Enceinte au look d'ampli guitare pour Podlike

Forum Line 6
Forum
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    BiZ
    le 26 Jul 08, 16:16
Salut à tous,

J'ai envie de faire un petit cubelike pour pouvoir jouer sans allumer le pc avec mon PX5D, et avoir un machin qui ressemble à un ampli de guitare plutôt qu'à des enceintes de PC. Niveau puissance, je veux juste jouer dans mon salon. Bercy c'est pas pour demain.
Le but est de faire un caisson assez petit et de "clipser" par un mécanisme qui reste à inventer le px5d.

Pour la partie ampli, j'ai choisi un montage à base de TDA1521A (6W).
Tout est dans la datasheet constructeur ICI.

J'ai pris 2 petits HP Aura Sound NSW 326. Ces petits trucs font 5cm de côté et sont bien sympathiques.
Le caisson sera en medium 10mm en grande partie. Recouvert de skai beige, avec des pitits coins en métal. Un truc de fou quoi!

J'ai tout récupéré y a quelques jours.
Les composants, j'en ai eu pour environ 35€ chez Electronique Diffusion à Malakoff (pas cher, assez sympa). Pour info le kit à base de TDA1521 de chez Velleman coûte 30€ sans alim alors que le chip tout seul c'est 4€. 3 fosi le prix quoi. Pour le peu de composants qu'il y a, une platine d'essai et c'est parti, pas besoin de se ruiner.

40€ pour les HP, la MHP sont vraiment très commerçants c'est agréable.
J'ai acheté le skai chez Toto, à 10.5€ le mètre par 1.50m. Ca paraît souple... on verra bien au collage si je galère.
J'ai pris des petits coins en métal chez casto: 4€.
Une grille de 50x25cm chez casto aussi, en acier: 7€.
Le bois m'a coûté 13€ le m² environ (MDF 10mm).





Il me manque une face avant, je verrai si ça vaut le coup d'en faire une jolie ou si une plaque alu récupérée sur un boîtier suffit.


Allez c'est parti...

Après une implantation des composants pour voir leur encombrement etc, j'ai percé ma plaque de test. Tout devrait rentrer...






Avant de mettre le TDA1521, je teste à vide pour voir si tout est ok... C'est plus sage.




Après plusieurs ennuis (fatigue + précipitation = bouletisation...), j'ai eu du son.



Reste le plus dur, la boîte.

Pour ceux qui veulent suivre aussi le topic sur techniguitare, il est dans la section réalisation.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    BiZ
    le 29 Jul 08, 14:17
Allez quelques photos de la boîboîte en construction

Perçage pour évider l'emplacement de mes HP et la face de l'ampli. J'ai pas de cloche donc j'improvise.



Après le découpage du bois, découpage de la grille.



J'ai prépercé des trous à la perceuse pour éviter d'éclater le medium. Cette étape est très importante.



Ensuite j'ai fraisé ces trous avec les moyens du bord pour que l'extérieur de l'ampli soit le plus lisse possible.



On passe au collage + vissage des côtés.



Puis je colle les petits tasseaux qui vont servir d'appui à la plaque des HP.


On laisse sécher on revient après la sieste
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
ktofe
  • #3
  • Publié par
    ktofe
    le 29 Jul 08, 14:22
Marrant ces petits HP !!!
Yaourt Nature !
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    BiZ
    le 29 Jul 08, 14:29
Ouai, et pas que marrants

Citation:
2", 15-Watt, micro, full-range loudspeaker utilizes a large 33 mm diameter voice coil in an underhung short coil geometry, foam surround and a neodymium radial magnet (NRT). 84 dB sensitivity and 250 Hz to 15 kHz frequency response and 8 ohms impedance.


La datasheet ICI
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
reptar
  • #5
  • Publié par
    reptar
    le 30 Jul 08, 10:50
ah c'est pour un ipod, j'avais compris podlike...

etça restitue bien les basses ces petits HP? pourquoi faire une boite si grande alors?

sinon beau boulot, j'aime bien
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    BiZ
    le 30 Jul 08, 22:36
C'est pour un pod like, comme le px5d ou le pod pocket. Ca veut dire que c'est une enceinte hifi quoi, pas de HP guitare.
Pour les basses c'est pas mal, mais justement j'attends de voir ce que ça donne dans le caisson. Le volume d'une enceinte ne s'improvise pas, il dépend des caractéristiques du HP. Et dans mon cas, ben c'est cette taille qu'il faut
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
reptar
  • #7
  • Publié par
    reptar
    le 31 Jul 08, 11:29
ok
cela dit par expérience je ne referrai pas de caisson en medium.
Mis à part le fait que la poussière qu'il dégage en le travaillant est nocive, c'est très lourd, et ça étouffe un peu le son: je m'étais fait des enceintes de sono (calcul de volume, des events...) ben je regrette, parce que mon pote a fait les mêmes (même HP, mêmes cotes) en contre-plaqué, et le rendu sonore est plus net, moins etouffé, des basses plus profondes

m'enfin sur de petites enceintes c'est sans doute moins important
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    BiZ
    le 02 Aug 08, 16:16
Bon j'ai un petit peu avancé... Pas beaucoup de temps pour ça ces derniers jours!

J'ai peint en noir la plaque qui accueuille les HP (l'exploit!).



J'ai aussi fait un petit troue sur le dessus pour mettre les inter, potar et fusibles. Pour ça j'utilise une plaque de baie 5"1/4 de PC. J'ai rien trouvé d'autre. Quand ce sera droit et fini, ça aura de la gueule non?



On passe à "l'entoilage". Après avoir découpé le skai au cutter, j'ai délimité les zones que j'allais coller. J'ai choisi la colle blanche, trop risqué de faire ça sans droit à l'erreur avec de la néoprène sur une si grande surface. Je ferai les angles à la néoprène par contre.



J'ai ensuite badigeonné de colle avec une spatule...



Reste plus qu'à attendre que ça sèche.



La suite au prochain épisode...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
~mucho~
ca me rapelle que j'ai tjrs un kit velleman avec un tda 1521... (http://www.vellemanusa.com/us/enu/product/view/?id=350666)

par contre on m'a vendu 2 enormes transfo toriques, donc hyper lourd qd meme pour si peu de watt.



ca traine dans mon grenier lamentablement et j'ai aucune idée pour son utilité.
d'ailleur je n'ai jamais trouvé de hp qui saturé pas.
~mucho~
bah ca traine donc ceux qui sont interessé pour faire comme biz...
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    BiZ
    le 06 Aug 08, 12:09
Si ca sature quels que soient les HP, les probleme etait peut etre au niveau de l'entree de l'ampli non? Tu l'alimentais avec combien de V? Sur la datasheet tu as clairement dans un graphique le THD en fonction de la tension d'alim. Peut etre que t'as trop voulu envoyer les W
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
~mucho~
je sais juste que les transfos (oui y en a 2!) sont largement suffisant, alors je pense que c'etait les hp qui n'allait pas avec.
pour une annonce je l'avais deja fait, je n'ai pas eu de resultat alors en attendant de trouver une idée ca ronfle!

En ce moment sur ampli et Line 6...