Déterrage Japonaise cinquantenaire

marclr17
Bonjour à toutes, tous,

Je viens de ressortir une pelle qui dort dans sa housse depuis quatre ans chez moi, achetée pour 140€ à l'époque, dans un état correct.
L'idée était d'avoir une guitare née en même temps que moi...
La belle a probablement été fabriquée dans la seconde moitié de la décennie 1960, elle a donc désormais environ 50 ans et a plutôt très bien vieilli au fil du temps, bien qu'elle ait été énormément jouée par ses précédents propriétaires, en atteste l'usure des frettes et de la touche.

J'ignore sa marque réelle, probablement Sakaï (pour la distribution en Eu) mais son lieu de fabrication est à coups sûr le Japon.
A l'époque, quelques usines produisaient quasiment les mêmes produits pour plusieurs marques de distribution suivant les pays de destination et les périodes.
Ce peut donc être une Zenta, Jedson, Teisco, Kawai, Garcia, Kay, Hohner, Dana, Sears etc...
Mais perso j'opterais bien pour une Zenta modèle FT2T. Qui sait ?...

Bon, ce qui est certain c'est que c'est une copie de Telecaster avec vibrato en CTP, très légère et plutôt réussie, comme l'étaient ces guitares économiques à l'époque : simples et efficaces.

Place aux photos...
marclr17
La belle dans son jus


Plutôt sale mais en très bon état cosmétique






Le corps entièrement repeint, travail très propre.


marclr17
Quelques rares pets sur le manche, trois fois rien...


Les mécas rustiques et très décriées, mais que je vais peut-être conserver car étrangement la pelle tient bien l'accord... pour dire, elle était toujours à peu près accordée après quatre ans de sommeil et pas mal de bends lors des essais !


marclr17
Les choses qui fâchent maintenant... la touche archi-usée sur les deux premières cases...


Sale et bien sèche ailleurs


La frette zéro ultra usée, la 1 pas mal également

L'usure de la 1 n'est pas trop gênante au jeu, en revanche la zéro rend le jeu vraiment pénible : les cordes sautent de leur position dans la frette, générant des sons parasites. C'est pour cette raison que je l'avais mise de côté... mais comme on va le voir, ce n'est pas du tout un problème vu la destination que je lui prévois...



Sale, vous avez dit sale ?


marclr17
Parlons electro...





Deux simples, deux inters ON/OFF (donc quatre combinaisons), deux potars vol/tune et basta...
marclr17
L'action est correcte en bout de manche...


...mais excessive au talon, on verra la raison plus loin...


Le manche est droit et bien réglé, ouf !






marclr17
C'est parti, BANZAI !


tiens, en passant, je rafole de ces outils achetés une bouchée de pain en VPC en Chine...
marclr17
Démontage complet, nettoyage...


Huilage de la touche
marclr17
Le travail de restauration effectué par un précédant proprio a été fait dans les règles de l'art, la belle était parfaitement réglée, l'électronique nickel, le corps a été repeint proprement etc...





Euh... comment dire... CHEAP !


Une cale sous le talon


Un blindage propre


Très cheap !!


Très très cheap !!!

limite c'est abusé, là, la qualité du CTP utilisé...
...mais bon, la pelle est légère et ultra maniable en contrepartie !
marclr17
Démontage et nettoyage du manche




Mince ! aucune inscription sur le talon, déception...






La touche a vraiment bien ramassé et m'inquiète, la belle a été bien jouée... qu'en pensez-vous ?


marclr17
La frette zéro, ultra entaillée !!!


C'est quoi ça ? un reste de colle d'autocollant de la marque ? En tout cas ça ne part pas facilement...
laurent
Merci pour le partage ! Ca serait intéressant de lire les avis des experts du forum pour la remise en état !
N'en faites pas une affaire personnelle
marclr17
Petite pause dans l'envoi de photos avant d'attaquer l'électronique.

Vous en pensez quoi, un avis sur cette gratte ?
marclr17
merci Laurent !
oui, en effet, tout avis d'expert sera le bienvenu...
madazin
ma première électrique était aussi une copie Télécaster ("Randall", si je me souviens bien) ; j'ai souvenir d'un manche trop épais, pas très confortable. Est-ce le cas sur la tienne ?

En ce moment sur guitare...