Delay et PT2399

Boba7
  • #1
  • Publié par
    Boba7
    le 19 Dec 15, 18:25
Ca fait un petit moment que je m'intéresse aux circuits de delay basés sur cette puce, et comme on en parlait dans un autre topic, autant en créer un nouveau.

J'ai donc eu pas mal de delays boutique construits autour de la PT2399 (Wampler, Cusack, Keeley), et de fil en aiguille je me suis intéressé aux circuits DIY.
J'ai donc construit un Multiplex Jr de chez 1776effects.com, et à partir de là j'ai essayé tout un tas de choses (valeurs d'autres circuits)

Je ne comprends pas parfaitement comment théoriquement la PT2399 fonctionne, je commence à m'intéresser à ça plus en détails en ce moment, donc pour l'instant je ne parlerai que de choses expérimentées !

Pour commencer, tous les circuits dispo en DIY se ressemblent beaucoup et sont des circuits plutot simples.
Madbean, Grindcustoms, 1776 sont tous construits autour du même modèle. Seul le Hamlet delay de Jon Patton (dispo chez jmkpcbs.com) diffère un peu (transistors à la place du opamp d'entrée/sortie). Et bien sûr la variation PT2399 autour de la Deluxe Memory Man de chez Madbean est assez différente (je serais très curieux de la construire)

Je n'ai rien expérimenté concernant la modulation, j'ai utilisé un système de tap tempo (taptation) qui a des options de modulation qui me conviennent très bien (impossible d'utiliser la taptation et la modulation intégrée du Multiplex). Ca n'a pas l'air très sorcier en tout cas, et je ne suis pas certain que modifier ce circuit soit très intéressant

Bref, voici un circuit de Multiplex Jr:



- La 1ère chose que j'ai voulu faire c'est avoir un potar de tone, comme sur la Hamlet de JMK ou sur la De Profundis de Grind Customs.
De mémoire, il me semble que j'ai simplement remplacé R26 par une résistance de 3k suivie d'un potar de 10k.
Je trouve ça TRES utile. En gros on peut avoir un delay très brillant jusqu'à 400ms environ (sans bruit), puis en fonction du bruit qui arrive on assourdit le son peu à peu jusqu'à un son très sombre.

- Des condos aux valeurs CLES : C13 et C15, C24 et C11.
Augmenter C13 et C15 assourdit le son et permet de couper un peu de bruit. Idem pour C11 et C24. Je ne peux pas en dire beaucoup plus, il faut vraiment expérimenter pendant quelques temps pour commencer à comprendre...
De mémoire chez moi C13 et C15 ont fini à 2.2nf, C11 à 10nf et C24 j'ai un doute, soit 47nf soit 56nf.
Voir en fonction du potar de tone et de ses goûts !

- J'ai lu que changer C12 changeait le son. J'ai essayé 100nf, puis 1uf, la différence n'était pas flagrante, il faut que je réécoute le changement. J'ai gardé 1uf.

- Changer C21 m'a permis de retrouver des basses dans les répétitions. J'ai mis du 1nf, ça me plaît beaucoup.

- LA grosse différence pour moi a été inspirée par un article lu ici :
http://circuitsalad.com/2012/0(...)cuit/

En gros il conseille d'augmenter fortement C25.
J'ai essayé plusieurs valeurs, entre 0.12uf et 0.47uf, et la différence est flagrante : plus de volume des répétitions et nettement moins de bruit. Par contre j'ai eu la sensation de perdre du bas, et il faut ensuite revoir le circuit de feedback et de mix pour faire avec ce nouveau volume bien plus conséquent.
Je suis resté sur un 0.22uf, bon compromis pour moi.
Mes notes me disent que R11 est passée à 68k, et le potar de mix à 25k, mais j'ai un doute, peut-être que mes notes ne sont pas à jour...
De la même façon, R16 est passée à 30k, et le potar de feedback à 5k.

- Un autre élément déterminant à mon goût : la plupart des circuits boostent le son dès l'input (1er opamp), ce qui me semble étonnant. J'ai mis 100k en R10 pour avoir un volume à peu près unitaire. J'avais carrément réduit le signal, mais j'avais la sensation de regagner du bruit du coup.

- Une EXCELLENTE mod de Jon Patton (midway fair sur les divers forums) : une led "limitrice" entre la pin7 de la PT2399 et la terre. Elle empêche la PT2399 de saturer, ce qui arrive très souvent sur ce type de delay !

- Pour éviter que les répétitions ne saturent de façon moche avec le feedback à fond, on peut aussi connecter 2 1N914 (en parallèle) entre la patte 2 du potar de feedback et la terre.


Voilà, je crois que j'ai fait le tour de mes expérimentations semi-récentes avec cette puce.

J'aimerais bien essayer de faire un pcb pour ce delay (avec modulation), il faudra que je me penche plus sérieusement dessus.

Une dernière chose : il y a d'ENORMES différences entre les PT2399...
"Are you passionate? Are you livin' like you talk?"
www.facebook.com/CMeffects/
mifl
  • #2
  • Publié par
    mifl
    le 19 Dec 15, 19:27
Hello
Merci pour cette review,tres intéressant
Si tu fais un pcb ,ça m'interesse !!!!!
benoi31
Génial !!
Je vais expérimenter tout ça quand j'aurai un peu plus le temps, et j'écrirais surement un petit article !

concernant les différences entre les PT2399, tu as des tips / références fiables ?

J'avais en tête un concept de "double delay" en mettant 2 PT2399, avec un système qui ajusterait le tempo des 2 delays à la manière du DIG (faudrait que j'arrive à faire ça de manière analogique... J'avais pensé à un potentiomètre stéréo bidouillé ou autre)

Si ça te dis de concevoir ça ensemble, ce serait grave cool de faire un PCB pour ça !
Boba7
  • #4
  • Publié par
    Boba7
    le 20 Dec 15, 12:44
Des PT2399 j'en ai commandé sur Tayda, Musikding et Banzai. Sur les 8 que j'ai en ce moment il y en a une qui sort étrangement du lot, une de chez Banzai qui peut tourner jusqu'à 1100ms (avec du bruit mais atténué par le potar de tone), ce qui est un peu un record !

Sinon les autres ne sont pas mauvaises, c'est un peu la loterie, certaines sonnent bien jusqu'à 400ms, d'autres 700ms... les Tayda ont tendance à "ronfler" ("motorboat" comme disent les anglosaxons), les Musikding et Banzai sont un peu plus fiables. Small Bear est censé avoir des pt2399 très fiables.

Dernière chose : j'ai lu je ne sais plus où que peut-être les SMD étaient plus fiables. A tester (je ne l'ai pas fait)

Ton idée de double delay est très chouette, je pensais aussi à un truc comme ça ! (la DIG me fait de l'oeil depuis sa sortie)
La tout de suite je vois pas comment ce serait possible... le seul truc auquel je peux penser, c'est 2 circuits de taptation reliés au même footswich de tap tempo. Ce qui serait coûteux...

Madbean a un delay avec 2 PT2399 pour un temps de délai plus long, mais qui permet aussi d'enclencher une subdivision (1/8 ), peut-être une piste (ça doit être un zero point, ou bien le dernier deathklaw)

C'est vrai que j'ai toujours trouvé un peu bizarre ces dual delays ou tu dois régler les 2 temps de délai manuellement (Multiplex, BYOC)

Sinon une autre idée que j'avais ce serait un delay comme celui de madbean avec 2 PT2399 pour un long temps de délai (sans bruit), mais avec tap tempo (et modulation via la taptation ou séparément si possible). Je dois avoir des liens là-dessus qui traînent ! Visiblement le circuit taptation n'est pas fait pour être utilisé avec 2 PT2399 mais je crois bien qu'un mec sur madbean y était arrivé.

(Ou alors, carrément faudrait concevoir un circuit de tap tempo... mais là ça devient plus difficile...)

Carrément chaud pour essayer de bosser ensemble là-dessus en tout cas !
"Are you passionate? Are you livin' like you talk?"
www.facebook.com/CMeffects/
Denis13
Le PT n'est pas par sa conception limité à 600ms ?
Boba7
  • #6
  • Publié par
    Boba7
    le 21 Dec 15, 14:15
Non, si tu y mets un potar de 100k (au lieu de 50k) tu dépasses les 600ms facilement.
En fait le circuit de taptation a un potentiomètre digital de 100k, c'est comme ça que je l'ai découvert (et d'ailleurs c'est la limite de de circuit : on n'a pas forcément envie d'avoir un delay aussi long possible, sachant qu'avec la plupart des PT2399, le bruit rend le son impossible passé 800ms environ)

Une idée serait de mettre un potar de 100k et un trimpot de genre 2M en parallèle avec le potar (pattes 1 et 3) pour pouvoir réduire le temps max en fonction des PT2399 utilisées. Pour certaines le temps max utilisable sera de 600, d'autres 800, d'autres 900ms.
"Are you passionate? Are you livin' like you talk?"
www.facebook.com/CMeffects/
DukeOfPrune
Dans le datasheet de chez Princeton, ici :


http://www.princeton.com.tw/Po(...)1.pdf

il y a un tableau indiquant la valeur du délai en fonction de la résistance utilisée. Apparemment, le tableau ne va pas au-delà de 27k pour cette résistance. Sûr qu'avec 50 k, on divise par deux la fréquence du VCO, du coup ça porte le délai à plus de 600 ms.

Ca m'intéresse aussi toutes ces modifs autour de ce circuit. Bizarre quand même une telle dispersion des caractéristiques d'un fournisseur à l'autre, si tous les circuits proviennent de chez Princeton. Ou alors ils les testent et font le tri après fabrication, un peu comme pour les lampes.
Chouette sujet, je flag
coxy-ben
hello !

je m'incruste dans cette discussion…

je me suis fait le delay de chez madbean il y a une paire d'année, ( http://www.madbeanpedals.com/p(...)5.pdf )
je l'utilise de plus en plus mais il y a un détail qui me chagrine,

il me bouffe pas mal les aigus, c'est assez flagrant !

est-ce qu'il a une solution a ça ??




merci !



Benoît
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !


doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
Boba7
  • #10
  • Publié par
    Boba7
    le 25 Jan 16, 10:14
Là comme ça je vois pas, tu devrais faire des recherches sur les forums de madbean, Cave dweller treble ou cave dweller tone suck, tu devrais trouver des trucs.
"Are you passionate? Are you livin' like you talk?"
www.facebook.com/CMeffects/

En ce moment sur effets...