Déterrage Japonaise cinquantenaire

Rappel du dernier message de la page précédente :
marclr17
L'accastillage, crade, a besoin d'un bon nettoyage


Avant...






Après...


Lors du remontage : problème, les vis à tête ronde empêchent de descendre le mécanisme au plus bas possible, et donc de limiter l'action...


...donc changement des vis par des neuves à tête fraisées, désormais il y a un espace entre les supports de corde et les vis, ce qui est préférable je pense (malgré cela l'action reste importante au delà de la cinquième frette, il va falloir trouver autre chose... peut-être remplacer les rondelles filetées qui sont assez épaisses et ne servent pas vu que le réglage est au mini, par des rondelles classiques plus fines ?)
Deck
  • #31
  • Publié par
    Deck
    le 13 Jul 17, 10:09
A la vue de certains éléments de ta guitare (switchs, le bloc vibrato...), je les trouve assez proches de ceux qui équipent ma copie SG de la marque Teisco.
Je ne dis pas que ta guitare est une Teisco à 100%, mais certains éléments convergent, à moins que toutes les marques d'alors s'équipaient chez le même fournisseur...
marclr17
Très bonnes remarques Deck !

En fait, pour être précis, Sakai, Dana Zenta etc... étaient des marques de distribution, des importateurs / distributeurs sur le continent Européen, ils ne fabriquaient pas eux-même.
Ils collaient juste leur étiquette sur la tête (étiquette qui a été perdue sur la mienne, du coup je ne suis même pas certain de la marque de distribution).

La production, elle, était assurée au Japon à prix réduit (un peu comme la Chine maintenant), et bien souvent par un nombre limité d'usines, dont la plus importante à la fin des années 60 semble être Teisco, et en effet, il y a de très fortes chances pour que cette pelle sorte des usines Teisco Japon...
madazin
marclr17 a écrit :


...donc changement des vis par des neuves à tête fraisées, désormais il y a un espace entre les supports de corde et les vis, ce qui est préférable je pense (malgré cela l'action reste importante au delà de la cinquième frette, il va falloir trouver autre chose... peut-être remplacer les rondelles filetées qui sont assez épaisses et ne servent pas vu que le réglage est au mini, par des rondelles classiques plus fines ?)

tu peux aussi mettre une fine cale sous le talon du manche (je crois d'ailleurs qu'il y en avait une)
love_watts
marclr17 a écrit :
L'accastillage, crade, a besoin d'un bon nettoyage


Avant...






Après...


Lors du remontage : problème, les vis à tête ronde empêchent de descendre le mécanisme au plus bas possible, et donc de limiter l'action...


...donc changement des vis par des neuves à tête fraisées, désormais il y a un espace entre les supports de corde et les vis, ce qui est préférable je pense (malgré cela l'action reste importante au delà de la cinquième frette, il va falloir trouver autre chose... peut-être remplacer les rondelles filetées qui sont assez épaisses et ne servent pas vu que le réglage est au mini, par des rondelles classiques plus fines ?)


Peux tu me dire avec quoi tu as nettoyé l'accastillage ? Ca m'intéresse pour un rénovation de Dearmond. Merci
  • #35
  • Publié par
    taled
    le 16 Jul 17, 22:33
C'est une Vintage Silvertone qui serait des années 70 apparemment. Très peu de photo sur le net, mais celle des années 60 ont une tête légèrement différente. A voir si c'est pas l'angle des photos qui donnent cette effet.
pfm
  • pfm
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #36
  • Publié par
    pfm
    le 17 Jul 17, 00:43
Je ne pense pas Teisco: plutôt Kawai (barre de tension des cordes sur la tête).
Par contre, 140 €, c'est très cher payé! (Mais c'est pas grave...)
arsenelapin
Belle bête, j'aimerai bien une comme ça pour du garage
marclr17
merci madazin, oui tu as raison je pense que le plus simple sera de remettre une petite cale en carton sous le talon, afin d'optimiser l'alignement manche / corps et donc de réduire l'action

love_watts, j'ai utilisé simplement une éponge neuve légèrement mouillée et un peu de liquide vaisselle (une goutte), des cotons-tiges mouillés, un chiffon micro-fibre, et beaucoup d'huile de coude...

et aussi un tournevis enrobé de sopalin pour aller dans les rainures des guide-cordes

merci taled et pfm pour ces super infos !
vous êtes des historiens des grattes les gars, chapeau !
oui, 140€ c'est pas donné, mais dans mon coin (La Rochelle) c'est hyper rare ce genre de vieille Japonaise, on en voit très peu passer, et je n'avais pas trop envie de faire des bornes ni de risquer un achat sans essai et un envoi toujours dangereux, donc je me suis laissé tenter
je ne le regrette pas, elle sonne pas mal, je suis en train d'en faire une gratte de slide qui sera au coeur de mon prochain projet...
après, bon, c'est même pas le prix d'une bonne pédale de nos jours, au secours les prix de certains matos...

arsenelapin, n'hésite pas ! au pire tu ne perds rien, tu la revends au même prix, ça ne perd plus de valeur ces vieilles pelles...
love_watts
merci Marc,
alors j'ai tout les outils, me manque que l'huile de coude
marclr17
hop, on continue en photos :


Changement des attaches par des sécurisées (je le fais sur chaque guitare, systématiquement)






Ainsi, la pelle ne se cassera jamais la figure.
A noter que j'aurais pu par souci d'authenticité historique garder les anciennes attaches fixées sur la guitare puisqu'elles sont compatibles, mais les nouvelles sont plus jolies...
marclr17
Et maintenant on attaque la partie la plus importante du projet pour l'avenir de cette guitare : l'augmentation de la hauteur des cordes ! (de son action donc)
Côté chevalet, no problem (au contraire), c'est bien assez haut pour du slide... mais côté sillet en revanche, ça ne va pas du tout, l'action extrêmement basse ajoutée à un sillet creusé, à une frette zéro complètement bouffée et à des frettes notablement minuscules sur ces guitares, amène les cordes au raz du manche dans les premières cases, totalement inutilisable au bottleneck !

La tige carbone qui va servir à confectionner un sillet de tête.


Prise des côtes, un peu (trop) à l'arrache


Un coup de Dremel plus tard...
Lionel3999
Très sympa comme projet j'ai hâte de voir le résultat
ESP - ENGL
marclr17
L'idée, vous l'avez compris est de confectionner un "faux" sillet de tête intercalé entre le vrai sillet d'origine et la frette zéro.

Avantages de la formule :
- rien de collé
- totalement réversible : on détend les cordes, on enlève le bazar, on retend les cordes et la gratte redevient "normale" en quelques secondes
- cout zéro
- plein d'essais possibles sans sortir un Euro
- facile et rapide à confectionner
- diminution du problème de justesse induit par le déport vers le haut d'un nouveau sillet par rapport à la frette zéro normale (le sillet actuel en résine ne règle pas la justesse, c'est la frette zéro qui le fait, il faut donc s'en rapprocher au plus possible)
- réglage de l'action par limage progressif du nouveau "sillet"

Inconvénients :
- pas collé donc transmission moindre des vibrations des cordes au manche donc au corps de la guitare ? (ça reste à voir aux essais)
- ça fait quand même un peu "bricolage"
- faudrait pas que ça bouge en cours de jeu, et donc désaccorder la guitare (après tests : ça bouge pas une fois les cordes tendues)
marclr17
merci Lionel !



le recto


le verso, avec un méplat bien prononcé pour augmenter la surface de contact entre le sillet et la touche
marclr17
J'ai donc choisi un jonc carbone rond.
En fait, bien souvent (comme pour les tubes) ce n'est pas du carbone mais de la résine mélangée à de la poudre de carbone dans ces tubes et joncs dits "carbone", mais bon, laissons ça aux puristes (pas sûr que ça fasse la moindre différence audible), c'est pour faire du hard-blues ou du blues-rock pas du classique, faut pas non plus trop se prendre la tête, ni oublier que les gars jouaient en slide avec n'importe quel truc qui leur tombait sous la main : lame de couteau ou autre, donc bon... (t'façon le plus gros des possibilités simples d'amélioration du son, c'est dans mes doigts qu'il va falloir les chercher, car là il y a du boulot avant que ça sonne vraiment... )
J'aurais pu prendre un jonc carré plutôt que rond, mais j'avais ça sous la main, acheté (pour en faire autre chose) le prix d'une baguette de pain pour six grands joncs en Chine chez Banggood, genre 1€ port et douane (douane, on rigole, la douane... bref!) inclus en tout...

Le dessous du jonc est soigneusement poncé sur un papier de verre fin collé à plat sur une cale, afin d'avoir quelque chose d'assez plan.
Le dessus est fait (trop) à l'arrache par quelques coups de Dremel. Pour bien faire, il faudrait le faire à la lime, en réglant chaque logement de corde, afin d'ajuster la hauteur de chaque corde.
Mais c'est un premier jet. Pour voir.

En ce moment sur guitare...