Déterrage Japonaise cinquantenaire

Rappel du dernier message de la page précédente :
madazin
ma première électrique était aussi une copie Télécaster ("Randall", si je me souviens bien) ; j'ai souvenir d'un manche trop épais, pas très confortable. Est-ce le cas sur la tienne ?
marclr17
Bonjour Madazin et merci pour cette info.
Ce n'est pas le cas semble t-il sur ce manche-là : il est plutôt fin et agréable à jouer. Le radius est en revanche très important je trouve, la touche est donc assez plate (en comparaison avec les strats que je joue habituellement) (ce qui est un avantage pour mon projet de la passer en Slide sous accordage en open de D)
madazin
tu envisages de changer les frettes ?
marclr17
je ne pense pas car seule la frette zéro semble poser vraiment problème, et comme je vais relever les cordes pour la jouer en slide, du coup elles ne seront plus en contact avec cette fameuse frette séro, même en alternance de jeu doigts / slide
fenderjeff
Sur une Aria de la même époque, j'avais un souci de hauteur de cordes excessive que j'ai résolu en enlevant le shim .
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Melvana
marclr17 a écrit :
je ne pense pas car seule la frette zéro semble poser vraiment problème, et comme je vais relever les cordes pour la jouer en slide, du coup elles ne seront plus en contact avec cette fameuse frette séro, même en alternance de jeu doigts / slide


Je suis pas luthier mais si tes cordes ne touchent plus la frette zéro, ta guitare sera fausse car tout le diapason sera faussé, si tu veux dégagé la frette zero il va falloir avant le sillet à la bonne hauteur à mon avis
Melvana
marclr17 a écrit :
je ne pense pas car seule la frette zéro semble poser vraiment problème, et comme je vais relever les cordes pour la jouer en slide, du coup elles ne seront plus en contact avec cette fameuse frette séro, même en alternance de jeu doigts / slide


Je suis pas luthier mais si tes cordes ne touchent plus la frette zéro, ta guitare sera fausse car tout le diapason sera faussé, si tu veux dégagé la frette zero il va falloir avant le sillet à la bonne hauteur à mon avis
madazin
Melvana a écrit :

Je suis pas luthier mais si tes cordes ne touchent plus la frette zéro, ta guitare sera fausse car tout le diapason sera faussé

en effet
marclr17
merci à vous !!!
en effet, encore pas mal de boulot et d'inconnues à venir...

Alors, on continue avec l'électronique, place aux photos :
marclr17
Les deux plaques, démontées et nettoyées




Le réglage de hauteur des micros, assez atypique : micro chevallet très haut et micro manche très bas et avec une pente très marquée, probablement pour limiter la forte présence des graves
marclr17
Je n'avais pas percuté au moment des photos, mais après remontage je me suis aperçu que les inters sont réglés à l'envers : les micro sont ON avec les inters positionnés vers le haut, normalement c'est l'inverse, je vais devoir tout redémonter à l'occasion...




Le micro aigu est fissuré, un proprio a bricolé avec un cerclip...
marclr17
On vérifie que tout marche bien avant le remontage à l'aide d'un ampli casque et d'un tournevis, aimant par aimant, micro par micro, inter par inter... il vaut mieux détecter un souci AVANT le montage des cordes... (c'est là que j'aurais dû percuter pour les inters, bref...)
marclr17
On attaque l'accastillage


Sale mais plutôt en bon état, un peu oxydé mais sans plus... en 50 ans tout de même !


Le système de vibrato à ressorts, qui me pose problème car il génère pas mal de vibrations parasites et de buzz pendant le jeu


Je le condamne donc provisoirement, les vis ont un pas standard EU...


Je mets de côté cette partie, qui de toute façon en attendant de trouver une tige de vibrato, ne me sert à rien.


L'inox est piqué dans le fond, et malgré pas mal d'huile de coude je n'arrive pas à le ravoir... une idée ?


Remontage du manche


L'ensemble remonté sur le corps, ça prend forme... Le vibrato, bien propre désormais, brille et le rendu est plutôt chouette...
marclr17
Un mot à propos du prix de cette guitare.

Je l'ai donc payée 140€ il y a quatre ans.
- de nos jours ce n'est pas particulièrement cher pour une guitare d'occase saine qui sonne correctement
- c'est en revanche particulièrement économique pour une guitare de cet age en général (on sait tous que les prix des pelles vintage grimpent vite)
- mais paradoxalement ce n'est pas particulièrement économique pour ce type exact de guitare, qui étaient cheap à l'époque, et le sont toujours aujourd'hui
En effet, ces Japonaises étaient construites à l'économie, dans le but d'être distribuées massivement dans des réseaux grand public, très accessibles, et à des prix extrêmement bas.
Aux US, ce type de gratte se touche actuellement à moins de $50 (mais rarement en si bon état et complète...).
Étrangement, alors que ces guitares étaient massivement distribuées sur le continent Européen à cette époque, on en trouve assez peu en occasion, et rarement dans un état de conservation satisfaisant, ce qui fait monter leur prix au delà de celui couramment pratique outre-Atlantique.

Alors pourquoi ais-je GASé ? Avant tout parce que j'avais très envie d'avoir une guitare de mon age, née en même temps que moi, et que je n'ai pas les moyens de me payer une Fender des années 60...
Ensuite parce que la pelle est saine, le manche droit, qu'elle est complète (sauf la tige de vibrato qu'il faudra que je trouve quelque part), jolie et sans défaut grave, en dehors de son état d'usure normal.
Sa rareté relative et l'occasion faisant le larron, en plus de l'investissement (donc de la prise de risque) réduit ont fait le reste.

Sinon, pour la petite histoire, $50 de l'époque pour une guitare neuve était une dépense non négligeable puisque les salaires mensuels moyens aux US en 1960 et en dollars de l'époque étaient de $250 si j'en crois mes sources. On s'aperçoit en passant que l'effort à fournir actuellement pour s'acheter une guitare neuve est sensiblement le même qu'il y a 50 ans...
marclr17
L'accastillage, crade, a besoin d'un bon nettoyage


Avant...






Après...


Lors du remontage : problème, les vis à tête ronde empêchent de descendre le mécanisme au plus bas possible, et donc de limiter l'action...


...donc changement des vis par des neuves à tête fraisées, désormais il y a un espace entre les supports de corde et les vis, ce qui est préférable je pense (malgré cela l'action reste importante au delà de la cinquième frette, il va falloir trouver autre chose... peut-être remplacer les rondelles filetées qui sont assez épaisses et ne servent pas vu que le réglage est au mini, par des rondelles classiques plus fines ?)

En ce moment sur guitare...