Dans la jungles des peintures

Bonjour

Étant néophyte dans la conception de guitares en kit, je viens vous poser une question. J'ai compris que pour avoir un truc durable dans le temp, il faut bien poncer le corps, mettre du fondur, peindre/poncer/peindre puis vernir/poncer/etc.. puis finir avec de la pate et du polish.

Le soucis, c'est quel verni pour quelle peinture ? J'ai un pot de peinture alkyde chez moi. Et je compte vernir avec de l'acrylique (j'avais compris que c’était une sorte de compromis entre le nitro et le poly).

Mais mon soucis, c'est : est ce que le verni acrylique tient sur de la peinture alkyde ? (j'ai pas reussi a trouver une info la dessus) et ensuite, je possède un pot de verni leroy merlin, apparement sans solvant (donc sans doute acrylique) mais aucune info dessus a part "Verni BASE pour meubles et objets - mat ".

Comment savoir de quel type il s'agit ? -> Et du coup, pluton racheter une bombe de verni ou y aller avec un rouleau/pinceau ?

Merci d'avance pour vos réponses !
cg.lutherie
acrylique ne signifie pas sans solvant, c'est juste qu'il y a un composant acrylique dans le vernis.
les vernis bi composant que j'utilise par exemple sont acrylique, et pas à l'eau.

sur l'alkyde tu ne peux mettre que de l'alkyde, donc évite.

si tu veux savoir quel type de vernis tu as, c'est simple... lis l'etiquette, tout est dessus.


si tu veux être sur de la compatibilité des produit, prends du tout nitro, ou tout PU, ou une base eau pour la couleur et ce que tu veux dessus.

pour une couleur il te faut un base mat à vernir + un verni ; ou un brillant direct (pas besoin de verni).

le plus simple dans ton cas étant je pense une peinture nitro en bombe.
geogeo68
un conseil ; quand tu as shooté la couleur ne la ponce surtout pas,
tu risques de traverser la couleur ou de créer des zones plus claires.
Sauf en cas de grosses coulures ou quoi .

Il faut poncer avant pour préparer la surface puis après plusieurs couches de vernis.
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

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Donc pas de poncage entre les couches de peinture sauf grosse erreur. ?

Du coup peinture brillante nitro (nitro acrylique c'est ca ) ? Sachant que je compte peindre en blanc.. vraiment blanc (pas ivoire ou autre), j'aimerai vraiment avoir un résultat uni, et qui évite de jaunir dans le temps.

Ah et du coup, si je met aucun verni, besoin de polish a la fin ou pas ?

Merci pour votre aide en tous ca

EDIT : Ah oui aussi ! Pour le verni en boite, jvous jure, il ny'a a rien d'écrit a part "faible teneur en solvant". Et concernant le manche (erable) je ponce, puis fondur, puis ensuite ? Je compte pas peindre, juste vernir. Donc je dois aussi prendre un verni brillant ?
cg.lutherie
alors, nitro et arcylique, rien a voir.
tu veux dire nitro cellulosique.

tu peux poncer entre les couche de peinture, mais pas la dernière. (si tu vernis, sinon, tu devra polir cette dernière).

un blanc qui ne jauni pas...bonne chance, un PU serait moins sensible aux UV (suivant le ce que tu utilise).

le blanc brillant et pas le plus simple a faire, le moindre petit defaut se voit.

si tu veux une finition miroir, il faudra poncer la dernière couche au papier a l'eau très fin et polir.

pas forcement besoin de vernis avec un nitro blanc, sauf si tu veux avoir de la profondeur dans le couleur, mais là, sur fond blanc, la moindre poussière, si petite soit-elle sera visible.
Ah ok ! Je croyais que nitro cellulo c'etait que pour les vernis x) Donc faut que je cherche une bombe blanche nitro ? (du coup il y a le meme problème que le verni nitro avec les support plastiques ?)

EDIT : Ce genre de peinture du coup ? http://www.emma-music.com/pein(...)pag=3

Pour le poncage ok, c'est bien ce que je comptais faire !

Peut etre pas une finition mirroir, mais qui brille un peu. Et par contre le manche je doit choper une bombe verni brillant nitro ou acrylique ?
cg.lutherie
tout depends du vernis qu'il y a dejà sur ton manche, de ce que tu recherche...

j'ai l'impression que tu te lance dans l'aventure sans avoir fait de recherches.

le fait que ce soit nitro ou acrylique, c'est pas "bien ou pas bien", ce sont deux produits différents, avec chacun leurs avantages et defauts.

il faut que tu te documente, essaie de trouver sur le net des forums ou les gens ont déjà fait des refinish (il y en a à la pelle).

faire une finition sur une gratte, ce n'est pas aussi simple qu'il y parait
Je t'assure, j'en ai fait des recherches. Mais justement, personne ne fait la meme finition avec les mêmes produits.

De ce que j'avais compris avant de poster ici, il ya :

3 types de verni : Poly / Acrylique / Nitro , avec chacun les avantages et inconvenients. J'était partis sur l'acrylique car il semblait le plus correspondre a ce que je voulais. Le nitro aussi, mais plus fragile donc..
Plus la question de la pose : bombe/pinceau/rouleau etc..

Après pour la peinture, je sais comment la poser. Mais je ne savait pas quel type. Car justement j'avais un pot d'alkyde chez moi et je ne trouvait aucune info concernant la pose de verni sur de l'alkyde. D'ou ma question sur si je devais changer de peinture ou pas.

Bref, enfait je veux pas savoir quel est LE verni a mettre, mais lequel fonctionne le plus facilement sur un manche neuf sur lequel j'aurai déja posé une couche de fondur. Afin d'avoir un rendu brillant, sans trop denaturer la teinte original du bois.

Donc pour le corps, peinture blanche nitro en bombe Ok. Mais pour le manche j'ai l'embaras du choix donc je ne sais pas vers lequel m'orienter précisément.

EDIT : Enfait, jme tate plutot a prendre dla peinture acrylique blanche, et de vernir avec du bicomposant acrylique en bombe le corp peint, et le manche. Enfin, ca serait bete d'acheter une bombe juste pour le manche je pense
cg.lutherie
alors, le nitro c'est bombe ou pistolet, impossible au pinceau ou rouleau.

le PU qu'il soit au solvants ou en phase aqueuse, peut être acrylique. acrylique designe des vernis qui sont chargés en resine acryliques, pas des produit à l'eau.

pour le manche si il est à nu, tu peut mettre ce que tu veux, c'est comme tu préfère.

méfie toi, certaines peintures son non recouvrables (qu'elles soit a l'eau, ou aux solvants), le vernis ne tiendra pas à la longue.
ce qui est primordial, c'est d'avoir des produits compatibles entre eux.

c'est pour ces raisons que la peinture nitro blanche me semble un bon choix. (tu passes tes couches jusqu'au rendu qui te convient, et si tu as bien bossé, et suivant l'état de surface que tu recherche, tu ne sera peut être pas obligé de polir).

pour le PU, tu peux chercher du coté des distributeurs de peinture pour voiture, tu aura des bombe Bi composant de qualité, et des produits compatibles entre eux.
Ok ! Effectivement c'est ce que je pensais faire finalement (d'ou mon edit sur le dernier msg)

Merci !

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