Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[DIY] Réalisation Patch Bay switch de 2 câbles vers 4

mr_de_fursac
Avec la multiplication du matériel à la maison, j’ai eu la problématique suivante :
J’ai un ampli sans boucle d’effet (Fender Champ) et un ampli avec boucle d’effet (Marshall 2555SL). J’ai un pédalier d’effet et en fonction de l’ampli avec lequel je m’en servais, j’étais obligé de recabler ma section delay/reverb/looper pour qu’elle soit dans la boucle ou en façade de l’ampli.
C’était pénible. Mais ça, c’était avant.

J’ai réalisé un petit boitier permettant de switcher le tout sans défaire un seul câble. J’ai un peu cherché sur internet un tutorial similaire, mais je n’ai rien trouvé. Aussi, je vous le propose.
C’est très facile à réaliser. Je n’y connais rien en électronique, j’ai juste réfléchi un peu.
Il vous faudra le matériel suivant :
- Un Boitier en plastique ou aluminium (le format pédale classique convient bien)
- 6 prises jack femelles
- 1 switch 3pdt
Voici, ci-dessous les schémas que je m’étais fait pour conceptualiser le tout. Les flèches rouges désignent le trajet du signal



On peut donc voir sur ces schémas que les branchements des 3 jacks du bas ne changent pas mais que pour passer de 2 à 4 câbles, il faut enlever un patch et rebrancher le câble jack allant à l’ampli.
Ce n’est pas pratique, c’est pour cela que j’ai ajouté un switch 3PDT.
Voici le câblage du switch.
Je ne câble sur ce switch que les points chauds des jacks. Les masses sont reliées entre les jacks en daisy chain.


Voilà, j’ai réalisé ce boitier et il marche très bien. Vous noterez un 4ème jack sur le mien car je gère mon footswitch par ce biais également.
A noter que le boitier peut parfaitement se caler sous un pedaltrain comme le mien sur la photo.
Voilà, en espérant que ça puisse servir à quelques personnes.
Pour toute remarque ou question, n’hésitez pas.



For those about to rock, i salute you...

En ce moment sur effets...