Dans la jungles des peintures

Bonjour

Étant néophyte dans la conception de guitares en kit, je viens vous poser une question. J'ai compris que pour avoir un truc durable dans le temp, il faut bien poncer le corps, mettre du fondur, peindre/poncer/peindre puis vernir/poncer/etc.. puis finir avec de la pate et du polish.

Le soucis, c'est quel verni pour quelle peinture ? J'ai un pot de peinture alkyde chez moi. Et je compte vernir avec de l'acrylique (j'avais compris que c’était une sorte de compromis entre le nitro et le poly).

Mais mon soucis, c'est : est ce que le verni acrylique tient sur de la peinture alkyde ? (j'ai pas reussi a trouver une info la dessus) et ensuite, je possède un pot de verni leroy merlin, apparement sans solvant (donc sans doute acrylique) mais aucune info dessus a part "Verni BASE pour meubles et objets - mat ".

Comment savoir de quel type il s'agit ? -> Et du coup, pluton racheter une bombe de verni ou y aller avec un rouleau/pinceau ?

Merci d'avance pour vos réponses !
cg.lutherie
acrylique ne signifie pas sans solvant, c'est juste qu'il y a un composant acrylique dans le vernis.
les vernis bi composant que j'utilise par exemple sont acrylique, et pas à l'eau.

sur l'alkyde tu ne peux mettre que de l'alkyde, donc évite.

si tu veux savoir quel type de vernis tu as, c'est simple... lis l'etiquette, tout est dessus.


si tu veux être sur de la compatibilité des produit, prends du tout nitro, ou tout PU, ou une base eau pour la couleur et ce que tu veux dessus.

pour une couleur il te faut un base mat à vernir + un verni ; ou un brillant direct (pas besoin de verni).

le plus simple dans ton cas étant je pense une peinture nitro en bombe.
geogeo68
un conseil ; quand tu as shooté la couleur ne la ponce surtout pas,
tu risques de traverser la couleur ou de créer des zones plus claires.
Sauf en cas de grosses coulures ou quoi .

Il faut poncer avant pour préparer la surface puis après plusieurs couches de vernis.