DIY Tube Amp Petite puissance

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
mais non, c'est très simple, je te griffonnerai un schema pour lundi si j'ai le temps... il n'y a presque rien à modifier sur ton chassis. il faudrait juste que tu fasses une photo gros plan de la plaquette alim (en enlevant la 6X4). démonter le condo variable (CV), enlever les deux autre lampes et photo de la plaquette géné ! et il faudrait aussi, avec la 6X4 enlevée et si le transfo d'alim est bon, mesurer les tensions qui sortent du transfo avec sélecteur sur 240 V ! ça donnera une idée de la HT que tu pourras avoir !

tu peux mesurer directement sur le support de la lampe entre pin 1 et masse et pin 6 et masse.


Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
oldamp
oui, c'est dans l'esprit ! avec un tube en plus devant ça te permet d'avoir un tone stack !
DukeOfPrune
Mais c'est un VU-mètre ? On dirait un cadran avec une aiguille solidaire du gros bouton. Un peu comme les vieux postes radio qui avaient un curseur se déplaçant mécaniquement.
SPIDER KILLER
DukeOfPrune a écrit :
Mais c'est un VU-mètre ? On dirait un cadran avec une aiguille solidaire du gros bouton. Un peu comme les vieux postes radio qui avaient un curseur se déplaçant mécaniquement.

Oui c'est bien un cadran
Chanson d'ivrogne (K7) :
http://spider.killer.free.fr/M(...)9.mp3
DukeOfPrune
Tu pourrais dans ce cas intégrer un atténuateur (sur le modèle de celui auquel un thread est consacré dans ce forum) et utiliser le gros bouton et le cadran gradué pour commander le rhéostat. Comme tu n'as que quelques watts à dissiper, l'atténuateur serait compact et coûterait trois fois rien.
C'est qu'une idée.
DukeOfPrune
Attention pour le N5X : les tubes de sortie V2 et V3 visibles ensemble sur le schéma s'excluent mutuellement. Ce sont deux options.
SPIDER KILLER
Mesure de a tension :
je trouve 6.96 V au lieu des 6.3 V
J'ai de l'éclairage "sous tension" ( 1ampoule sur 2) qui devait rétro éclairer le cadran.

Il y a un potentiomètre dont la résistance est entre la tension 6.96 V et curseur est relié à la masse
Entre chaque bobine transfo à point milieu j'ai environ 309 V
Je n'ai pas essayé avec la tube redresseur 6bx4 pour mesurer la tension en DC.
Est-ce que ça craint avec 6.9 V ??

J'ai fait un peu de vide de l'autre coté
Chanson d'ivrogne (K7) :
http://spider.killer.free.fr/M(...)9.mp3
DukeOfPrune
Non ça craint pas, tes tensions sont apparemment bonnes. Le 6,3 est un peu plus élevé notamment parce que tu as enlevé les tubes. Ton potard avec curseur à la masse, je pense que c'est pour référencer le 6,3 à la masse (éviter qu'il soit flottant).
Donc ton transfo est bon alors.
Comment sont alimentées les ampoules de rétroéclairage ? En basse tension ? En tous cas, si oui, l'une étant allumée, ça confirme que le transfo est bon, au moins pour cet enroulement.
Il reste à déterminer si tu as du 5 V pour le chauffage de la redresseuse.
oldamp
oui, c'est très bon tout ça ! avec 2 x 309 V à vide, ça doit donner un peu plus que 2 x 260V en charge car le transfo n'est pas très gros... il faudra remplacer les condo chimiques rouges par des F&T... tu peux "économiser" sur le courant de chauffage en rempalçant les ampoules par des LED... tu gagnes facilement 500 mA, ce qui te permettrait de passer d'une ECL80 à une ECL82. pour l'atténuateur, franchement vu la puisance que tu vas obtenir, pas sûr que ça soit utile ! éventuellement une fois que l'ampli marchera tu pourras rajouter ça ! en fait la 6J6 pourrait être utilisée, je l'ai déja fait, mais elle a la cathode commune aux deux triodes et c'est un tube "radio", pas audio, mais ça marche...

http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

coté "ampli", il te faut dessouder soigneusement les composants de la plaquette bakélite qui sera réutilisée ainsi que les résistances... pour le potar entre chauffage et masse Duke a raison, c'est une "balance" pour minimiser le hum. tu peux le garder.

une idée du truc :

En ce moment sur ampli...