Demande conseil restauration

  • #1
  • Publié par
    kassa
    le 30 Jan 15, 22:22
Bonjour (bonsoir) à tous, je m'appelle Serge, je suis batteur ... et oui on se sais pas être parfait ... ma copine a une veille guitare (de son père) qui traine depuis (trop) longtemps dans le grenier, il s'agit d'une framus Hollywood (de 1961 d'après mes recherches) un micro manche. On voudrais l'accrocher au mur du salon car ma copine adore la guitare de son papa. Mais avant tout cela, on aimerai lui donner une nouvelle jeunesse ... un conseil pour raviver le vieux verni craquelé ? etc etc ...

merci

photos à suivre
Zombie24
Un coup de nettoyage et un changement de cordes suffirait pas ?
Tu as la vidéos "Nettoyer sa guitare : Quels produits ?" en deux partie qui peut déjà peut être t'etre utile, pour ce qui est des cordes, si tu fais tes commandes chez Thomann par exemple tu en trouve a moins d'un euros le jeu et si c'est pour en faire une guitare de décoration c'est du gâchis d'y mettre plus.
Cerveau....
jeff10
  • #4
  • Publié par
    jeff10
    le 31 Jan 15, 00:22
Du polish et chiffon doux,huile de coude
Laisse le vernis craquelé =dans son jus en guise de déco ? ok

Il ne faut pas confondre ,prend une pelle à 200€ ,flambant neuve tu l'accroche au mur
Facile !!!
Que veut dire collector? à ce moment là?
oldamp
  • #5
  • Publié par
    oldamp
    le 31 Jan 15, 09:28
une gratte de 61, je ne toucherais pas trop au vernis craquelé ! c'est sa patine. juste nettoyer délicatement. le plus difficile sera de retrouver des mécaniques d'origine... il manque des boutons...
NoStep
  • #7
  • Publié par
    NoStep
    le 31 Jan 15, 16:51
BigB a écrit :
+1

+1 aussi.
Pour les boutons de mécaniques tu peux chercher quelque chose d'approchant là:

http://www.catalogue-fredguita(...)duits

Car il faut toujours garder le max de pièces d'origine sur une guitare de cet âge.

Je ne crois pas que Fredguitar vende en direct, mais j'avais communiqué avec eux pour le choix de mécaniques d'un très vieux banjo et que j'ai commandés après chez Guitare village.

Tu peux passer un coup d'huile de lin sur la touche qui va nourrir le bois et lui donner un peu d'éclat. L'huile de citronnier est un peu mieux (plus fluide) mais plus dure à trouver. Celle de lin se trouve dans tous les magasins et je l'ai utilisée sur une Jacobacci de 1963 sans problèmes.
  • #8
  • Publié par
    kassa
    le 31 Jan 15, 16:56
Merci pour les réponses, j'ai regardé les vidéos conseillé et noté certain produit.
Effectivement je ne vais pas trop touché à son état vintage, un bon nettoyage suffira.

Serge
NoStep
  • #9
  • Publié par
    NoStep
    le 31 Jan 15, 19:25
kassa a écrit :
je suis batteur ... et oui on se sais pas être parfait ...

Pas de clichés. Certes il y en a qui ont des bras gros comme mes cuisses et des troncs d'arbres dans les mains et même des maigrichons qui sont capables de fissurer les murs, mais ma modeste expérience m'a appris que souvent les batteurs ont un bagage musical plus conséquent que bien des gratteux... qui seraient perdus sans eux.

Mais là n'est pas la question. Tu as un instrument que tu ne pratiques pas. Il n'empêche que cette guitare mérite d'être (vu son état apparemment très correct) remise en condition de jouabilité. En fait c'est comme si tu récupérais une moto de cette époque et que tu disais: je m'en fous du moteur je n'ai pas le permis pour la conduire, et que tu laisses la mécanique se gripper, et juste un coup de polish sur le réservoir.

Ce genre de guitare n'a pas une cote folle, comme les classiques US, par milliers voire dizaines de $. Mais depuis que certaines célébrités abordent la scène avec des bas de gammes US de cette époque (Airline, Danelectro..), ou des européennes (Eko, Framus, Hofner,...) qui ont été dans les mains d'autres à leur début, un intérêt est né pour ce genre de gratte.

Là les cotes se font en centaines d'€. Pas de quoi spéculer (ça reste cheap).

Mais de quoi dépenser une cinquantaine d'€ pour un réglage chez un luthier du truss rod avec jeu de corde fourni. Car le manche laissé comme ça risque de prendre une mauvaise courbure définitive.
oldamp
+1... ça a l'air de coter vers les 4/500€ et avec l'effet mode, ça pourrait grimper dans les années à venir. car même si ça a été produit en grande série, il doit y avoir de moins en moins de survivants... et grande série en 1960, c'est beaucoup moins d'exemplaires que de nos jours, en Chine !

En ce moment sur guitare...