Déterrage Japonaise cinquantenaire

Rappel du dernier message de la page précédente :
marclr17
J'ai donc choisi un jonc carbone rond.
En fait, bien souvent (comme pour les tubes) ce n'est pas du carbone mais de la résine mélangée à de la poudre de carbone dans ces tubes et joncs dits "carbone", mais bon, laissons ça aux puristes (pas sûr que ça fasse la moindre différence audible), c'est pour faire du hard-blues ou du blues-rock pas du classique, faut pas non plus trop se prendre la tête, ni oublier que les gars jouaient en slide avec n'importe quel truc qui leur tombait sous la main : lame de couteau ou autre, donc bon... (t'façon le plus gros des possibilités simples d'amélioration du son, c'est dans mes doigts qu'il va falloir les chercher, car là il y a du boulot avant que ça sonne vraiment... )
J'aurais pu prendre un jonc carré plutôt que rond, mais j'avais ça sous la main, acheté (pour en faire autre chose) le prix d'une baguette de pain pour six grands joncs en Chine chez Banggood, genre 1€ port et douane (douane, on rigole, la douane... bref!) inclus en tout...

Le dessous du jonc est soigneusement poncé sur un papier de verre fin collé à plat sur une cale, afin d'avoir quelque chose d'assez plan.
Le dessus est fait (trop) à l'arrache par quelques coups de Dremel. Pour bien faire, il faudrait le faire à la lime, en réglant chaque logement de corde, afin d'ajuster la hauteur de chaque corde.
Mais c'est un premier jet. Pour voir.
marclr17
Allez, hop, on habille la belle !

Oui, en slide on force sur les tirants ! On part sur un 10/52, déjà le temps de voir si le manche ne souffre pas trop... puis on augmentera si besoin (si le bottleneck touche trop le manche dans les aigus par exemple). Mais alternant jeu aux doigts et au slide,
je ne veux pas monter trop haut quand même...
marclr17
L'accordage que j'ai choisi est en open de D / Ré, soit donc DADF#AD ou Ré-La-Ré-Fa dièse-La-Ré, d'ou le fort tirant des cordes qui compense le désaccordage vers le bas...

Et voila l'action obtenue :





marclr17
En slide, ça le fait.
Le son est bon, le jeu est confortable...
La pelle fonctionne bien. Je suis content de cette transformation.
Aux doigts, l'action haute complique le jeu, ainsi que le tirant, il va falloir s'y faire ! L'idée est de jouer en alternant les deux méthodes dans les mêmes morceaux, voir même au sein des mêmes riffs, donc...

Il faudra toutefois probablement diminuer l'action côté chevalet, en commençant par intercaler une cale carton (ou morceau de carte de téléphone?) sous le talon du manche.
Il faudra sans doute également régler mieux les hauteurs des micros.
Mais c'est un début.
marclr17
Autres axes d'amélioration : (ce sont des détails, mais pendant qu'on y est...)

- J'ai une frise sur le D grave, je n'arrive pas à trouver ce qui vibre, mais ce n'est pas la corde en contact des frettes en tout cas...

- mon "nouveau sillet" et l'ancien ne sont pas alignés parfaitement sur toutes les cordes, je peux en refaire un plus soigneusement pour régler cela



- je trouve mon D aigu trop vers l'intérieur , pas assez vers le bord de la touche, ce qui rend les solos en slide plus difficiles sur cette corde seule, je peux changer ça en refaisant un sillet avec plus d'écart entre les cordes

- les inters sont montés à l'envers, faudra probablement les ressouder différemment

- je trouve que les cordes sont un peu trop proches les unes des autres, l'écart entre chaque un poil trop faible. Du coup elles ne tombent pas pile-poil au dessus des plots des micros, surtout dans aigus, qu'en pensez-vous ? (c'est facile à régler avec le chevalet réglable d'un côté et en refaisant un sillet de l'autre)





- enfin les cordes ne sont pas hyper bien alignées au niveau du sillet de tête : certaines sont un poil plus dessous ou dessus (hautes/basses), pour l'instant vu mon niveau en slide ce n'est pas trop un problème mais en progressant il vaudrait mieux que les cordes soient plus "à plat", mais ce problème est facile à régler en limant le sillet avec soin et progressivement
marclr17
En conclusion, je suis pleinement satisfait de cette petite séance de bricolage, et je me retrouve avec une pelle vintage et originale, en open de D, tirant adapté et action haute pour le slide, au son bien old-school, qui ne coute rien, ne craint rien, fonctionne bien, pèse une plume et ultra maniable (pas une LP quoi ) et me permet de me lancer dans le slide sans même toucher / désaccorder mes autres grattes.
Tout ça pour un prix hyper réduit...
Heureux, donc...
madazin
Sympa, tout ça :-) ; mais je me pose une question : tu n'as pas de problèmes de justesse, du fait que ton nouveau sillet n'est pas pile-poil à la place de ta frette zéro ?
Biloute
madazin a écrit :
Sympa, tout ça :-) ; mais je me pose une question : tu n'as pas de problèmes de justesse, du fait que ton nouveau sillet n'est pas pile-poil à la place de ta frette zéro ?


Il a juste raccourcit la distance sillet/frette zéro pour éviter que pendant les bends la corde ne frotte sur la frette zéro pas mal usée...
la guitare c'est de la merde !
marclr17
Guitare accordée, la justesse à la 12ième frette est bonne (et heureusement car ce foutu chevalet n'est pas réglable, aïe!) en revanche je ne l'ai pas vérifié sur les autres cases (genre 5ème, 7ème etc...), je vais le faire.

En effet, la justesse était assurée autrefois par la frette zéro, et désormais par le sillet carbone car les cordes sont au dessus de la frette zéro qu'elles ne touchent plus, donc j'allonge un petit poil la longueur de la corde à vide, donc la corde est donc un poil plus tendue pour compenser et revenir à l'accordage, donc si erreur de justesse il y a ce sera à la hausse, j'ai bon ?
Le sillet d'origine ne servait à rien d'autre qu'au placement des cordes les unes par rapport aux autres, à l'écart entre les cordes, si je ne dis pas de bétise.

Merci pour vos infos et votre participation les gars, c'est bien cool !
(Wahou ! 10:15 sur mon topic! quel honneur!)
Biloute
Euh... je pensais que tu gardais quand même les cordes sur la frette zéro !

Au mieux tu peux changer la frette, fout direct une neuve, pas besoin de la mettre à niveau sur cette gratte, c'est même mieux qu'elle soit un poil plus haute que les autres Mais au moins tu sera vraiment juste !


Citation:
Le sillet d'origine ne servait à rien d'autre qu'au placement des cordes les unes par rapport aux autres, à l'écart entre les cordes, si je ne dis pas de bétise.

Oui, dans le cas d'une frette zéro, le sillet ne sert qu'à conserver le bon écartement des cordes
la guitare c'est de la merde !
marclr17
ah oui, ça c'est une bonne idée !
en fait, je n'osais pas trop m'attaquer à cette manip, même sur une seule frette, mais ça ne doit pas être bien sorcier...

en revanche, on peut trouver des frettes assez hautes pour remplacer mon jonc carboné bricolé et donc conserver cette action particulièrement haute dont j'ai besoin pour le slide au bottleneck ?

voici mes paramètres actuels : (distance bas de la corde/frette)
D grave 1ère frette : 1.5mm
D grave 6ème frette : 3mm
D grave 12ème frette : 3.5mm
D aigu 1ère frette : 2mm
D aigu 6ème frette : 3mm
D aigu 12ème frette : 3.5mm

en gros, si je ne dis pas de connerie, il faudrait un petit bout de frette qui fasse 2mm de haut de plus que les autres frettes de la gratte (qui sont assez mini sur cette pelle, pas des jumbo du tout, bizarrerie de l'époque...) ?
Biloute
Dans ce cas, il fallait carrément virer la frette zéro et la remplacer directement par le sillet
la guitare c'est de la merde !
super_taz
2mm de plus c'est beaucoup trop tu ne trouveras pas.
tu sais mesurer la hauteur des frettes actuelles?
marclr17
merci à vous
oui, je pourrais mesurer la hauteur des frettes actuelles, j'ai le matos pour ça

en revanche je n'avais pas pensé ni osé virer la frette zéro et la remplacer par mon sillet DIY
ce n'est pas bête

deux questions :
- pour virer une frette, il suffit de glisser une lame ou un tournevis fin dessous et de tirer doucement vers le haut ?
- pour tenir en place mon sillet à la place de la frette, une ou deux petites gouttes de cyano ?

sinon, chapeau les gars vous aviez raison : j'ai fait le test hier, guitare accordée, je suis aux fraises sur la justesse dès les premières cases : je suis beaucoup trop aigu sur le reste du manche
(je m'étais planté, ce qui était juste dans les tests était la justesse des harmoniques en 12ème case, pas les notes frettées...)
je mets ça sur le compte de :
- la position du sillet qui remplace la frette zéro, qui n'est pas bonne
- l'action très importante : pour atteindre les cases en jeu aux doigts, il faut tendre les cordes en appuyant, ce qui produit une note plus aiguë, et qui n'est pas le cas dans la situation normale, quand les cordes sont plus proches des frettes j'imagine...
madazin
pour enlever les frettes, il existe des pinces adaptées, par exemple :
https://www.emma-music.com/pin(...)0.cfm

je me suis fait une pince adaptée en meulant une paire de tenailles, ça fonctionne très bien ; je chauffe la frette à démonter avec un fer à souder ; je crois qu'on peut aussi mettre un coup de cutter au pied de la frette. Il y a des tutos sur internet, je vais essayer de les retrouver

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