampli dont j'ai fait l'acquisition,un Fender Blues Junior, acheté d'occase, récemment. Il s'agit d'un Blues Junior (et non de la version III), MIM, cream board. Il doit probablement dater de 2003 ou 2004.

Fender Blues Junior


Cette customisation sera visuelle avec un changement d'apparence (tout en restant un combo), mais aussi avec quelques modifications ayant pour objectif d'améliorer le son dont notamment:

- remplacement des condos de filtrage
- tone stack
- changement HP (j'ai le Fender/Eminence)


à voir pour les lampes et les transfos et pour l'embase input jack en métal.


Je me fixe un budget total pour cette opération de 625€ (ampli et pièces) soit le prix du Blues Junior neuf en magasin.

A ce jour: 561.75€
ampli: 350€
6 potards: 18€
jewel + embase: 4.75€
poignée cuir et attaches: 15€
5 planches en chêne: 100€
Patins métal: 3€
Boulons écrous: 5€
HP: 66€


Pour la partie visuelle je pars sur :

- la réalisation d'un caisson en planches de chêne massif (dans l'esprit du "80 proof blues junior") vieillies et monté à l'aide de queues d'aronde, tenons et mortaises,
- le changement des potards par des potards de telecaster "vieillis",
- le changement de la poignée noire en plastique par une poignée en cuir, qui, elle aussi, sera vieillie,
- changement du grill cloth,
- modification de la lampe avec le montage d'une "jewel" (changement de led).


Je vais pas mal photographier les différentes étapes du relicage. Activité pas assez documentée à mon goût.



J'ai débuté par le plus simple, connaissant un peu le travail du métal, bien que ce soit une première, le relicage des potards et de la poignées.

Relicage potard et accastillage


1) : Les potards sortent du paquet, ils sont neufs,
2) : à leur sortie d'une boite de conserve, remplie de vieilles vis à plâtre et bien secoués,
3) : à l'aide de papier de verre de 180 et 500: usure manuelle des arêtes et surfaces, finalisation (uniformisation) à l'aide de paille de fer,
4) : alternance de bain dans de l'eau de javel et du gros sel, cela fonce légèrement le laiton et fait ressortir les contrastes
5) : pose de cire graphite (crème à ferronnerie) et passage de l'ensemble au chalumeau, puis nettoyage avec un chiffon
6) : les potards terminés



Pour la poignée, j'y suis allé "au pif", n'ayant jamais travaillé un matériau tel que le cuir.

poignée cuir vieilli


Pour arriver à ce résultat j'ai utilisé de la paille de fer, une lime à bois et une lime à métaux.
La lime à bois est à utiliser avec parcimonie, parce que pour le coup, elle, elle "arrache". Elle a donc été utilisée pour travailler les parties les plus soumises à l'usure.
Pour travailler les zones de "pliage" j'ai utilisé la limé à métaux, qui permet de mieux travailler progressivement.

Enfin la paille de fer (ou papier de ver fin) permet d'uniformiser l'ensemble.


MAJ du 20/08

La jewel a baigné toute la nuit dans un mélange sel/javel, je l'avais préalablement soumise au même traitement que les potards.

Une fois nettoyée et propre, j'ai frotté la partie plastique avec de la paille de fer afin de casser les arrêtes de la partie en plastique rouge, ce qui a pour effet de la rendre opaque, puis j'ai récupéré un aspect brillant en la frottant énergiquement sur un bout de tissus. On obtient de cette façon une usure et une patine des plus réalistes.

Je l'ai badigeonnée à l'aide de la crème pour ferronnerie afin de faire ressortir les détails, puis passage au chalumeau en prenant garde de ne pas endommager le capuchon en plastique, avant de la nettoyer avec un chiffon propre.


Relicage lampe contrôle ampli Blues Junior



Là je m'attaque à la plaque de contrôle, je doute que vu le traitement les inscriptions imprimées à même le métal tiennent le coup. Je pense réaliser un pochoir qui me permettra ainsi de choisir la police d'écriture, la couleur et la texture de l'inscription...


Voici où j'en suis. En agrandissant le trou pour remplacer le témoin d'allumage par la "jewel", j'ai un peu merdé ce qui a déformé la plaque de contôle...
Heureusement à l'aide d'un étau et de 2 morceaux de bois (pour ne pas marquer la plaque avec les mâchoires de l'étau) j'ai pu tout redresser sans que cela ne laisse de trace.

Voici donc en étapes l'évolution de la plaque de contrôle.


relicage plaque controle métal chromé


1): j'ai bouché l'ensemble des trous avec des rondelles des écrous et des boulons, le but étant de ne pas altérer le métal en dessous des rondelles (sous un potard, le métal est toujours moins abimé car protéger par celui ci).
2): J'ai recouvert ensuite de cire (à l'aide d'une bougie) afin de moins bien définir les contour pour que le relicage fasse plus naturel. L'avantage de la cire c'est qu'à force de frotter dessus elle s'estompe, ainsi la délimitation entre le métal "usé" et protégé est beaucoup plus progressive.
3): j'ai commencé à attaquer le métal à l'aide de papier de verre 800 et 1000, et à la paille de fer 00 et 000.
4): j'ai retiré la cire et les écrous et rondelle, laissant apparaître le métal protégé.
5): je remets de la cire de manière aléatoire mais en me concentrant aux endroits où la main passe le plus c'est à dire les potards, l'interrupteur et la prise jack. L'utilisation de la bougie aide beaucoup à faire un truc aléatoire.
6): je dispose l'ensemble sous du gros sel arrosé de vinaigre d'alcool.
7): après ce premier bain, et un bon nettoyage on remarque bien les zones "jaunes" et les zones protégées qui sont restées plus blanches.
8 ): dernière étape, je dispose l'ensemble, nettoyé sous du gros sel arrosé de javel (acide chlorhydrique dilué) et de vinaigre.


MAJ du 21/08

Un poil compliqué le relicage de la plaque de contrôle.
La teinte pour bois m'a sauvé vu que l'oxydation prenait mal et que le rendu était trop orange. J'ai réussi à obtenir ce résultat en la faisant flamber à même la plaque. (précautions à prendre si vous faites cela chez vous)...

Là ça s'accorde bien avec les potards.

détail de la plaque de controle reliquée



voici ce que ça donne avec les potard et la jewel

détail relicage plaque et potards




MAJ du 27/08

Je suis donc allé acheter les planches en chêne. J'en ai pris 4, pour un budget total d'un peu moins de 80€.

J'ai décidé de commencé par les travailler indépendamment, avant de les assembler par 3 pour en faire des planches qui constitueront les parois de mon ampli.

Voici les différentes étapes du travail:

Préparation du bois


1 ): les planches sont neuves, rabotées, super lisses: elles sortent du magasin,
2 ): après leur avoir infliger quelques coups, je les ai passées à la brosse métallique (sans oublier le port de lunettes, masque, et casque antibruit),
3 ): cela entraine une grosse formation de sciure, en fait la brosse altère la surface du bois et donne l'impression que le bois a séjourné en extérieur et que ses parties les plus tendres ont été attaquées, cela fait ressortir les veines de celui-ci.
4 et 5) : la même planche avant et après le passage de la brosse métallique.

Cette action permettra de faire encore plus ressortir les veines du bois après la pose de la teinte.

Relicage du bois


Pour cette seconde étape, je casse légèrement les arrêtes des planches en utilisant une lime puis un papier de verre à 280. Pas forcément obligatoire comme étape, mais personnellement je préfère. Pour avoir fait des meubles je trouve que cela fait plus ressortir l'aspect "vieilli', à la manière d'un vieux parquet.



1ère étape "planches" terminée


J'ai passé ensuite l'ensemble des planches à la lampes à souder, l'objectif étant double, débarrasser les petits copeaux et préparer le support qui en faisant noircir les nervures permettra de contraster avec les parties plus claires qui elles absorberont la teinte.




à continuer...
geogeo68
Ça m'plait comme projet

Je te conseillerais également le presence mod et surtout le changement du transfo de sortie si tu le peux
C'est le must sur cet ampli

J'ai fait pratiquement toutes les modifs possibles sur cet ampli, on peut le transformer en une sacrée petite bestiole

Je vais essayer de suivre ton projet avec attention
En tout cas c'est bien parti, le relic des potards est très chouette
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Eric63
  • #3
  • Publié par
    Eric63
    le 19 Aug 17, 23:14
Je te suis aussi....ça promet rien qu'avec le début ! Cool
Crazy pumpkin
Merci.

J'avoue c'est assez fun à réaliser. Et au final, si j'en crois les différents avis glaner sur le net, avec les modifs électroniques l'ampli en ressort grandement amélioré.

Pour les autres, je ferai en fonction du budget. Mais rien n'est définitif.

J'ai vraiment flashé sur le "80 proof" du Custom Shop mais quand on voit le prix demandé, c'est juste délirant surtout quand il n'y a pas de modification/amélioration des performances de l'ampli en lui même, c'est juste esthétique... et à plus de 2400€ (c'est le prix que j'ai trouvé ) ça fait cher le centième d'exclusivité...

C'est de là qu'a germé l'idée de faire un look-a-like - mais lui amélioré aussi en interne - pour le prix d'un Blues Jr III neuf.

J'ai mis à jour le post initial, la jewel est terminée. Là je m'attaque à la plaque de contrôle.
Crazy pumpkin
Bon un poil galère pour reliquer la plaque de contrôle...

Impossible pour l'oxydation d'accrocher, et vu que je n'avais pas d'acide chlorhydrique...

J'ai trouvé une autre solution. Il me restait des bidon de teinte pour bois, c'est un produit volatile et donc inflammable, en en mettant dessus et en la faisant flamber j'ai eu des nuances bien sympa qui vont bien avec les potards.

J'ai donc gardé ce résultat.


le post initial est donc édité avec les photos.

prochaine étape la caisse!
slowhand73
Fun comme projet. Quitte à refaire un CAB, est-ce que tu n'aurais pas intérêt à le faire un peu plus grand, en reprenant les cotes d'un Tweed Deluxe par exemple ? Tu perdrais certainement ce petit coté boxy qu'on lui reproche (parfois, souvent ? ).
Crazy pumpkin
C'est une des réflexions que je me suis faite, en effet.


il faut que je vois en fonction des planches (pour tenir le budget), parce que l'objectif est d'avoir un ampli avec un look particulier et qualités sonores améliorées pour le prix d'un Blues Junior 3 neuf.
Matt310
Pour un reliquage plus rock, je suggère d'uriner et vomir sur l'ampli, et d'y renverser quelques bières fortes.
geogeo68
Pour le cab pas besoin de faire beaucoup plus grand
Juste un peu plus large sinon.

J'ai un cab mojotone qui est juste un poil plus large et c'est vraiment efficace

http://www.mojotone.com/Cabine(...)fined
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Matt310
Pour te donner une idée de prix, je me suis refait un cab 2*12 type Marshall 1936, entre le bois, le tolex, les coins, pieds, piping, grillcloth, vis et autres joyeusetés, ca m'a coûté environ 150€. Achat sur Tube Town de tout sauf le bois.
geogeo68
Là l'avantage c'est qu'il n'y aura pas de tolex
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Crazy pumpkin
Voilà, vous avez tout compris.

Oui Tube Town semble être assez compétitif, le site est sourcé pour l'achat de quelques pièces.

Je devrai acheter le bois cette semaine et commencer à travailler le relicage des planches avant la découpe et l'assemblage.


à priori moins de 100€ de bois.


Le 80 Proof Blues Jr est une série limitée du Custom Shop et numérotée à seulement 100 exemplaires (60 aux US et 40 à l’international), et équipé d'un Jensen P12Q. Il était dispo en France aux alentours de 2400€. A priori pour le reste, rien de bien différent comparé aux Blues Junior.

Le truc séduisant de cet ampli c'est que chaque numéro est unique, avec ou sans inscription du tonneau dont il est issu.

En ce moment sur ampli et Fender...