DIY Tube Amp Petite puissance

Rappel du dernier message de la page précédente :
DukeOfPrune
Pas jeune en effet, avec la fréquence exprimée en cycles par seconde.
Il peut peut-être récupérer le gros condo variable, ça peut lui faire un bright variable ?
Sinon il y a pas mal de pièces à récupérer. En tous cas ça ferait un joli boîtier en gardant les boutons d'origine et en superposant une petite faceplate dans la partie renfoncée. Reste plus qu'à trouver une utilité à ce cadran et son aiguille qui doit être sur même axe que le gros condo. La graduer de Ultra-Bright à Extra-Fat en passant par toutes les nuances ?
SPIDER KILLER
C'est bien un vieux GBF mis au rebut ... (récupéré dans la benne)
Je ne l'ai pas encore démonté.
Le transfo est cuit.
Je trouve le look terrible
je vais être obligé de faire une tête avec 4 potars en gardant la même face plate et même boutons.
Le Lummerland Express ?
Chanson d'ivrogne (K7) :
http://spider.killer.free.fr/M(...)9.mp3
SPIDER KILLER
DukeOfPrune a écrit :

Il peut peut-être récupérer le gros condo variable, ça peut lui faire un bright variable ?

C'est quoi ça ? ça se met où ?

Je cherche le schéma du Metrix 816 pour avoir des valeurs...
Chanson d'ivrogne (K7) :
http://spider.killer.free.fr/M(...)9.mp3
oldamp
  • #18
  • Publié par
    oldamp
    le 08 Jan 16, 10:10
non, 3 potards et un voyant au dessus ! le condo variable c'était un joke

tu peux garder la tolerie interne avec les supports de lampes en place, ça te simplifiera le cablage... à la place de la 6J6, une 6AU6, 6AT6 ou 6AV6 et une EL84 à la place de l'ECC81. tu gardes l'alime avec la 6X4 ou tu mets des diodes SI à la place, directement soudées sur le support !
et si tu veux plus de gain, une ECL82 ou 86 au lieu d'EL84 ! ce qui te permet d'insérer un tone stack grave aigu !
SPIDER KILLER
oldamp a écrit :
non, 3 potards et un voyant au dessus ! le condo variable c'était un joke

tu peux garder la tolerie interne avec les supports de lampes en place, ça te simplifiera le cablage... à la place de la 6J6, une 6AU6, 6AT6 ou 6AV6 et une EL84 à la place de l'ECC81. tu gardes l'alime avec la 6X4 ou tu mets des diodes SI à la place, directement soudées sur le support !
et si tu veux plus de gain, une ECL82 ou 86 au lieu d'EL84 ! ce qui te permet d'insérer un tone stack grave aigu !


Ouch, ça va un peu vite pour moi... je vais essayer de décoder
tu as un schéma du GBF ?
Chanson d'ivrogne (K7) :
http://spider.killer.free.fr/M(...)9.mp3
DukeOfPrune
Mais s'il a un support octal et un support noval, pourquoi ne pas partir sur un SE en EL34 et mettre à la place de l'ECC81 une 83 (12AX7) normale pour la partie préamp ? Il peut partir sur le schéma du Marshall SL5, par exemple, ou encore sur celui du G5 ou du site AX84 ?

Dommage que le transfo soit grillé.
Pour le condo variable, c'était certes une joke, mais ça fait un moment que je pense à en utiliser un à titre expérimental, pour tester différentes valeurs de bright ou autres corrections, en gros partout où il y a des capas fixes de quelques dizaines ou centaines de pF. Si les tensions restent raisonnables, pas de raison que ça arque, vu l'espacement des tôles.
SPIDER KILLER
DukeOfPrune a écrit :
Dommage que le transfo soit grillé.

Les fils d'alimentation sont cuits.
Je vais regarder ça plus en détail et faire des mesures (résistance et isolement au mégohmmètre)

DukeOfPrune a écrit :
Mais s'il a un support octal et un support noval, pourquoi ne pas partir sur un SE en EL34 et mettre à la place de l'ECC81 une 83 (12AX7) normale pour la partie préamp ? Il peut partir sur le schéma du Marshall SL5, par exemple, ou encore sur celui du G5 ou du site AX84 ?

Pas trop de puissance
avec gain réglable si possible...
Chanson d'ivrogne (K7) :
http://spider.killer.free.fr/M(...)9.mp3
DukeOfPrune
Pour un gain réglable, faudrait certainement ajouter une paire de triodes (une ECC83 en plus). Pour la puissance, si tu pars sur le schéma du SL5, c-à-d avec une EL34 volontairement sous-alimentée (à peine 250 V de HT) et le switch permettant d'alterner entre les modes Pentode et Triode, tu sors environ 1 W en mode Triode et 5 W en mode Pentode.
oldamp
  • #28
  • Publié par
    oldamp
    le 09 Jan 16, 09:55
DukeOfPrune a écrit :
Pour un gain réglable, faudrait certainement ajouter une paire de triodes (une ECC83 en plus). Pour la puissance, si tu pars sur le schéma du SL5, c-à-d avec une EL34 volontairement sous-alimentée (à peine 250 V de HT) et le switch permettant d'alterner entre les modes Pentode et Triode, tu sors environ 1 W en mode Triode et 5 W en mode Pentode.


non, pas de support octal ! un mini (7 broches) et un noval !

c'est pour cela que je citais les 6AU (pentode fort gain) - AT (triode gain 70) - AV (triode gain 100). ensuite le tone stack volume, réamp par une triode de ECL eventuellement potar de gain puis pentode de puissance.
environ 2-3 W avec une ECL82 et 3-4 W avec ECL86.

par contre je pense que le transfo sera un peu juste pour le courant d'une pentode 86 ou 82... il a mieux donc, l'ECL80 ! 300 mA de chauffage et 20 mA de courant cathode, du même ordre que l'ECC81 que tu as... puissance de sortie 1.5 W. si ton transfo d'alim est bon ça collera parfaitement ! ensuite tu mets le transfo de sortie à la place du condo variable (le truc à ailettes).

le schema ci-dessous te donnerait 1W...


et n'oublie pas que ton boitier est assez petit ! il faut que ça reste aéré sinon ça va surchauffer !
oldamp
  • #30
  • Publié par
    oldamp
    le 09 Jan 16, 12:45
mais non, c'est très simple, je te griffonnerai un schema pour lundi si j'ai le temps... il n'y a presque rien à modifier sur ton chassis. il faudrait juste que tu fasses une photo gros plan de la plaquette alim (en enlevant la 6X4). démonter le condo variable (CV), enlever les deux autre lampes et photo de la plaquette géné ! et il faudrait aussi, avec la 6X4 enlevée et si le transfo d'alim est bon, mesurer les tensions qui sortent du transfo avec sélecteur sur 240 V ! ça donnera une idée de la HT que tu pourras avoir !

tu peux mesurer directement sur le support de la lampe entre pin 1 et masse et pin 6 et masse.


Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

En ce moment sur ampli...